L'age D'homme - Rue Ferou

  • En 268 av. J.-C., sur les bords de la Méditerranée, en un temps de crise politique, économique et spirituelle, Ératosthène décide de changer le monde. À 17 ans, il quitte Cyrène et sa famille pour étudier la philosophie à Athènes. Commence une longue initiation, un destin hors du commun, une vie à travers un temps de grands bouleversements. avec en ligne de mire un magnifique espoir pour aujourd'hui.
    À la fois philosophe, historien et mathématicien, Ératosthène est nommé directeur de la bibliothèque d'Alexandrie par le pharaon Ptolémée III. Ce grand savant est responsable de plusieurs découvertes importantes. Dans le domaine de la géographie - mot dont il est l'inventeur - il donne le premier une estimation assez juste de la circonférence de la Terre. Il met également au point une méthode qui sera appelée "crible d'Ératosthène" et permet de lister les nombres premiers. S'intéressant aussi à l'astronomie, il répertorie près de 675 étoiles.
    Devenu aveugle, il se laisse mourir de faim en l'an 194 av. J.-C.
    Voici un roman historique sur la vie du Léonard de Vinci de l'Antiquité, sous forme d'une plongée romanesque à déguster, saynète après saynète. Tous les personnages ont existé, tous les événements politiques aussi. Thierry Crouzet nous emmène sur les traces de cet esprit touche-à-tout et on dévore à grandes enjambées la vie d'Ératosthène. Ce roman prend du recul sur les évènements, se pose les bonnes questions et donne du sens à nos existences, grâce aux enseignements que nous recevons de nos prédécesseurs, avec une énergie diablement communicative ! C'est frais, lumineux et intelligent.

    Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Épuisé
  • À coup sûr, vous vous êtes déjà frictionné les mains à l'aide d'un gel désinfectant. On en trouve désormais partout...Avec son équipe des Hôpitaux Universitaires de Genève, Didier Pittet est l'inventeur de cette solution magique qui sauve chaque année 8 millions de vies. En 2001, aux États-Unis, les maladies nosocomiales ont touché 1,7 million de personnes, et fait 100 000 morts. Rapporté à l'échelle planétaire, le chiffre est vertigineux : 16 millions de morts en une seule année ! Mais depuis 2006, grâce à la solution hydro-alcoolique, ce chiffre a été divisé par deux. Le 5 mai 2014, l'OMS lance une journée mondiale sur l'hygiène des mains, les hôpitaux du monde entier organiseront des manifestations dédiées à cette cause. Une campagne de communication, à l'appui de ce livre, sera lancée.

    Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Épuisé
empty