• La notion d'héritage est souvent invoquée mais rarement expliquée. D'une richesse remarquable, on constate vite qu'elle se laisse difficilement ramener à une réflexion unitaire. Sa thématisation varie sous une multitude de points de vue et pose le problème que peu de penseurs en ont fait un terminus technicus de leur vocabulaire. Quelle réalité historique et conceptuelle recouvre cet imbroglio ? Est-il possible les saisir cette réalité afin de mieux cerner les enjeux de la notion d'héritage ? Les contributions de ce volume, répondent à ces questions, en donnant un aperçu de la diversité des thèmes intervenants dans cette notion, mais également des différents concepts qui la mette en valeur.

  • Connaisons-nous suffisamment bien le parcours de Heidegger ? on a trop souvent réduit le chemin de pensée Heideggerien à son maître ouvrage Être et Temps (1927). Ce présent ouvrage collectif entend combler ces lacunes, de l'histoire de la pensée de Heidegger, et propose de s'intéresser au commencement du parcours du philosophe, dont l'inédite radicalité invite à regarder de près ces premiers écrits.
    La philosophie du jeune Heidegger peut-elle être considérée comme l'avenir de sa phénoménologie elle-même ? Les auteurs de cet ouvrage parcours ainsi la pensée du jeune philosophe à travers, notemment, ses influences augustiennes, médiévales et sartriennes.

  • Fruit d'un colloque tenu en 2010 dans la ville de Budapest, cet ouvrage collectif introduit aux grands chapitres de l'oeuvre de l'académicien en même temps qu'elle lui adresse certaines questions permettant d'en mieux saisir les enjeux et d'en indiquer quelques prolongements possibles. Cartésianisme, phénoménologie et théologie : telles sont les trois voies thématiques empruntées afin d'interroger un travail qui a su se rendre indispensable à son époque.

    Sur commande
empty