• Haute-école poche

    Sylvie Denis

    Dans une société proche de celle de la France à la veille de la Révolution, le sort des magiciens n'intéresse que quelques intellectuels contestataires. Les enfants dotés de pouvoirs magiques sont enlevés à leurs familles afin d'être éduqués à la Haute-École et contrôlés par la noblesse.
    Au moment où le règne d'Urbain IV s'achève, Mérot l'Ancien, le directeur de la Haute-École, meurt et les complots se multiplient : marchands rêvant de pouvoir politique, soldats amers, paysans appauvris, magiciens asservis.
    Hérus Tork, qui intrigue pour succéder à Mérot, achève sa patrouille annuelle à la recherche des magiciens cachés. Lors de sa dernière halte il capture Raoul des Crapauds, le fils d'un boulanger, mais ne repère pas Ian qui décide de partir à la capitale à la recherche des magiciens clandestins...

    Intrigues de cour, magiciens d'une puissance inouïe, personnages engagés pour un monde meilleur, Haute-École est un livre d'action et d'émotions intenses.

    « Récit à voix multiples, cette quête désespérée des magiciens libres nous est contée avec une plume d'une simplicité et d'une sensibilité rarement atteintes dans ce genre littéraire. » - Le Cafard cosmique

  • L'empire du sommeil

    Sylvie Denis

    La civilisation humaine la plus avancée, que représentent les grands modifiés et la Charte, mise en position de faiblesse par l'épidémie de grand sommeil, craint de subir une attaque du monde des Cartels. Pendant ce temps, Irinat Mincor, la grande modifiée de l'Abondant, s'est installée sur un astéroïde en orbite de la planète Ninhs dans l'idée de reconstituer son vaisseau tout en surveillant Kiris T. Kiris, la responsable de son naufrage. Et elle repère que, profitant des migrations auxquelles les humains et la population arboricole autochtone se préparent pour affronter l'hiver, Kiris T. Kiris s'apprête à les attaquer. Elle lance un appel de détresse, attirant les grands modifiés hors de leur territoire habituel... Roman d'aventure et de suspens, ce space opera qui sedéroule sur plus d'un millénaire est aussi une réflexion sur le rôle de la technoscience. L'Empire du sommeil fait suite à La Saison des singes et conclut le diptyque.

  • La saison des singes

    Sylvie Denis

    3976 : Gabriel Burke, enquêteur privé, monte à bord de l'Abondant, un gigantesque vaisseau chartiste. La cible que poursuit Gabriel Burke - une mystérieuse et dangereuse criminelle - intéresse aussi deux agents de l'Office pour l'application de la Charte, Anna Rank et Anton Margos, qui ont pour mission de l'arrêter. Mais lorsque la « rencontre » a lieu, rien ne se déroule comme prévu : la criminelle parvient à s'attaquer à l'Abondant, qui fait naufrage.
    Gabriel Burke se retrouve seul sur une planète inconnue où il va entamer une planque de plus de mille ans qui le conduira très loin de sa petite vie tranquille d'enquêteur hédoniste.
    Au fil des siècles et du sommeil cryogénique renouvelé de Burke, nous suivons l'évolution de cette planète où des humains obscurantistes et les autochtones, les Ninhsis, sont en train d'entrer en contact. Tandis que d'autres survivants au naufrage réapparaissent. Or, aucun d'entre eux n'a renoncé à ses projets d'origine...
    Roman d'aventure et de suspens, ce space opera qui se déroule sur plus d'un millénaire est aussi une réflexion sur le rôle de la technoscience.

  • Futurs foutraques

    Sylvie Denis

    Sherlock Holmes enquête sur la Lune en l'an 12563, deux amoureux cherchent la tranquillité dans l'espace à la croisée des Boulevards, une sortie virtuelle en spéléo entre amis qui tourne au cauchemar et une grand-mère qui ne verra jamais (ou qui verra toujours) les extra-terrestres avant sa mort.
    Quatre nouvelles de Sylvie Denis et autant de futurs qui se détraquent.

