• Camp militaire de Fort Bragg, en Caroline du Nord, 1967. Trois jeunes paras s'apprêtent à finir leur formation avant de partir pour le Viêtnam. Trois hommes armés de fusil qui, le jour de la fête nationale, sont chargés de monter la garde autour d'un dépôt de munitions. Lorsque des civils s'approchent, les voici mis en joue. Ils n'étaient pourtant venus que pour alerter les soldats qu'un incendie était en train de s'étendre.Le dépôt de munitions ne tardera pas à être menacé. En réponse, pourtant, s'exerce un acte absurde, le premier d'une série qui ébranlera à tout jamais le destin de ces hommes.

  • Douze nouvelles dans lesquelles Tobias Wolff raconte les choses de la vie avec une cruauté feutrée et une neutralité dévastatrice.

  • Un journaliste négligent publie la notice nécrologique d'un homme encore en vie. Un respectable professeur de lettres se fait frapper par un mari jaloux mais accrédite la rumeur qui le dit agressé par des Noirs. Pris dans le braquage d'une banque, un cri-tique littéraire se trouve en proie à un étrange fou rire qui risque de lui coûter la vie. En mission au Viêtnam, W. P. Miller apprend le décès de sa mère, en réalité celui d'un homonyme, mais se laisse prendre à ce " jeu "... Tous ces personnages traversent un moment de crise existentielle, contraints de prendre des décisions qui se révèlent aussi cruciales qu'irréversibles. En quinze nouvelles, Tobias Wolff administre autant de petits chocs ironiques et vertigineux qui nous lais-sent intensément vivants. " Ce sont des histoires morales. Certaines sont drôles. Certaines font frissonner... Et toutes sans exception nous parlent de la condition humaine." (Raymond Carver)

  • Ce recueil regroupe des nouvelles récentes ainsi qu'une sélection de certaines, plus anciennes, qui n'avaient jamais été publiées en volume.
    On y retrouve les caractéristiques de l'écriture de Tobias Wolff ainsi que les traits de caractères récurrents chez ses personnages : tous sont des raconteurs d'histoires et des menteurs compulsifs. Certains enjolivent la réalité pour gagner l'intérêt de leurs interlocuteurs. D'autres sombrent dans la dépression, ayant perdu toute illusion quant à leur propre sort. D'autres encore échafaudent des fantasmes pour échapper à la banalité de leur quotidien. Sous la plume de Tobias Wolff, ces histoires deviennent une métaphore symptomatique du besoin des gens d'établir un ordre narratif dans le chaos de leur existence quotidienne, en même temps que celle du processus de création narrative qu'il pratique lui-même.
    Ce recueil regroupe ainsi, entre autres, les histoires suivantes :
    Dans « Le menteur », un garçon invente des histoires à répétition : ainsi raconte-t-il que sa mère, pourtant en parfaite santé, a craché du sang, ou qu'il est le fils de missionnaires et est né au Tibet.
    Dans « Le frère riche », un escroc particulièrement bavard emmène ses frères faire un tour en voiture et s'efforce de leur vendre des parts dans un mine d'or au Pérou.
    Dans « L'étudiant mature », une professeure raconte à l'un de ses étudiants comment elle aurait vendu certains de ses camarades à des enquêteurs, à Prague, des années auparavant.
    Dans un autre texte encore, un homme qui mène une double vie : il prétend ne jamais quitter son chez-soi en Californie alors qu'il finit par retrouver et vivre avec la fille dont il était passionnément amoureux au lycée.
    Dans « Desert Breakdown 1968 », une voiture familiale tombe en panne lors d'un arrêt dans un petit garage, au milieu de nulle part. Lorsque le père de famille est pris en auto-stop par une équipe de cinéma, pour se rendre jusqu'à la prochaine ville, il envisage d'abandonner sa femme et son fils dans le désert pour se lancer dans une carrière cinématographique.
    Quelle que soit l'époque à laquelle elles ont été écrites, ces nouvelles nous rappellent à quel point l'art narratif de Tobias Wolff repose sur l'élaboration d'un retournement final, toujours inattendu.

  • Portrait de classe

    Tobias Wolff

    Pour un garçon d'origine très modeste qui se retrouve dans un pensionnat ultrachic de la Nouvelle-Angleterre, comment s'en sortir ? Mentir sur son passé. Comme beaucoup de ses camarades, le héros rêve de devenir écrivain. Un concours de nouvelles sponsorisé par l'école lui fournira l'occasion idéale de se distinguer, le premier prix étant un tête-à-tête avec le légendaire Ernest Hemingway. Mais, pour devenir écrivain, le narrateur doit d'abord faire face à ses impostures, et apprendre à dire, pour la première fois, la vérité sur lui-même. On connaissait les livres de souvenirs de Tobias Wolff (Un mauvais sujet, Dans d'armée de Pharaon) et ses nouvelles (Retour au monde, Chasseurs dans la neige). Voici son premier roman, tout de finesse, d'humour, d'émotion, dans lequel on devinera peut-être la destinée d'un grand écrivain qui ne serait autre que Tobias Wolff...

    Sur commande
  • Anglais OLD SCHOOL

    Tobias Wolff

    The protagonist of Tobias Wolffyes'>#8217;s shrewdlyyes'>#8212;and at times devastatinglyyes'>#8212;observed first novel is a boy at an elite prep school in 1960. He is an outsider who has learned to mimic the negligent manner of his more privileged classmates. Like many of them, he wants more than anything on earth to become a writer. But to do that he must first learn to tell the truth about himself.The agency of revelation is the school literary contest, whose winner will be awarded an audience with the most legendary writer of his time. As the fever of competition infects the boy and his classmates, fraying alliances, exposing weaknesses, Old School explores the ensuing deceptions and betrayals with an unblinking eye and a bottomless store of empathy. The result is further evidence that Wolff is an authentic American master.From the Trade Paperback edition.

    Poche N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Anglais Our Story Begins

    Tobias Wolff

    Combines ten original works with twenty-one classic tales that chronicle the unexpected revelations that occur in the lives of characters ranging from a teacher abducted by a student's father to an attorney taking a difficult deposition.

    Poche N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
empty