Gallimard-jeunesse

  • Tout a commencé par la nouille que Rico a trouvée au pied de son immeuble.
    Une rigatoni, sans doute. Son enquête a hélas vite tourné court car l'un des habitants interrogés l'a tout simplement avalée avant de le flanquer dehors. Il faut dire que Rico est un enfant «maldoué». Mais il a un don étonnant pour remarquer les choses que personne ne voit. Comme les ombres qui semblent se mouvoir la nuit dans l'immeuble d'en face et qui lui fichent drôlement la frousse. Et il a une autre raison de frissonner: depuis trois mois, Mister 2000, un kidnappeur d'enfants, tient Berlin en haleine.
    Rico fait alors la connaissance d'Oscar, un garçon surdoué mais aussi très angoissé, qui devient son premier ami. Sauf que le jour où il a promis de venir chez lui, il lui fait faux bond. Lorsque Rico découvre qu'Oscar n'est autre que la sixième victime du kidnappeur, il décide d'affronter le monde pour tenter de le retrouver et percer enfin le mystère de la nouille trouvée.

  • Rico est un enfant "maldoué" : il a du mal à se concentrer et à se repérer ; sa "tête est parfois aussi chaotique qu'un boulier de loto" comme il se plaît à le dire. Son meilleur ami Oscar est un surdoué délaissé par son père, qui vient passer les vacances d'été chez Rico et sa mère. Mais Oscar, grace à son sens exceptionnel de l'observation ne tarde pas à repérer l'étrange trafic auquel la mère de Rico est mêlée...

  • À mon tour de dormir chez Oscar. Maman s'est envolée pour le Sri Lanka avec son amoureux, juste après l'enterrement de Fitzke. Dans son testament, il me léguait sa collection de pierres! Et moi qui croyais qu'il m'avait toujours détesté. Mais voilà, quelqu'un est entré dans son appartement pour dérober sa pierre la plus précieuse. Avec Oscar, on tient une piste. Direction la mer Baltique, et pas pour la baignade!

  • Découvrez Rico & Oscar Tome 2. Mystère et boules de loto, le livre de Andreas Steinhöfel. Oscar s'est invité chez moi au milieu des vacances. J'étais fou de joie ! On allait faire plein de choses ensemble. Le mercredi, évidemment, on l'a embarqué à la soirée loto. Maman a encore gagné et Oscar trouvé ça louche. Pourquoi faisait-il des secrets ? S'il était vraiment mon ami, il devait tout me dire ! Maman était peut-être en danger...

empty