• Tim O'Brien, jeune homme projeté malgré lui dans le tumulte de la guerre du Vietnam, tente, vingt ans après, d'exorciser les fantômes qui le hantent. Devenu écrivain, il se met lui-même en scène aux côtés de ses compagnons d'armes dont il fait, par la grâce d'un alliage subtil entre sa mémoire et son imaginaire, les acteurs et les victimes d'une guerre absurde. Fragments de vie et de mort, de courage et de lâcheté, de folie et de raison, ses histoires sont autant d'échappées poétiques qui oscillent entre passé et présent, et soulignent l'éternel besoin de l'individu de retrouver la flamme d'une innocence perdue.

  • Au bord du lac des Bois, en lisière des forêts profondes du Minnesota, John et Kathy Wade tentent de reprendre pied dans leur vie après l'échec cuisant de John aux élections sénatoriales.
    Un jour, Kathy ne revient pas d'une promenade sur le lac. Le canot n'est plus là. Noyade, enlèvement ? À moins qu'elle ne se soit enfuie pour refaire sa vie ? Les recherches s'intensifient, les hypothèses les plus troublantes abondent, et une enquête sur le passé de Wade s'impose. Mais lui, passionné de prestidigitation, ne s'est-il pas justement employé à effacer toute trace de certains chapitres de son existence ?

  • Tim O'Brien, jeune homme projeté malgré lui dans le tumulte d'un conflit sanglant, celui du Vietnam, tente, vingt ans après, d'exorciser les fantômes qui le hantent.
    Devenu écrivain, il se met en scène au côté de ses compagnons d'armes dont il fait, par la grâce d'un alliage subtil entre mémoire et imaginaire, les acteurs et les victimes d'une guerre absurde. Fragments de vie et de mort, de courage et de lâcheté, de folie et de raison, ses histoires sont autant d'échappées poétiques qui oscillent entre passé et présent et soulignent l'éternel besoin de l'individu de retrouver la flamme d'une innocence perdue.
    À propos de courage nous entraîne dans une méditation fracassante sur la guerre, la mémoire et le pouvoir de l'imagination. Un livre inoubliable.

  • A sequence of stories about the Vietnam War, this book also has the unity of a novel, with recurring characters and interwoven strands of plot and theme. It aims to summarize America's involvement in Vietnam, and her coming to terms with that experience in the years that followed.

    Poche N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
  • Si je meurs au combat

    Tim O'Brien

    Relevant de la tradition des grands romans et films américains sur la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et celle du Vietnam (Les Nus et les morts de Mailer, Catch 22 de Joseph Heller, Abattoir 5 de Kurt Vonnegut, ou à l'écran Voyage au bout de l'enfer, Apocalypse Now, Platoon, Full Metal Jacket...), Si je meurs au combat est aujourd'hui considéré par la critique américaine comme un classique et comme l'un des meilleurs livres sur la guerre du Vietnam.
    Si je meurs au combat n'est pourtant pas un simple roman de guerre : il s'agit d'un ouvrage sur le coeur humain, sur le psychisme torturé d'un homme confronté à une situation abominable. Questionnement sur le courage, sur la lâcheté (« On n'était pas tous des lâches. Mais gagner la guerre, c'était pas notre unique vocation »), et aussi sur la peur, la culpabilité, la virilité, la morale, la justice, la pulsion de mort et la perversité humaine, Si je meurs au combat, qui s'inscrit à la fois dans les veines réaliste, existentialiste et absurde, est avant tout un ouvrage sur la condition humaine. Plutôt que de sombrer dans le silence et dans la folie, Tim O'Brien, le narrateur, décide de ne pas juger, mais de raconter son histoire. Traité pour la paix, contre la folie humaine, Si je meurs au combat est un ouvrage truffé d'explosions de violence et de perles d'humour (cet humour insoutenable du soldat confronté à ses angoisses, à sa propre mort). Un livre dont personne ne sortira intact.

  • Dépeint la classe moyenne américaine de la génération du baby-boom à travers les retrouvailles en 2000 des étudiants de la promotion 69 au Darton Hall College, dans le Minnesota. C'est l'occasion de confronter leur parcours de vie des trente dernières années.

    Sur commande
empty