• Conforme aux programmes de licence et de master, ce manuel expose le droit de la famille tel qu'il résulte des réformes les plus récentes.

    Ces dix dernières années, le législateur a établi la diversité des modèles conjugaux en consacrant un statut du couple non marié. Il a aussi supprimé la distinction traditionnelle entre la filiation légitime et la filiation naturelle. Enfin, le mariage entre personnes du même sexe a été autorisé et le divorce sans juge a été consacré.

    Clair et précis, cet ouvrage compte de nombreux encadrés, moments de réflexion juridique et d'approfondissement des notions. Un index détaillé facilite les recherches.

    À jour en septembre 2020 avec :
    - la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice ;
    - l'ordonnance n° 2019-964 du 18 septembre 2019 prise en application de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice ;
    - la loi n° 2019-1480 du 28 décembre 2019 visant à agir contre les violences au sein de la famille ;
    - la loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020 ;
    - la loi n° 2020-936 du 30 juillet 2020 visant à protéger les victimes de violences conjugales.

  • L'usufruit successif

    Vincent Bonnet

    Un ouvrage permettant une mise en pratique du droit notarial pour les professionnels en quête d'informations à jour des dernières modifications juridiques .

  • Pense-bete

    Vincent Bonnet

    Pense-bête obéit à un dispositif artistique en deux temps.

    Du point de vue de la structure du livre, Pense-bête est un imagier composé de 96 pages pour 96 images publiées, soit une photographie par page : la place du blanc dans la page, fondamentale et toujours délibérée, agissant comme une scansion précise dans la consécution des images.
    Cependant, l'unité du livre est bien la double page, où deux photographies se confrontent l'une à l'autre selon leur vis-à-vis immédiat, et trouvent sens contextuellement dans ce rapprochement. Ce système de confrontation est rendu d'autant plus évident par la contrainte de création qu'a ici choisie Vincent Bonnet, à savoir de présenter deux fois chaque image, l'une apparaissant sur la page de gauche et l'autre sur la page de droite du livre.
    La logique volontairement entêtante de cette combinatoire est de créer progressivement une répétition dans la différence, une répétition et une différance de chaque image, qui corrobore la diversité des types de prises de vue et des motifs photographiés, ainsi dé-hiérarchisés. Du fait de cette dé-hiérarchisation, se dessine une syntaxe de contiguïté des images qui produit un effet de saturation, ou « densification » du sens des photographies elles-mêmes. Ce pourquoi Pense-bête de Vincent Bonnet, à s'interroger radicalement sur la forme du livre, rencontre les recherches les plus aiguës de la littérature contemporaine, notamment dans la proximité d'un questionnement ininterrompu sur le problème de l'image, de la répétition et de la littéralité, et sur la dimension réflexive du geste d'écrire. Pour rendre compte de cet enjeu, un texte de Jean-Marie Gleize est publié, en manière de manifeste à la première personne, sur la couverture de Pense-bête - l'intérieur du livre étant entièrement dévolu aux images, sans autre commentaire.

  • La filiation est le lien juridique qui unit un enfant à ses parents et permet ainsi de l'intégrer dans sa famille. Le droit de la filiation organise ce lien particulier, en disant comment il prend naissance et dans quelles conditions il peut être détruit. Ces règles évoluent avec les moeurs, comme en témoignent les réformes qui se succèdent depuis plus de trente ans. Cet ouvrage expose l'ensemble de ces mécanismes, tels qu'ils résultent de l'ordonnance du 4 juillet 2005 entrée en vigueur le 1 juillet 2006.

  • Conforme aux programmes de licence et master, ce manuel expose le droit de la famille tel qu'il résulte des réformes les plus récentes.

    Ces dix dernières années, le législateur a établi la diversité des modèles conjugaux en consacrant un statut du couple non marié. il a aussi supprimé la distinction traditionnelle entre la filiation légitime et la filiation naturelle. clair et précis, cet ouvrage compte de nombreux encadrés, moments de réflexion juridique et d'approfondissement des notions.

