• Gestion hopital public

    Subra

    • Lgdj
    • 3 November 1998
  • "Pourquoi la crise des vieilles régions industrielles est-elle si difficile à surmonter ? Sans doute parce qu'il s'agit d'une crise globale, qui remet en cause non seulement le tissu économique, mais aussi l'organisation de l'espace, le mode de fonctionnement des agglomérations, les hommes, leurs mentalités et leur culture. Mais il faut également s'interroger sur la façon dont cette crise a été combattue, sur l'efficacité de ce qu'on a appelé les « politiques de reconversion » mises en oeuvre par l'État, les élus locaux et toute une série de partenaires depuis deux ou trois décennies. Ont-elles su préparer ces territoires aux mutations nécessaires ? Les échecs de la reconversion ne s'expliquent-ils pas d'abord par le jeu des acteurs, leurs représentations, leurs stratégies de pouvoir et leurs rivalités ?
    Face à de telles questions une analyse géopolitique fournit de nouveaux éclairages. Elle est appliquée ici à l'exemple du Valenciennois : arrondissement de quelque 350 000 habitants du Nord de la France, ce haut lieu de l'histoire industrielle, frappé tour à tour par la crise des charbonnages et par celle de la sidérurgie, est engagé depuis le début des années soixante-dix dans un long et difficile processus de reconversion, dont on suit ici le devenir sur trente ans."

  • Un roman de science-fiction culte revisité...

  • Divisé en 4 parties et comprenant 14 leçons, le présent ouvrage a pour objet d'apporter les éclairages pédagogiques indispensables aussi bien à ceux qui découvrent le droit des contrats administratifs, qui constitue un secteur du droit public en pleine expansion, qu'à des lecteurs soucieux de trouver des réponses concrètes aux situations juridiques auxquelles ils sont confrontés dans la pratique. Ce faisant, ce manuel, parfaitement à jour des dernières évolutions intéressant la matière (notamment celle résultant de l'adoption du Code de la commande publique entré en vigueur le 1er avril 2019), a vocation à s'adresser tout autant aux étudiants (facultés de droit, instituts d'études politiques, élèves d'écoles d'ingénieurs orientés sur les ouvrages et équipements publics), aux candidats préparant les concours administratifs et judiciaires (catégories A et B) qu'aux professionnels du droit (agents publics, avocats, juristes d'entreprises...). Adaptés aux besoins et aux buts poursuivis par les autorités publiques, les contrats administratifs et le droit qui les régit constituent l'objet de ce manuel. La compréhension du sens et de la portée de ces règles implique, en tant que de besoin, de les mettre en perspective du point de vue des enjeux économiques, financiers et environnementaux auxquels ils renvoient. Sont à cet égard particulièrement concernés les contrats de la commande publique dont le poids économique et le rôle moteur qu'ils jouent au service de l'innovation et du développement durable justifient que de larges développements leurs soient consacrés.

  • En 2012, l'opinion publique découvrait une nouvelle forme de contestation des projets d'aménagement, les ZAD - ou « Zones À Défendre ». Comment interpréter ce phénomène et que change-t-il ? Que nous dit-il de l'évolution de la contestation des projets et des politiques d'aménagement ? S'agit-il d'un épiphénomène, né des conditions très spécifiques de quelques conflits particuliers, d'une poussée de fièvre qui retombera dès que l'on aura trouvé les bons remèdes, ou de quelque chose de nouveau, signe d'une radicalisation durable de la contestation environnementale ? Faut-il s'attendre à une multiplication des ZAD chaque fois qu'une zone humide ou des terres agricoles seront menacées par un projet de ligne à grande vitesse, de centre commercial ou de rocade ?

  • ZAD de Sivens et Notre-Dame-des-Landes, contestation du rapport Spinetta, polémique autour de l'attribution des JO à Paris, projet du Plateau de Saclay...
    Les conflits autour des questions d'aménagement du territoire ne cessent de se multiplier, illustrant la crise profonde que traverse le modèle français. Un modèle extrêmement original mais qui est aujourd'hui remis en cause.
    A travers l'analyse de la crise du modèle français d'aménagement, cet ouvrage vient éclairer une autre crise, plus générale, celle de tout le système politique français. La nouvelle édition de cet ouvrage consacrera plus particulièrement un chapitre à la radicalisation de la contestation environnementale, développera les exemples français les plus récents et les éléments de comparaison à l'international.

