• Par « Celtes », il faut entendre tout simplement les populations de langue celtique, de l'Asie Mineure à l'Irlande, car c'est la langue qui marque l'appartenance ethnique, et, par là, fait l'homogénéité d'un peuple. L'étude d'une civilisation reculée, plus près encore de nos origines que nos ancêtres les Gaulois, ne peut se dispenser d'une réflexion sur les sources linguistiques, géographiques, archéologiques, qui permettent ensuite une véritable reconstitution historique.
    C'est ainsi qu'est retracée dans cet ouvrage l'histoire des Celtes continentaux, à partir de leur apparition sur la scène historique au cours du V siècle avant notre ère, jusqu'à leur perte d'autonomie et leur soumission à l'Empire romain au I siècle avant notre ère.

  • Les Celtes ont disparu mais leurs langues subsistent encore en Bretagne, en Cornouailles, en Écosse et en Irlande, au coeur d'une culture vivante et féconde. Ils ont dominé l'Europe pendant de longs siècles, avant de se fondre dans les peuples qui ont conquis leurs territoires et dont, le plus souvent, ils ont adopté la langue et l'écriture. Les auteurs grecs et latins ont exalté leurs vertus guerrières, mais l'archéologie a mis à jour des vestiges d'une civilisation bien plus riche. Nous connaissons aujourd'hui leur organisation sociale, leur religion, leur vie quotidienne, leurs moeurs. Venceslas Kruta, le meilleur spécialiste de l'histoire des Celtes et un des organisateurs de la spectaculaire exposition - qui a eu lieu au Palazzo Grassi en 1991 retrace ici leur passionnante histoire. Un Dictionnaire de plus de deux mille entrées nous fournit une masse d'informations jamais rassemblés auparavant sur les sites, objets, coutumes, aspects de la vie quotidienne, personnages mythiques ou réels, ainsi que les bilans par pays.

  • L'art des celtes

    Venceslas Kruta

    • Phaidon
    • 24 April 2015

    Une initiation à l'art celte accessible et élégante, écrite par l'expert mondial.

    Une sélection choisie de plus de 250 chefs-d'oeuvre, du ve siècle avant J.-C. au viiie siècle de notre ère.

    Les photographies réalisées spécialement et le soin tout particulier apporté à cette production mettent en valeur la délicatesse et la beauté de l'art des Celtes.

    Une gamme complète des pièces artistiques celtes, des sculptures de pierre, vases en terre cuite et épées de fer aux colliers d'ambre, torques d'or, fibules de bronze et manuscrits enluminés.

    Explore la totalité du monde celte, de l'Irlande à la France, l'Italie à la Hongrie, la République Tchèque à l'Allemagne et l'Autriche.

    Une étude de référence sur cette magnifique période de culture artistique, et une précieuse base de données visuelle pour les étudiants, les amateurs d'art et d'artisanat.

  • Ce mélange rassemble des articles consacrés à Venceslas Kruta spécialiste reconnu pour ses travaux de recherche de l'histoire et de la culture des Celtes.

    Une quinzaine d'historiens (Français, Italiens, Allemands) spécialistes de la civilisation celtique de l'Antiquité présententent des articles sur l'art, la religion, la mythologie, l'archéologie du monde celte.
    Cet ouvrage traite aussi des découvertes faites dans les nécropoles : torques, parures annulaires, armes...
    Enfin, une place importante est réservée au rôle du cheval dans la société celtique.

  • Par « Celtes », il faut entendre tout simplement les populations de langue celtique, de l'Asie Mineure à l'Irlande, car c'est la langue qui marque l'appartenance ethnique, et, par là, fait l'homogénéité d'un peuple. L'étude d'une civilisation reculée, plus près encore de nos origines que nos ancêtres les Gaulois, ne peut se dispenser d'une réflexion sur les sources linguistiques, géographiques, archéologiques, qui permettent ensuite une véritable reconstitution historique.
    C'est ainsi qu'est retracée dans cet ouvrage l'histoire des Celtes continentaux, à partir de leur apparition sur la scène historique au cours du Ve siècle avant notre ère, jusqu'à leur perte d'autonomie et leur soumission à l'Empire romain au Ier siècle avant notre ère.

