Belin

  • Imaginez à quoi ressemblerait un matin dans un monde sans abeilles. Ce n'est pas seulement le miel qui disparaîtrait de votre table. Plus de confiture de groseille, d'abricot ou de marmelade d'orange. Plus de jus d'orange ou de pomme. Plus de café ni de chocolat. Il vous resterait le thé. Au rythme où les populations d'abeilles déclinent, ce cauchemar risque-t-il de devenir réalité ?
    Durant deux ans, Vincent Tardieu a sillonné la France et les États-Unis, rencontré des dizaines de chercheurs et d'apiculteurs, compilé près de deux cents publications scientifiques. Il présente ici les résultats d'une enquête exceptionnelle, où l'on découvre que de multiples raisons se conjuguent pour causer le déclin des abeilles : pesticides, parasites, pesticides, virus, apiculture intensive, appauvrissement génétique, mauvaise gestion de l'espace rural. Il est urgent de comprendre et, surtout, d'agir.

  • Les produits « bio » sont-ils vraiment meilleurs pour la santé ? Les Américains mangent-ils réellement plus mal que les Français ? Est-il vrai que les rots des ruminants contribuent au réchauffement climatique ? Et que les crottes de porcs sont une source d'énergie d'avenir ? Combien de captages d'eau sont-ils perdus à cause des pollutions agricoles ? Si l'on veut éviter ces pollutions, n'y a-t-il que l'agriculture « bio » ? Peut-on nourrir 9 milliards d'humains en utilisant moins d'engrais dans les champs ?
    Pour répondre à ces questions et à bien d'autres, cette InfoGraphie fait le tour des multiples façons de produire de la nourriture. et de la consommer. Elle présente les limites du modèle agricole industriel actuel. Elle analyse sans parti-pris les forces et les faiblesses de l'agriculture biologique et des autres types d'agricultures écologiques. Elle monte enfin que « manger écologique » implique de manger autrement (moins de gaspillage, des circuits d'approvisionnement plus courts, etc.).

  • Alors que la Terre comptera 9 milliards de bouches à nourrir en 2050, nombreux sont ceux qui pensent qu'il n'y a pas d'alternative à l'agriculture chimique et industrielle. Et pourtant... Au terme d'un tour de France à la rencontre de paysans, de chercheurs et d'entrepreneurs agricoles, Vincent Tardieu révèle que le monde agricole est en pleine mutation : la crise du modèle productiviste actuel engendre une puissante révolution vers une nouvelle agriculture où les processus naturels sont au coeur des méthodes de production. Cette agriculture écologique est riche de nombreuses facettes que ce livre nous invite à découvrir avec, à la clé, des raisons d'espérer : oui, on peut nourrir la planète tout en préservant l'environnement ! Oui, nos paysans peuvent vivre mieux et plus nombreux ! Mais cette révolution écologique n'ira pas sans bouleversements des marchés agricoles et de notre façon de consommer.

  • Drones, GPS, puces, capteurs « intelligents », robots de traite ou désherbeur... L'agriculture technologique envahie nos campagnes. Elle n'est pas seulement faites pour apporter plus de précision aux travaux agricoles, réduire la pénibilité et répétition de certaines tâches, de possibles gains dans les usages d'engrais, d'eau ou de pesticides. Elle bouleverse en réalité la façon de travailler de nos agriculteurs, leur confort et leur planning, mais aussi bien souvent leur projet professionnel et tout leur quotidien... Cette agriculture connectée apporte-t-elle que des bénéfices, comme on l'affirme souvent aux agriculteurs ? Rien n'est moins sûr, car elle crée aussi de sacrés dépendances, technologiques, commerciales et financières.
    Tout en menaçant potentiellement certains emplois, savoirs et savoir-faire, voire des ressources naturelles de la planète. Ni fascination, ni condamnation a priori, cette nouvelle enquête de Vincent Tardieu est une invitation à réfléchir sur la « révolution connectée » qui est en train de bouleverser le métier des agriculteurs. Et cela est d'autant plus urgent que les outils connectés et automatisés se multiplient, alors que bien peu d'espaces de débat collectif se sont ouverts pour accompagner les agriculteurs dans leurs choix d'équipements et d'itinéraires.

    Sur commande
  • Le pari fou de Christine Rollard et Vincent Tardieu ? Vous rendre amoureux des araignées.
    Leurs armes secrètes ? Vous montrer l'incroyable beauté de celles que la plupart détestent et vous raconter, souvent par l'image, comment elles festoient, se logent, vagabondent et s'envolent, chassent et se défendent, s'aiment et meurent. Dans cet album poétique et spectaculaire, illustré à la manière d'un véritable carnet naturaliste (plus de 350 photos et dessins), vous trouverez la chronique des aventures d'une spécialiste des araignées au Muséum national d'Histoire naturelle (Christine) et d'un journaliste passionné d'écologie (Vincent) lors de campagnes d'inventaire des araignées.
    Leur théâtre : une nature fragile et somptueuse, située non pas aux antipodes, mais quelque part en France, tout près de chez vous peut-être. Après la lecture d'un récit riche en émerveillements, ainsi qu'en histoires savantes et savoureuses, souhaitons que la magie ait opéré et que plus jamais vous ne portiez le même regard sur ces bestioles à huit pattes...

empty