Entreprise, économie & droit

  • Cet ouvrage offre un décryptage sociologique de la consommation en l'envisageant avant tout comme une pratique sociale. Véritable synthèse des approches théoriques classiques et des recherches contemporaines, il apporte un éclairage sur les récentes évolutions des pratiques d'achat (commerce en ligne, consommation collaborative, etc.).
    Il vise notamment à identifier :
    * les processus sociaux à l'oeuvre dans les pratiques d'achat ;
    * l'influence des facteurs sociaux et économiques sur les décisions des individus ;
    * l'impact de l'action des industriels, des distributeurs, des professionnels du marketing et de la publicité ;
    * et, plus largement, les évolutions des conduites de consommation dans un univers commercial omniprésent où règnent à la fois des possibilités de choix informés et des dispositifs d'encadrement marchand renouvelés.

  • Ce livre est un véritable guide pratique qui propose des consignes, des conseils et des outils méthodologiques adaptés à la réalisation du Projet Personnel et Professionnel pour le 1er semestre des DUT (secondaires et tertiaires).

    Les exemples sont tous extraits de travaux effectués par les étudiants et viennent illustrer le programme de « Découverte de l'environnement professionnel et des métiers », de la sélection du métier étudié à la réalisation du dossier final, en passant par les recherches documentaires et l'entretien réalisé avec un professionnel.

    Sur commande
  • On trouvera ici une histoire croisée de la Fnac et de ses employés. Fondé en 1954 par deux anciens militants d'extrême-gauche, ce distributeur façonne les pratiques de consommation culturelle des Français : les temps forts du développement de l'enseigne illustrent un modèle commercial basé sur l'alliance avec le consommateur, la médiation culturelle et les prix bas. L'ouvrage étudie également la trajectoire professionnelle des générations d'employés, entrés à la FNAC pendant ou après des études supérieures. Ce livre contribue à la fois aux réflexions menées sur la consommation culturelle et sur l'insertion professionnelle des jeunes générations. Vincent Chabault est maître de conférences en sociologie à l'Université Paris Descartes et membre du Centre de recherche sur les liens sociaux (CNRS).

empty