  • Lorsqu'on évoque le conflit israélo-palestinien, les images qui viennent à l'esprit sont toujours violentes : guerres, attentats terroristes, tirs de roquettes, maisons détruites, victimes civiles... Parce qu'elles sont omniprésentes, ces violences cachent en fait une autre dimension de la réalité géopolitique régionale : le rôle joué par les politiques israéliennes d'aménagement du territoire. Un rôle qui ne se limite pas à la construction du Mur de séparation et de nouvelles colonies de peuplement, qui n'en sont que les parties les plus visibles et les plus médiatisées. Et qui est largement sous-estimé par la plupart des analyses, alors que la question du contrôle du territoire est de manière évidente l'enjeu principal du conflit, et ce avant même la création de l'Etat d'Israël. Cet ouvrage analyse le rôle central que joue "l'obsession territoriale" d'Israël dans la construction de l'Etat/Nation, dans l'exclusion spatiale entre Juifs, Arabes israéliens et Palestiniens et dans le façonnement des identités.

  • Ce livre sur Scrum s'adresse à toute personne qui souhaite découvrir cette méthode. Il a pour objectif de présenter cette méthode agile, la plus utilisée, sous ses aspects théoriques et pratiques afin que les lecteurs disposent des connaissances nécessaires pour la mettre en place lors de leurs futurs projets ou pour occuper efficacement leur rôle, quel qu'il soit, sur un projet Scrum.
    Après un bref rappel sur les méthodes de gestion de projet traditionnelles (Cascade, Cycle en V) et leurs limites qui ont abouti à la naissance des approches agiles, l'auteur présente des méthodes de la mouvance agile (Lean Management, Kanban ou bien encore l'eXtreme Programming) qui sont apparentées à Scrum et dont un certain nombre de caractéristiques sont reprises dans Scrum, aussi bien en terme de concepts que d'outils pratiques.
    Après avoir fait un tour d'horizon de la méthode, permettant au lecteur d'en avoir rapidement une vue globale, l'auteur s'attarde sur les caractéristiques de l'équipe Scrum, avec les rôles et responsabilités spécifiques qui en découlent, puis explore dans le détail les pratiques Scrum : formuler et ordonner les besoins, planifier et estimer afin de construire les plans projet, gérer le cycle de vie et le suivi du projet et enfin tester ce qui est développé.
    En plus de cet apprentissage proprement dit de la méthode, l'auteur a choisi de donner au lecteur des éléments qui l'aideront à aborder la problématique parfois épineuse du déploiement de Scrum et de la gestion du changement qui en découle.
    Ensuite, deux chapitres permettent d'explorer des pistes pour aller plus loin. L'un aborde les outils logiciels qui peuvent être très utiles dans le cadre de la gestion des projets Scrum, l'autre fournit des éléments concrets sur des questions auxquelles on est souvent confronté dans la mise en oeuvre pratique de Scrum : Quelles sont les méthodes pour le déployer sur plusieurs équipes ? Quelles sont les différences et complémentarités entre Scrum et Kanban ? Comment contractualiser avec Scrum ?

  • Aéroport de Notre-Dame-des-Landes, barrage de Sivens, dossier du Grand Paris, redécoupage des régions, rivalités électorales... jamais les questions d'aménagement et de gouvernance du territoire n'ont suscité autant de débats, de controverses, de mobilisations. Sous leur aspect technique, ces conflits sont d'ordre politique, ou plus exactement géopolitique, car ce qui s'y joue à chaque fois, c'est l'usage et le contrôle d'un territoire que se disputent des acteurs aux intérêts contradictoires.
    Cet ouvrage montre comment l'approche géopolitique permet de mieux comprendre ces réalités. Après un rappel des concepts et des raisonnements de la démarche géopolitique, il analyse les grands conflits autour des projets et politiques d'aménagement du territoire, tire le bilan des pratiques de concertation, analyse les questions de gouvernance et d'organisation territoriale ainsi que les stratégies de conquête électorale.
    Assorti de plus de 50 cartes et schémas explicatifs et de 8 études de cas, il constitue un outil sans équivalent de compréhension et d'analyse d'un certain nombre d'évolutions auxquelles est confrontée la société française.

