• Raphaël et Sophia vivent ensemble. Quelques jours avant son anniversaire, Raphaël reçoit une vieille VHS par la poste. Il la visionne et se redécouvre à 20 ans avec une de ses premières amours. Marie. Tous les deux s'étaient filmés et s'étaient promis, quoi qu'il advienne de leur vie, de passer la nuit de leurs 40 ans ensemble, à Rome. Un coup de téléphone, le lendemain. Marie. La même voix qu'il y a 20 ans.
    Les mêmes intonations. Le même rire. Bien sûr, ce serait complètement puéril de tout plaquer et d'aller la retrouver en Italie. Ce serait stupide et immature. Mais peut-on résister à une promesse stupide et immature ?

  • Vous souvenez-vous de votre jeunesse ? De votre premier amour ? Du premier appartement quand vous avez quitté vos parents ? Vous rappelez-vous ces amis que vous aviez alors, avec qui vous refaisiez le monde la nuit, que vous vous promettiez de ne jamais perdre, que vous avez fini par perdre ? Vous rappelez-vous l'excitation, la peur, la foi en l'avenir et le premier coeur brisé ? Vous souvenez-vous du joyeux bordel qui précède les vingt ans ? Ce livre, c'est moi. C'est vous. Ce sont les derniers jours du condamné à devenir adulte. Mêlant autofiction et roman d'apprentissage, composé d'une succession de chapitres courts, ciselés, tranchants, Plein de promesses raconte avant tout la crise d'un homme pas encore homme. La crise de la vingtaine.

empty