• Pendant longtemps, le Centre américain de secours - comme Varian Fry, qui reçut en 1994 la distinction de "Juste parmi les nations" - est resté inconnu. Il participe pourtant d'un épisode crucial de ce qu'on a pu appeler "la Résistance avant la Résistance" ; mais aussi au déplacement du centre de gravité de l'art moderne et des avant-gardes esthétiques de l'Ancien vers le Nouveau Monde.
    Envoyé à Marseille avec en poche une liste de réfugiés pour les aider à s'évader, Varian Fry prend vite la mesure de la tâche, et s'il aide bien plusieurs personnalités du monde des arts et des lettres en danger pour leur opinion (dont André Breton et André Masson, parmi d'autres surréalistes) ou simplement parce que Juifs (comme l'éditeur Jacques Schiffrin et sa famille), il est bientôt jugé dérangeant - tant par les autorités américaines que par celles du gouvernement de Vichy -, de ne pas assez trier parmi tout ceux et celles qu'il fait entrer aux États-Unis. Ce témoignage est aussi l'occasion d'interroger la politique des vainqueurs - notamment à l'égard des réfugiés juifs - avant que l'histoire officielle n'ai recouvert d'hommages posthumes la vie et l'action de Varian Fry.

  • En août 1940, un jeune journaliste américain, varian fry, est envoyé à marseille.
    Sa mission : faire évader les artistes, les intellectuels et militants politiques de gauche, souvent juifs, menacés par la gestapo. la modeste organisation qu'il met sur pieds s'oppose à l'article 19 de la convention d'armistice entre la france et l'allemagne : " le gouvernement français est tenu de livrer sur demande tous les ressortissants désignés par le gouvernement du reich. " en treize mois, avant que la police de vichy n'expulse varian fry - avec l'aval des états-unis -, le centre américain de secours aura, par des moyens légaux ou illégaux, sauvé plusieurs milliers de personnes.
    Mais cette action relève aussi de ce qu'on a appelé " la résistance avant la résistance ", et de ce qui apparaît aujourd'hui comme un mouvement de solidarité internationale impulsé par les vestiges du mouvement ouvrier. c'est l'aspect le moins connu mais aussi le mieux à même d'introduire le témoignage de fry, et d'éclairer un moment historique singulier en même temps que l'héroïsme de l'individu ordinaire face à la déraison d'état.

empty