    Sommaire :
    « L'Aventure de la cité ultime »
    « Les Voies de l'amour »
    « Spéléo.com »
    « Ma grand-mère et les extra-terrestres »

  • étranges enfances

    Sylvie Denis

    Une étrange pièce de théâtre où l'Ours et la Comtesse s'affrontent sous le regard de l'Ange, dans sa chambre le jeune Alex découvre qu'un Peter Pan peut en cacher un autre, des enfants allergiques aux caméras et un western spatial où les promesses sont gravées sur des implants.
    Quatre nouvelles de Sylvie Denis et autant d'enfances qui se dévoilent.

  • Lorsque George Mantour reçoit en 1913 une étrange missive avec un timbre à l'effigie de Napoleon IV, il sait que les ennuis ne sont pas loin...
    C'est son passé qui frappe à sa porte...
    Sylvie Denis est une des meilleures novelistes de la science-fiction française. Elle offre ici un chef-d'oeuvre steampunk...




  • La Jérusalem des Chevaliers Blancs - la cité de Dieu et de son prophète John Paul Sambara - est une communauté ultra religieuse vivant dans une enclave protégée. C'est là que vit une jeune fille, plus douée que les autres, qui tente d'en savoir plus sur son petit monde clos et sur l'univers extérieur.
    Aidée par la Porte - prisonnier cybernétique faisant office de « portier » - elle va profiter du passage d'une fête foraine pour prendre contact avec les mystérieux « Hommes Libres et Singuliers ».
    Parviendra-t-elle un jour à s'échapper et à vivre libre ?

    Une dystopie exemplaire, qui a remportée le prix Rosny-aîné en 2000.

  • Pèlerinage

    Sylvie Denis

    Auteur, mais aussi traductrice et anthologiste, Sylvie Denis, telle une orfèvre, cisèle ses histoires d'une plume précise et élégante.
    Les cinq nouvelles de Pèlerinage nous entraînent à la lisière de la science-fiction et du fantastique, récits électriques et éclectiques où l'on croise d'inquiétantes grands-mères, des insectes merveilleux, un chanteur déprimé, des anges amateurs de rock'n'roll et une petite fille face aux drames des enfants-bulle.
    Tour à tour envoûtante, exotique ou étrange, Sylvie Denis nous fait arpenter les chemins de traverse qui mènent aux confins de la réalité.

  • Un mystérieux tueur en série qui s'attaque à d'innocentes vieilles dames, ce n'est déjà pas banal. Mais lorsqu'on découvre que les victimes ont été littéralement broyées de l'intérieur, sans blessures apparentes, la police n'hésite plus à faire appel à l'Agence Arkham.

  • Un outil de travail complet et efficace, conforme au nouveau programme de SES en 1re (enseignement de spécialité). De nombreuses ressources  - le cours, les méthodes clés, des exercices progressifs -, pour vous accompagner tout au long de votre Première.
     
    Sur chaque thème du programme  :
    o  Des fiches de  cours synthétiques et visuelles
    o  Une grande carte mentale récapitulative
    o Les méthodes pour réussir l'épreuve du bac
    o  Une série d'exercices progressifs
    o Des sujets guidés «  Objectif Bac  »
    o  Tous les  corrigés  détaillés
     
    En accès gratuit, avec l'achat du livre, sur le site www.annabac.com
    o Des parcours de révision interactifs proposant, pour chaque thème du programme  : des fiches, des quiz, des exercices et sujets corrigés
    o Des conseils pour bien s'orienter
     

  • Tout organisme vivant sur Terre contient de l'ADN, support de l'information génétique. L'étudier, c'est étudier le vivant dans toutes les composantes de sa diversité présente et passée, c'est saisir sa fragilité mais aussi sa capacité à s'adapter aux contraintes les plus diverses et les plus extrêmes, c'est comprendre qui nous sommes, nous humains, nos origines et dans quel monde complexe nous vivons.