  • Conforme aux programmes de licence et de master, ce manuel expose le droit de la famille tel qu'il résulte des réformes les plus récentes.
    Ces dix dernières années, le législateur a établi la diversité des modèles conjugaux en consacrant un statut du couple non marié. Il a aussi supprimé la distinction traditionnelle entre la filiation légitime et la filiation naturelle.
    Clair et précis, cet ouvrage compte de nombreux encadrés, moments de réflexion juridique et d'approfondissement des notions. Un index détaillé facilite les recherches.

  • Titre: Droit de la famille Theme1: Droit - Droit civil - Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire Theme2:
    Résumé: Conforme aux programmes de Licence et de Master, ce manuel expose le droit français de la famille tel qu'il résulte des réformes les plus récentes.

  • Paul Fustier (1937-2016), professeur de psychologie à l'université Lumière-Lyon 2, a développé une pensée clinique des institutions d'aide et de soin. Il s'est attaché à analyser les pratiques éducatives et soignantes à un triple niveau : institutionnel (« la tâche primaire », « la crise et le changement »), professionnel (« le faire équipe »), relationnel (« le lien d'accompagnement »). On lui doit notamment d'avoir mis l'accent sur l'importance des « espaces intersticiels » et des « pratiques en ricochet », à travers lesquels les enfants, les résidents, les patients et autres usagers des institutions trouvent l'occasion de faire autre chose que d'être seulement et strictement aidés, soignés ou éduqués. Attentif aux débordements et aux moments inattendus qui font l'ordinaire de la vie institutionnelle, Paul Fustier a su trouver des espaces de médiation propices au développement de la pensée des équipes. Sa capacité à écouter les multiples points de vue, à « pluraliser », n'est pas étrangère à ses compétences de musicologue et de musicien : spécialiste de la vielle à roue à l'époque baroque, il n'a jamais cessé de faire des ponts entre la musique ancienne et la clinique des institutions de l'aide et du soin.

  • Les troubles de la personnalité représentent un large champ des consultations en clinique et soulèvent des enjeux théoriques et thérapeutiques. S'agit-il de troubles ou de pathologies, voire de structure pathologique ? Comment diagnostiquer et soigner ces troubles ?
    Ce livre décrit les spécificités cliniques comportementales, émotionnelles et cognitives de chacun de ces différents troubles : névrotiques (personnalités obsessionnelle compulsive, histrionique, dépendante), limites (personnalités borderline, narcissique, antisociale) et psychotiques (personnalités paranoïaque et schizoïde). Puis il développe les différentes théories explicatives qu'elles soient psychanalytiques, cognitivo-comportementales ou développementales, et les prises en charge et stratégies thérapeutiques qui s'en inspirent.
    L'ouvrage s'adresse en premier lieu aux étudiants en psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de santé.

  • Au milieu du XXe siècle, Pierre Desfontaines, petit cousin de Louis Ernest Ladurée, créé le premier macaron Ladurée en ayant la bonne idée d'accoler deux à deux les coques de macarons et de les garnir d'une savoureuse ganache. Depuis, cette époque, la préparation n'a pas changé. Chaque saison, Ladurée rend hommage à ce petit gâteau rond et moelleux, croquant à l'extérieur et fondant à l'intérieur, équilibrant parfaitement saveurs et textures, en créant de nouveaux parfums. Chaque année, la palette des saveurs et des couleurs s'agrandit : à côté des grands classiques, Ladurée tous les jours offre des nouveautés pour les fêtes, pour des créateurs de la mode, du parfum, etc. Ce livre présente les 101 macarons Ladurée, leurs parfums et livre pour certains d'entre-eux ambiance, nature morte et recette. En fin d'ouvrage, un cahier de pas à pas nous offre une précieuse aide pour réaliser les coques et les différentes ganaches afin d'être sûr de réussir vos macarons !

  • ça dans le sang

    Vincent Bonnet-Eymar

    • Amalthee
    • 3 December 2012

    Vingt ans, et tout l'avenir devant eux ? Quand quelques jours avant le mariage, le diagnostic tombe, l'avenir, lui, prend une tout autre tournure. Des mois de traitement pour empêcher le lymphome de les vampiriser, un combat au quotidien contre un cancer qui tisse sa toile autour de leur candeur. Seul l'humour permet de survivre dans l'univers incroyable du malade à qui on demande un peu de tout et beaucoup de n'importe quoi.

empty