  • Ce livre s'adresse à toute personne souhaitant mettre en application ou travailler avec Scrum. Il a pour objectif de présenter cette méthode agile, la plus utilisée, sous ses aspects théoriques et pratiques afin que les lecteurs disposent des connaissances nécessaires pour la mettre en place lors de leurs futurs projets ou pour occuper efficacement leur rôle, quel qu'il soit, sur un projet Scrum.
    Après un bref rappel sur les méthodes de gestion de projet traditionnelles (Cascade, Cycle en V) et leurs limites qui ont abouti à la naissance des approches agiles, l'auteur présente des méthodes apparentées à Scrum aussi bien en terme de concepts que d'outils pratiques (Lean Management, Kanban ou bien encore l'eXtreme Programming).
    Dans les chapitres suivants, après avoir fait un tour d'horizon de la méthode Scrum, permettant au lecteur d'en avoir rapidement une vue globale, l'auteur s'attarde sur les spécificités de l'équipe Scrum avec les rôles et responsabilités qui en découlent, puis explore en détail les pratiques Scrum : formuler et ordonner les besoins, planifier et estimer la durée des différentes phases du projet afin d'en construire les plans, gérer le cycle de vie et le suivi du projet et enfin tester ce qui est développé.
    En plus de cet apprentissage proprement dit de la méthode, l'auteur a choisi de donner au lecteur des éléments qui l'aideront à aborder la problématique, parfois épineuse, du déploiement de Scrum et de la gestion du changement qui en découle.
    Enfin, deux chapitres permettent d'explorer des pistes pour aller plus loin. L'un aborde les outils logiciels qui peuvent être très utiles dans le cadre de la gestion des projets Scrum, l'autre apporte des réponses concrètes à des questions que l'on peut souvent se poser dans la mise en oeuvre pratique de Scrum : Quelles sont les méthodes pour le déployer sur plusieurs équipes ? Quelles sont les différences et complémentarités entre Scrum et Kanban ? Comment contractualiser avec Scrum ?
    Enfin, cet ouvrage se termine par un questionnaire qui permettra au lecteur de vérifier ses connaissances et d'identifier les points qu'il n'aurait pas bien assimilés. Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Sur commande
  • En 2012, l'opinion publique découvrait une nouvelle forme de contestation des projets d'aménagement, les ZAD - ou « zones à défendre ». Comment interpréter ce phénomène et que change-t-il ? Que nous dit-il de l'évolution de la contestation des projets et des politiques d'aménagement ? S'agit-il d'un épiphénomène, né des conditions très spécifiques de quelques conflits particuliers, d'une poussée de fièvre qui retombera rapidement, dès que l'on aura trouvé les bons remèdes, ou de quelque chose de nouveau, signe d'une radicalisation durable de la contestation environnementale ? Faut-il s'attendre à une multiplication des « zones à défendre », chaque fois qu'une zone humide ou des terres agricoles seront menacées par un projet de ligne à grande vitesse, de centre commercial ou de rocade ?

  • Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur la gestion d'un projet web Agile avec la méthode Scrum. 540 pages par nos experts.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Un livre de la collection DataPro.
    Scrum - Une méthode agile pour vos projets (2e édition).
    Ce livre s'adresse à toute personne souhaitant mettre en application ou travailler avec Scrum. Il a pour objectif de présenter cette méthode agile, la plus utilisée, sous ses aspects théoriques et pratiques afin que les lecteurs disposent des connaissances nécessaires pour la mettre en place lors de leurs futurs projets ou pour occuper efficacement leur rôle, quel qu'il soit, sur un projet Scrum.
    Après un bref rappel sur les méthodes de gestion de projet traditionnelles (Cascade, Cycle en V) et leurs limites qui ont abouti à la naissance des approches agiles, l'auteur présente des méthodes apparentées à Scrum aussi bien en termes de concepts que d'outils pratiques (Lean Management, Kanban ou bien encore l'eXtreme Programming).
    Dans les chapitres suivants, après avoir fait un tour d'horizon de la méthode Scrum permettant au lecteur d'en avoir rapidement une vue globale, l'auteur s'attarde sur les spécificités de l'équipe Scrum avec les rôles et responsabilités qui en découlent, puis explore en détail les pratiques Scrum : formuler et ordonner les besoins, planifier et estimer la durée des différentes phases du projet afin d'en construire les plans, gérer le cycle de vie et le suivi du projet et enfin tester ce qui est développé.
    En plus de cet apprentissage proprement dit de la méthode, l'auteur a choisi de donner au lecteur des éléments qui l'aideront à aborder la problématique, parfois épineuse, du déploiement de Scrum et de la gestion du changement qui en découle.
    Enfin, deux chapitres permettent d'explorer des pistes pour aller plus loin. L'un aborde les outils logiciels qui peuvent être très utiles dans le cadre de la gestion des projets Scrum, l'autre apporte des réponses concrètes à des questions que l'on peut souvent se poser dans la mise en oeuvre pratique de Scrum : Quelles sont les méthodes pour le déployer sur plusieurs équipes ? Quelles sont les différences et complémentarités entre Scrum et Kanban ? Comment contractualiser avec Scrum ?
    Enfin, cet ouvrage se termine par un questionnaire qui permettra au lecteur de vérifier ses connaissances et d'identifier les points qu'il n'aurait pas bien assimilés.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - De la gestion de projet traditionnelle à l'agilité - Lean, Kanban et eXtreme Programming - Tour d'horizon de Scrum - L'équipe Scrum - Construire et prioriser le Product Backlog - Planifier et estimer - La vie d'un Sprint - Tester en mode Agile - Conseils pour déployer Scrum - Scrum à l'aide d'un logiciel - Aller plus loin - Vérifiez vos connaissances.

    Un livre de la collection DataPro.
    Diriger un projet web Agile - Utilisez la dynamique des groupes pour décupler Scrum.
    Ce livre porte sur la direction de projets et aborde deux sujets en détaillant leur mise en oeuvre opérationnelle : la méthode Scrum et la dynamique des groupes. Il est destiné aux directeurs de projets qui souhaitent rendre leur management plus agile afin de profiter pleinement des bénéfices de la méthode Scrum, mais également aux chefs de projets qui souhaitent endosser un rôle de direction, et enfin aux équipes Scrum qui désirent accroître leur efficacité.
    Scrum impliquant de mettre en oeuvre des équipes autogérées, sans « chef de projet », son adoption par les entreprises représente un nouveau modèle de gestion de projet, tant sur le plan opérationnel qu'humain. Cette méthode bouleverse non seulement les processus, mais également les rapports de pouvoir, impactant fortement le mode de management. Le livre décrit les différentes techniques de gestion d'équipes autogérées, directement issues de la dynamique des groupes, permettant d'accroître l'efficacité et de conserver un contrôle opérationnel. Le livre met également en lumière les principales spécificités des projets liés au web : les interfaces, l'expérience utilisateur et l'encadrement des directeurs artistiques.
    Il est scindé en quatre parties représentant les grandes étapes de la vie d'un projet (la découverte du projet, son initialisation, sa réalisation, sa clôture), permettant au lecteur de constater les écarts entre ce qu'il pratique et ce qu'il faudrait pratiquer selon une chronologie qui lui est familière. Il aborde toutes les fonctions essentielles de la direction d'un projet, de la constitution et l'animation des équipes à la gestion des plannings et indicateurs de performances, en passant par l'organisation et l'animation des différentes réunions et organes de décision liés à un projet.
    Le livre apporte de manière méthodique des réponses concrètes, issues d'une expérience sur le terrain. Il décrit comment adapter un management efficace dans le cadre du déploiement de Scrum. Face à la démultiplication du web dans toutes les entreprises, il apporte un retour sur expérience pragmatique et essentiel à la bonne appropriation des spécificités de ces nouvelles technologies.
    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - Partie 1 : La découverte du projet - Identifier le périmètre - La méthode de gestion de projet - Partie 2 : Initialiser le projet - Organiser le projet - Constituer l'équipe - Planifier la production - Valider le projet - Partie 3 : Réaliser le projet - Spécificités du Web - Version zéro ou prototype - Gérer les itérations - Gérer l'équipe - Organiser les réunions - Piloter le projet - Partie 4 : Clore le projet - Sur le plan opérationnel - Sur le plan humain - Glossaire - Bibliographie.