    Les années 1950 ont vu la découverte de la double hélice de cette molécule, puis dans les années 1970 émergent les premières technologies de séquençage qui permettent de décrire très précisément sa composition chimique, son organisation et son fonctionnement. Depuis, les progrès accomplis dans les technologies d'analyse et les recherches sur l'ADN et les génomes dans leur intégralité ont été considérables.

    De l'arbre du vivant à la conservation des espèces, en passant par la paléogénomique, la phylogénie, le transfert de gènes, l'ARN, les symbioses, le microbiote, le recyclage des déchets, les Big Data appliquées au vivant, cet ouvrage propose 101 notions et objets de recherche au plus près de l'actualité scientifique.

  • L'ouvrage propose un cadre d'analyse des situations de coexistence et de confrontation des modèles agricoles et alimentaires, et porte ainsi un nouveau regard sur le développement territorial. Il le met à l'épreuve dans une série de travaux conceptuels et d'études de cas en France et de par le monde.

  • Comment reconnaître les symptômes de l'asthme ?

    Qu'est-ce qui déclenche l'asthme ?

    Peut-on maîtriser l'asthme ?

    Qu'est-ce qu'une allergie ?

    Qu'en est-il de l'action de la cigarette des foyers et des poêles à bois sur les bronches ?

    L'enfant asthmatique peut-il faire du sport ?

    Quel est le lien entre émotions et asthme ?

    Comment traite-t-on l'asthme ?

    Comment savoir quand donner les bronchodilatateurs ?

    Quelle est la meilleure façon de donner la médication ?

    L'asthme peut-il être traité avec des méthodes alternatives ?

    Quand doit-on consulter un médecin ?

    Le suivi médical est-il vraiment important ?

    ... à celles que vos enfants vous posent :

    /> Est-ce que l'asthme est contagieux ?

    Est-ce que l'asthme se guérit ?

    ... et à de nombreuses autres questions !

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La légitimité est le capital de crédit qu'une oeuvre, un auteur, un courant reçoit de l'institution littéraire à tel moment de l'histoire. Elle se définit en fonction des valeurs littéraires en cours, doit son efficience au taux d'intérêt et de reconnaissance qu'elle suscite dans le monde social et peut se figer dans un processus de consécration, voire de canonisation. Toute oeuvre, tout auteur, tout courant se mesure à l'aune des signes de légitimité que lui renvoie l'institution littéraire à travers des instances ad hoc (qui vont de la famille à l'école, en passant par l'éditeur, la critique, les jurys, etc.). La légitimité est donc théoriquement inhérente à la production littéraire, l'oeuvre sécrétant fatalement sa valeur d'usage, d'échange et de reconnaissance. Dans l'économie de marché qui régit la production de la littérature, il se fait néanmoins que c'est le volume de légitimité qui définit la valeur littéraire : les oeuvres (les auteurs) de petite ou de faible légitimité sont celles qui sont reconnues dans leur incapacité à atteindre (ou à rivaliser avec) un niveau d'exigence d'autant plus difficile d'accès qu'il se refuse à toute définition et qu'il relève du jugement social. Au Québec, d'un artiste qui est estimé dans les sphères cultivées, on dit qu'il est « respecté » : l'expression connote tout ensemble reconnaissance, admiration, mais aussi autorité et pouvoir.La notion de légitimité a donc ses frontières. Des frontières floues, mobiles et labiles. Des frontières qui se dessinent aussi en regard de ce qu'elles rejettent ou du moins empêchent de passer. Le légitime n'a de sens qu'en fonction de ce qui ne l'est pas, ne peut l'être, ou ne pourra le devenir qu'au prix d'une reconnaissance marginale ou parallèle.

empty