  • Anglais Celtic art

    Venceslas Kruta

    A celebration of the great variety and creativity of Celtic art with more than 250 emblematic artworks - from precious handicraft and weaponry to leatherwork, stone art and ornamental illuminated manuscripts.

  • Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
    La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.

  • Par " Celtes ", il faut entendre tout simplement les populations de langue
    celtique, de l'Asie Mineure à l'Irlande, car c'est la langue qui marque
    l'appartenance ethnique, et, par là, fait l'homogénéité d'un peuple. L'étude
    d'une civilisation reculée, plus près encore de nos origines que nos
    ancêtres les Gaulois, ne peut se dispenser d'une réflexion sur les sources
    linguistiques, géographiques, archéologiques, qui permettent ensuite une
    véritable reconstitution historique. C'est ainsi qu'est retracée dans cet
    ouvrage l'histoire des Celtes continentaux, à partir de leur apparition sur
    la scène historique au cours du v° siècle avant notre ère, jusqu'à leur
    perte d'autonomie et leur soumission à l'Empire romain au 1e siècle avant
    /> notre ère.

  • L'imagerie des anciens Celtes Nouv.

    Spécialiste de l´Antiquité celtique, Venceslas Kruta nous offre là un de ses livres des plus intéressants. Les symboles des Celtes ont toujours fasciné un large public. La vente de bijoux celtiques en est une preuve: la spirale, le triskell, la roue solaire, le svatiska et « l´image du monde » mais aussi les animaux : le sanglier, les bovidés, les cervidés, etc.On y trouvera aussi de la mythologie : l´image que se faisaient les Celtes de leur propres dieux.
    Et pour conclure une étude de quelques oeuvres exceptionnelles :-Le casque d´Agris-La cruche de Brno-Le vase des taureaux de Numance-les « ombilics » de pierre aux croix celtiques de l´Irlande chrétienne.

    awaiting publication
  • Aux IVe et IIIe siècles avant notre ère les Celtes ont étendu leur occupation sur la quasi-totalité des territoires qui vont de l'Atlantique à la chaîne des Carpates et des plaines du nord de l'Europe aux rivages septentrionaux de la Méditerranée. Sur les majeures parties de ces territoires ils ont exercé une mainmise totale, imposant par leur savoir-faire artisanal, leur tradition artistique très affirmée et leur pratique religieuse une culture qui fit l'unité du monde celte de la Gaule à l'Europe centrale. Découverte en mai 1941 la cruche de Brno est le chef-d'oeuvre le plus emblématique de l'art celtique. Cependant le mystère d'un élément de son décor symbolique est resté entier jusqu'en 2007 : les garnitures ajourées en bronze couvrant la panse de la cruche n'auraient-elles qu'un but ornemental ? Le contexte général de l'art celtique si riche en symboles suggérait une autre voie. Venceslas Kruta, ayant fait reconstituer par les méthodes actuelles de l'astronomie le ciel étoilé de Brno aux solstices d'été et d'hiver l'année de création de la cruche, a constaté la concordance totale entre les constellations et le dessin des résilles. Cette révélation qui fera date dans la connaissance du monde celtique confirme que les druides, élite intellectuelle, étaient détenteurs d'une science astronomique qui avait déjà impressionné César au moment de la conquête de la Gaule.

  • Les Celtes

    ,

    • Chene
    • 2 June 2010

    Cet ouvrage propose de découvrir les aspects méconnus des celtes, célèbres pour leur vaillance, leur courage et leurs rapports conflictuels avec les peuples méditerranéens.

  • Les Celtes

    ,

    • Chene
    • 16 September 2004

    Cet ouvrage propose de découvrir les aspects méconnus des celtes, célèbres pour leur vaillance, leur courage et leurs rapports conflictuels avec les peuples méditerranéens.

  • Le Parvis Notre-Dame est le seul endroit de la Cité où les couches archéologiques ont été épargnées par les travaux des XIXe et XXe siècle. La fouille a été menée de façon à préserver la totalité des restes découverts. Ceux-ci caractérisent les grandes phases de l'histoire de la Cité et en constituent la mémoire monumentale, depuis la conquête romaine jusqu'à la fin du XIXe siècle. Construit par la Ville de Paris et inauguré en 1980, cet ouvrage d'art a été établi pour abriter les découvertes faites lors des fouilles de sauvetage réalisées entre 1965 et 1972, dirigées par Michel Fleury.

    Sur commande
empty