• Presences du diable

    Xavier Coadic

    Selon une récente enquête, 17 % des Français croiraient au Diable.
    Le mystère qui entoure le Diable n'est pas de savoir s'il existe ou non, mais bien de connaître quelles sont ses apparences réelles et ses pouvoirs actuels.
    L'auteur décrit d'abord les représentations du Diable à travers l'histoire : dans l'antiquité, dans la religion juive, puis dans la religion chrétienne, au Moyen Age en particulier, à l'époque classique, au siècle des Lumières, enfin de nos jours.
    Puis sont repris des extraits des textes magiques, diaboliques, d'exorcisme : L'Enchiridion, le Dragon Rouge, les Clavicules de Salomon, le célèbre ouvrage de J. K. Huymans "La-bas", le Dragon Noir, l'Anathème de saint Adalbert... Bien des témoignages de personnages diaboliques sont également mentionnés, de Faust à Léo Taxil, et bien des citations mises à jour. Sans doute trois d'entre elles reflètent-elles plus particulièrement la complexité du sujet.
    : - "Si l'on croit à la réalité de la Bible, il est impossible de douter un seul instant de la réalité objective du Diable". - "Le Diable comme Dieu est une mécanique de l'âme humaine". - "Nous sommes tous assujettis à Satan, nos corps comme nos affaires lui sont soumis, nous ne sommes que des hôtes de ce monde, il en est le Prince et le Dieu ! " Enfin un recueil de tout le vocabulaire utilisé à propos du Diable et des cahiers iconographiques des représentations du Diable complètent cette étude courte, mais très charpentée.
    Un ouvrage indispensable, car le Diable est là, mais plus que jamais invisible. Ne pousse-t-il pas aujourd'hui l'homme, nouvel apprenti sorcier, à vouloir supplanter le divin ?

  • Art ésotérique par excellence, l'alchimie paraît très difficile à cerner pour les non-initiés. Elle n'est pas qu'une transmutation du plomb en or. Dans cet ouvrage de synthèse, Xavier Coadic regroupe les informations chronologiques nécessaires à la compréhension des alchimies chinoise, égyptienne, grecque, arabe et européenne et en étudie les différentes formes et l'évolution, de l'hermétisme au satanisme. A travers une iconographie choisie, il analyse les traces de l'art alchimique et, en se fondant sur des textes poétiques et techniques, il interprète quelques-uns des procédés spirituels et matériels. Un lexique et l'étude des symboles complètent cet ouvrage.

  • El Grial, a menudo representado como la copa utilizada por Jesucristo en la Última Cena, pudo haber sido utilizado por su discípulo José de Arimatea para recoger la sangre que salió del costado derecho del Hijo del hombre. A continuación José se lo habría llevado por el Imperio romano, celebrando la misa ante una mesa redonda. Tras su llegada a Bretaña, el Grial apareció en la corte del rey Arturo, llenando de alegría y asombro a sus caballeros. Cuando desapareció, los caballeros de la Mesa Redonda juraron lanzarse en su búsqueda. Comenzó entonces la gran epopeya de la búsqueda del Grial, que inspiró a varias generaciones de poetas y escritores. El autor, historiador apasionado de la historia de las religiones, nos presenta en esta obra ilustrada a todo color la historia y los fundamentos de la epopeya del Grial: los elementos cristianos del cáliz sagrado, su viaje a través de Europa, la tradición artúrica, las diferentes teorías sobre su existencia hoy en día... Después de que Merlín el Encantador predijese que en la corte del rey Arturo habría un caballero de un espíritu tan puro que sería el Guardián del Grial, fueron muchos los valientes que se lanzaron en su búsqueda. Y son muchos los que todavía hoy conservan la esperanza de descubrir uno de los más maravillosos mitos de nuestra historia. Xavier Coadic es historiador, director del servicio cultural del Château de la Bourbansais. Es autor de numerosas obras, entre ellas Encyclopédie de la franc-maçonnerie, e Histoire du diable. Eric Garnier trabaja como periodista para revistas históricas. Es autor de una biografía de Miguel Ángel, todavía inédita, y de La place des français a Rome.

  • L'auteur écrit ici son troisième ouvrage sur la maçonnerie française, qu'il connaît parfaitement.
    Ce livre, très construit, est organisé autour de quatre chapitres. Ce n'est pas parce que la franc-maçonnerie apparaît secrète et énigmatique que le lecteur ne recevra pas tous les éclaircissements souhaités. Une première partie historique révèle les origines du mouvement : constructeurs de cathédrales, bâtisseurs fidèles aux traditions du Maître Hiram, philosophes des Lumières, bourgeois et nobles de la Révolution, défenseurs émérites de la IIIe République...
    Symboles et secrets sont également exposés, ainsi que la relation conflictuelle avec l'Eglise catholique. Puis l'auteur présente l'ensemble des obédiences maçonniques, ainsi qu'elles existent de nos jours, avec leurs options et leurs vocations Droit Humain, G.L.F, G.L.N.F, G. O, Grande Loge Opéra, L.N.F... Dans le troisième chapitre, l'ensemble des termes génériques employés par les francs-maçons sont décortiqués et explicités en un lexique particulièrement exhaustif.
    Enfin Xavier Coadic consacre une partie de l'ouvrage à évoquer la vie des grands francs-maçons depuis les origines du mouvement jusqu'à nos jours. Au total un livre fort utile, qui peut satisfaire la curiosité du profane et la passion de l'initié. Une densité d'informations remarquables qui apporte une vue d'ensemble de l'univers franc-maçon.

empty