• Retail apocalypse. Cette expression désigne la vague de fermetures d'un grand nombre de magasins aux États-Unis depuis une dizaine d'années. En France, le mouvement n'a pas la même ampleur mais l'essor du e-commerce concurrence les ventes « physiques » et contribue à faire progresser la vacance commerciale en centre-ville et dans certaines galeries marchandes.
    Pour autant, l'avenir des marchés, des boutiques, des centres commerciaux, des friperies, des brocantes, des grands magasins ou des librairies n'est pas scellé. En dépit de la digitalisation des courses, de la remise en cause de la distribution de masse et de l'apparition de nouvelles normes de consommation, le magasin demeure un lieu d'approvisionnement central.
    Il est également un lieu social et assume d'autres fonctions capables de garantir son existence. Á travers une vingtaine de chapitres exposant les résultats d'enquêtes sociologiques, cet ouvrage propose une contribution originale au débat en mettant en évidence les fonctions symboliques et l'utilité sociale du magasin. Que fait-il à l'individu ? Que vient-il y chercher que les plateformes ne peuvent lui assurer ?
    Les différents cas traités montrent à la fois l'importance des commerces dans la vie quotidienne des individus et leur capacité à être un espace où se jouent la construction identitaire et le besoin d'appartenance.
    Ni complainte du progrès, ni tract poujadiste de défense des petits commerçants, cet ouvrage examine les raisons qui poussent chaque individu à consacrer en moyenne deux heures quarante par semaine aux achats hors de son domicile.

  • La découverte des métiers et des environnements de travail figure au programme des formations universitaires avant même la réalisation de stages ou de cursus en apprentissage. Destiné à l'ensemble des étudiants de Licence et d'IUT devant construire leur Projet personnel et professionnel - ou Projet professionnel étudiant -, cet ouvrage offre une méthodologie accompagnant chacun d'entre eux dans la découverte des métiers et de l'environnement professionnel menée dans le cadre de ce module pédagogique innovant.
    Clair et illustré par des exemples issus de travaux étudiants, il présente les consignes du PPP - ou PPE - et fournit des conseils et des outils méthodologiques étape par étape, de la sélection du métier à la rédaction de la fiche "métier" en passant par les recherches documentaires et statistiques sur la réalité objective du métier et par l'entretien mené avec un professionnel donnant accès à des éléments plus subjectifs.
    Il accompagne enfin l'étudiant dans la rédaction du dossier final et propose une série de conseils nécessaires pour préparer l'évaluation. Conforme aux consignes transmises dans l'ensemble des universités, ce guide donne toutes les clés nécessaires à la réalisation du projet de l'étudiant en proposant à la fois un soutien à la découverte des métiers en vue d'une orientation et une aide documentaire et rédactionnelle.
    De précieux conseils et une méthodologie adaptés aux étudiants comme aux personnes en reconversion professionnelle.

  • Qu'il s'agisse des librairies indépendantes ou de façon plus nuancée des grandes surfaces spécialisées, pas une semaine ne se passe sans l'annonce de nouvelles difficultés voire de fermetures. Face à l'évolution des pratiques de lecture et au développement du commerce en ligne, l'avenir des librairies est-il définitivement scellé ? Pour répondre à cette question, « Place au débat » propose l'analyse d'un auteur Lauréat du prix 2010 de la recherche universitaire du Monde pour son travail sur la FNAC.

  • Cet ouvrage offre un décryptage sociologique de la consommation en l'envisageant avant tout comme une pratique sociale. Véritable synthèse des approches théoriques classiques et des recherches contemporaines, il apporte un éclairage sur les récentes évolutions des pratiques d'achat (commerce en ligne, consommation collaborative, etc.).
    Il vise notamment à identifier :
    * les processus sociaux à l'oeuvre dans les pratiques d'achat ;
    * l'influence des facteurs sociaux et économiques sur les décisions des individus ;
    * l'impact de l'action des industriels, des distributeurs, des professionnels du marketing et de la publicité ;
    * et, plus largement, les évolutions des conduites de consommation dans un univers commercial omniprésent où règnent à la fois des possibilités de choix informés et des dispositifs d'encadrement marchand renouvelés.

  • A travers l'analyse des effets de la révolution numérique sur l'organisation des marchés culturels, V. Chabault examine les logiques de consommation du livre sur Internet.

  • Ce livre est un véritable guide pratique qui propose des consignes, des conseils et des outils méthodologiques adaptés à la réalisation du Projet Personnel et Professionnel pour le 1er semestre des DUT (secondaires et tertiaires).

    Les exemples sont tous extraits de travaux effectués par les étudiants et viennent illustrer le programme de « Découverte de l'environnement professionnel et des métiers », de la sélection du métier étudié à la réalisation du dossier final, en passant par les recherches documentaires et l'entretien réalisé avec un professionnel.

    Sur commande
  • On trouvera ici une histoire croisée de la Fnac et de ses employés. Fondé en 1954 par deux anciens militants d'extrême-gauche, ce distributeur façonne les pratiques de consommation culturelle des Français : les temps forts du développement de l'enseigne illustrent un modèle commercial basé sur l'alliance avec le consommateur, la médiation culturelle et les prix bas. L'ouvrage étudie également la trajectoire professionnelle des générations d'employés, entrés à la FNAC pendant ou après des études supérieures. Ce livre contribue à la fois aux réflexions menées sur la consommation culturelle et sur l'insertion professionnelle des jeunes générations. Vincent Chabault est maître de conférences en sociologie à l'Université Paris Descartes et membre du Centre de recherche sur les liens sociaux (CNRS).

  • Au printemps 1204, au moment où le pape et le roi de France vont se liguer contre la foi cathare qui s'impose dans le comté de Toulouse, le troubadour et homme de lettres champenois Guyot de Provins entreprend une mission diplomatique secrète en Bretagne. De la quête amoureuse à celle du Graal, Guyot sera projeté dans un monde tortueux, reflet de son dédale intérieur. Le mont Saint-Michel, Chartres, Saint-Jacques-de-Compostelle, Montségur, autant d'étapes symboliques dans la confrontation de Guyot avec son Ombre, avec ce Minotaure qui doit le conduire jusqu'au centre de lui-même.

  • La péninsule du Yucatan, Mexique, au XIIIe siècle. Les Toltèques règnent en maîtres absolus sur les Mayas assujettis. Dans ce contexte, une liaison entre un jeune Maya issu du peuple et une princesse toltèque paraît impensable. Et pourtant...
    Magnifique fresque haute en couleur, Le Maître de Chichen Itza de Vincent Chabot nous fait revivre toute une civilisation disparue à travers le destin d´Hunac, un jeune commerçant maya. Voici donc un roman historique qu´on dévore pour le plaisir de voyager dans le temps et de lire une histoire bien ficelée.
    En l´an 1200 de notre ère, les sacrifices humains sont pratique courante à Chichen, l´orgueilleuse capitale de l´empire maya-toltèque. Accusé du meurtre du gouverneur-roi, le jeune Hunac fuit, à travers le Yucatan, jusqu´aux ruines de Palenque, où il rencontre l´énigmatique Oreillana. Après une confrontation décisive avec le dieu de la pluie, Hunac se rend aux autorités. Afin de mettre un terme à la sécheresse qui sévit, on s´empresse de le sacrifier dans le grand puits sacré de la capitale. Sauvé des eaux, Hunac est alors placé devant un choix difficile : être le maître d´un empire ou chercher à devenir maître de lui-même. L´histoire d´Hunac Ceel, intimement liée à celle de l´empire maya, trouve son dénouement dans un geste d´éclat.

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