• En 1980, The Clash choisit l'aventure et l'exploration. Alors que son dernier disque, London Cal- ling, est considéré comme l'équivalent du Blonde on Blonde de Dylan ou du White Album des Beatles, il se lance dans un pari fou : un triple album, riche de 36 morceaux qui vont lui permettre de fondre toutesses influences, passées, présentes et mêmes futures. Rockabilly, funk, gospel, disco, rap, dub et mêmeelectro se télescopent. Le Studio 54 et la révolution au Nicaragua servent de sources d'inspirations. Ils s'inspirent de l'air de la Nouvelle-Orléans comme de... Marx et Engels. Mouvementée et pleine d'imprévus, la conception du disque ressemble à un roman. Sorti à la fin de l'année 1980, Sandinista ! déconcerte. Avec le temps, ces 144 minutes seront reconnues comme un long-métrage sonore sans équivalent, une oeuvre prospective annonçant tous les métissages musicaux à venir. Désormais, The Clash signera des tubes mais il ne jouira plus jamais de la même liberté...

  • Les super-héros

    Vincent Brunner

    En 1962, Umberto Eco voyait déjà en Superman, surhomme invincible et tout-puissant, un personnage mythique. Dans la société contemporaine, où la pop culture constitue de plus en plus un socle commun, les super-héros sont partout. Longtemps méprisés avant d'être réhabilités, désormais omniprésents au cinéma, ils ne s'adressent plus qu'au seul public des geeks et occupent une place ambiguë. Non, les super-héros ne sont plus uniquement des créations divertissantes, ils sont réellement présents dans la vie de millions de gens. Ils servent à la fois de divertissements cathartiques, et de modèles fantasmés à une humanité en recherche de nouveaux repères. Mais que signifie cet attrait croissant pour ces archétypes ?
    Et si ces justiciers costumés incarnaient notre panthéon laïc ? Analysant comment notre regard sur euxet leur rôle ont conjointement évolué, ce texte s'efforce de comprendre comment Superman, Captain America, Wonder Woman ou Spider-Man constituent dorénavant une nouvelle mythologie.

  • Platine

    Vincent Brunner

    Eva vit pour la musique et le rock. Lorsque ses grands-parents lui offrent un sac de vinyles qui ont appartenu à son père biologique décédé avant sa naissance, elle est bouleversée. Elle se découvre de nombreux points communs avec lui.

  • Illustrateurs et scénaristes croquent leur rocker ou leur groupe de rock préféré, retraçant ainsi l'histoire de ce genre musical par la bande dessinée, à travers les personnalités et les groupes marquants.

  • Fort de son succès, Rock Strips, qui retrace l'histoire du rock en bande dessinée, revient pour un second tome inédit : Rock Strips Comeback.
    Vingt-sept scénaristes et illustrateurs de talent (Loustal, Rébéna, Winshluss.) se sont prêtés une nouvelle fois au jeu de croquer leur groupe de rock ou chanteur préféré.
    De Roy Orbison aux Libertines en passant par Johnny Cash et - ô surprise - quelques Français dont Gainsbourg et Bashung, Rock Strips Comeback s'attache, au-delà du style musical lui-même, à représenter ceux qui incarnent le rock.
    Comme dans le premier tome, Vincent Brunner accompagne les planches de ses textes et signe le scénario de l'une des histoires.
    Rock Strips Comeback, c'est l'ouvrage ludique, divertissant et incontournable pour tous les amateurs de rock et de musique en général.

  • Trente-trois illustrateurs et scénaristes ont croqué leur rocker ou leur groupe de rock préféré, retraçant ainsi l'histoire de ce genre musical par la bande dessinée, à travers les personnalités et les groupes marquants, de Little Richard aux White Stripes en passant par les Rolling Stones et les Beatles.
    Chaque strip est accompagnée d'une discographie sélective et d'une playlist idéale.

  • Bob Dylan

    Vincent Brunner

    • City
    • 20 April 2011

    Bob Dylan : un nom qui suffit à évoquer un pan entier des années 60, celui de la contestation, de la contre-culture. Une époque de révolutions dans la société et dans la musique. Dylan, c'est d'abord cela, une icône du rock qui a changé radicalement la manière de faire des chansons.

    Ses titres sont devenus des classiques, indémodables et universellement connus. Mais au-delà de cette personnalité artistique devenue mythique, cette biographie raconte l'homme.
    Sa jeunesse dans une région rurale et industrieuse d'Amérique, la boutique familiale qu'il veut fuir, les petits groupes de rock avec les copains.

    Puis son départ pour New York en 1961 et les débuts fulgurants de sa carrière jusqu'à aujourd'hui. Un parcours dans les pas d'un personnage fascinant qui a créé sa propre légende.

    Sur commande
  • Jimi Hendrix electric life

    Vincent Brunner

    • City
    • 8 September 2010

    Cela fait quarante ans que Jimi Hendrix a brutalement quitté la scène.
    Pourtant, l'artiste n'a jamais disparu. Chaque génération redécouvre ses albums, sans cesse réédités, et il reste LE modèle indétrônable du guitariste rock. Hendrix est devenu un mythe dont les morceaux, torturés et élégants, étaient à l'image de sa vie. Ce hippie flamboyant a fait Woodstock, enchaîné les succès avant de disparaître à seulement 27 ans, entrant dans la légende. Les musiciens d'aujourd'hui, de Ben Harper aux Red Hot Chili Peppers, des jazzmen aux rappeurs, perpétuent l'héritage Hendrix.
    Celui d'un génie qui s'est trop vite consumé en bouleversant la musique. Une vie où la joie et la liberté ont toujours eu pour contrepartie le drame et la souffrance.

  • Ils s'appellent Aïssa, Kim, Aubin, Arno ou Vanessa... Tous élèves au Lycée Lilian Thuram, ils rêvent de rap, de cosplay ou encore d'écologie...
    Futurs rappeurs, Fodé et Maël sont plus à l'aise avec les mots qu'avec l'algorithme de YouTube... jusqu'à ce qu'un mystérieux poing vert, présent sur un mur en arrière-plan de leur vidéo, se retrouve taggé sur la façade du lycée. La théorie du complot s'installe...
    Quant à Aïssa, Julie et certaines de leurs camarades, c'est à un autre genre de buzz qu'elles doivent faire face : quelqu'un les a photographiées aux toilettes et a mis en ligne les images. Le site a été fermé, mais les photos ont eu le temps de circuler... et de susciter des réactions.
    /> Dessinées à hauteur d'ados, les deux histoires de ce livre posent des questions d'aujourd'hui : qu'est-ce que la popularité ? Où commence le harcèlement ? Comment se met en place la mécanique du complotisme ? Et surtout : y a-t-il une recette miracle pour faire un maximum de vues sur YouTube ?

  • Portraits ironiques et attendrissants des chanteurs et musiciens de l'âge mythique du rock qui sont toujours vivants

  • Petite encyclopédie illustrée du rock à travers ses liens avec le sexe : les conquêtes d'Elvis Presley, les sous-entendus des morceaux de blues, le sombre Marylin Manson, etc.

empty