  • A l'heure où se profilent les élections régionales, le projet du Grand Paris lancé par Nicolas Sarkozy fait l'objet de nombreuses interrogations.
    Pour en démêler les enjeux sociaux, économiques et politiques, cet ouvrage répond aux questions essentielles que chacun se pose nécessairement. L'avenir du Grand Paris est encore à construire et le citoyen doit en être l'acteur.

  • FAUT-IL FAIRE DU DÉVELOPPEMENT DE LA MÉTROPOLE PARISIENNE une priorité absolue, comme le pensait Nicolas Sarkozy ? Ou considérer que d'autres questions sont tout aussi décisives : crise des banlieues, manque de logements, problème des transports ou encore lutte contre la pollution et le réchauffement climatique ?  Au bout de trois ans de conflit, l'État et la Région Île-de-France sont arrivés en 2011 à un accord sur la création d'un nouveau métro, le Grand Paris Express. Mais les inégalités de richesses entre populations et entre communes demeurent et la construction de logements continue de se heurter aux intérêts locaux. La question de la gouvernance de la métropole est loin d'être tranchée. L'Île-de-France demeure le champ de rivalités d'acteurs très fortes. Avec en arrière-plan les mutations spectaculaires que connaît le paysage politique régional : la conquête de l'ancienne banlieue rouge par le Parti socialiste, la crise du système UMP dans les Hauts-de-Seine, la concurrence entre écologistes et socialistes à Paris.  L'auteur, spécialiste de géopolitique locale, analyse les enjeux actuels de la métropole à l'heure de la mondialisation, les rivalités entre acteurs institutionnels et la concurrence entre forces politiques pour le contrôle du pouvoir en Île-de-France.  Philippe Subra est géographe, professeur à l'Institut français de géopolitique de l'université Paris 8.

  • L'encapsulation est une technologie de pointe pour l'immobilisation, la protection et la libération contrôlées des principes actifs pour des applications diverses allant du traitement médical à l'agriculture durable, de la cosmétique à l'industrie automobile.
    L'amélioration des performances, la création de fonctions et propriétés nouvelles, la simplification des procédés qu'autorise la microencapsulation en font une technologie incontournable pour de nombreux développements industriels.L'ouvrage Microencapsulation - Des sciences aux technologies, se veut la compilation de référence francophone permettant tant au néophyte qu'au chercheur confirmé de trouver une information la plus complète sur le domaine.La première partie développe la multiplicité et l'importance des applications de la microencapsulation.
    La réglementation dans le domaine y est également abordée.La deuxième partie présente les méthodes d'encapsulation, offrant ainsi un véritable panel d'options pour l'ingénieur et le scientifique (polycondensation, extraction/évaporation, encapsulation de principes actifs, fusion-extrusion, encapsulation assistée par fluides supercritiques, polymères d'origine biologique...).La dernière partie met l'accent sur des exemples d'applications : microencapsulation de poudres hygroscopiques, encapsulation d'arômes alimentaires, microencapsulation d'hépatocytes pour la suppléance hépatique, applications en cosmétique, systèmes pharmaceutiques automicroémulsionnants.Couvrant un large éventail de procédés, Microencapsulation - Des sciences aux technologies, a été rédigé par 45 auteurs choisis parmi les meilleurs chercheurs et industriels français et étrangers du domaine.Microencapsulation a été conçu pour les ingénieurs et techniciens des services de R, du génie des procédés et de galénique des industries pharmaceutiques, cosmétiques et agroalimentaires.

    Sur commande
  • Tonio, alias le Commissaire Corentin Dimeglio, fleuron de la police niçoise, se retrouve avec une drôle d'affaire sur les bras. Un psychopathe enlève des jeunes femmes pour son usage sexuel. Il établit avec ses victimes des relations très ambigües qui ne vont pas faciliter la tâche de la police. Epaulée par une stagiaire très dévouée, il va devoir affronter ce redoutable adversaire. Nemesis met son intelligence à brouiller les pistes. Surtout ne pas commettre la moindre erreur !

    Sur commande
empty