• Le Waltharius, poème épique carolingien remontant sans doute au début ou au milieu du 9e siècle, constitue un texte atypique, qui mêle avec brio une trame inspirée d'anciens récits germaniques, des allusions subtiles à des auteurs latins et une réflexion discrète, non dépourvue d'humour, sur les vices et les faiblesses de la nature humaine.
    Poème européen par l'étendue du cadre au sein duquel prennent place son action et ses protagonistes, poème représentatif, aussi, de la « renaissance carolingienne », dont on sait l'importance pour l'histoire de l'Occident chrétien, le Waltharius n'avait pourtant fait l'objet d'aucune traduction française depuis celle de F. Norden, datée de 1900. Outre que cette traduction accuse un peu son âge par un certain nombre d'imprécisions et de formulations vieillies, elle présente l'inconvénient majeur d'être devenue pratiquement inaccessible. D'où la nécessité d'une nouvelle traduction, destinée à rendre justice à l'une des plus belles réussites de l'épopée médiolatine.
    L'ouvrage La Chanson de Walther présente en regard l'édition latine de K. Strecker (1951) et la traduction française. Chacun des deux textes est accompagné d'un appareil de notes visant à éclairer les points délicats du poème et à expliquer, le cas échéant, les choix effectués. Au début du volume, une introduction signée par Francine Mora resitue le Waltharius dans son contexte culturel, et propose une interprétation littéraire du récit latin. Une notice, également signée par Francine Mora, revient sur la question discutée de l'auteur et, plus largement, du milieu dans lequel le Waltharius a pu prendre sa source. L'ensemble est complété, à la fin du volume, par une chronologie des 8e-10e siècles, un index des noms propres et une bibliographie faisant une large place aux travaux de chercheurs anglo-saxons, allemands, espagnols et italiens.

    Sur commande
  • Sous le titre de Guiron le Courtois, on désigne une nébuleuse de textes en prose largement inédits, dont les rédactions s'échelonnent entre les années 1235-1240 et le début du XVIe siècle ; cette oeuvre se présente comme une suite rétrospective du Lancelot-Graal et du Tristan en prose. Au terme de la version de base de Guiron le Courtois, le copiste du manuscrit de Paris, BnF, fr. 350 s'adresse à des lecteurs supposés considérer son livre " ensemble ou par pièces " : la formule pose la question de l'unité de l'oeuvre. De fait, cette version apparaît comme la juxtaposition de deux pièces majeures, que l'on peut intituler, du nom de leur héros, Roman de Meliadus et Roman de Guiron. Au cours des siècles, les remanieurs ont augmenté ces deux romans de suites, de ligatures et de commencements. Selon quelles cohérences ces différentes pièces trouvent-elles à s'articuler ? À partir de l'étude d'une vingtaine de manuscrits, cet ouvrage traite la question d'un triple point de vue codicologique, narratologique et idéologique. Grâce aux apports de l'anthropologie et de l'histoire, il tente de resituer les pièces de Guiron le Courtois dans leurs rapports, apaisés ou conflictuels, à d'autres productions sociales et discursives de la période médiévale. L'enjeu est de montrer que le texte littéraire a toute sa légitimité dans une histoire culturelle des représentations.


    Agrégée de Lettres Classique et docteur de l'Université Paris IV Sorbonne en Études Médiévales, Sophie Albert poursuit des recherches sur le roman arthurien en prose des XIIIe-XVe siècles.

    Sur commande
  • En dépit du mépris du corps que prônent les ascètes chrétiens, la toilette occupe une place non négligeable dans l'Occident médiéval, aussi bien dans le quotidien des hommes que dans leurs écrits.
    Elle revêt de multiples fonctions, dont ce recueil explore les diverses facettes. Fonctions érotiques, qui correspondent au discret parfum de scandale des étuves et des bains privés ; fonctions hygiéniques et thérapeutiques qui, à travers le prisme déformant de la littérature, donnent lieu à deux images antithétiques, le bain guérisseur ou le bain meurtrier, le bain qui nettoie ou le bain qui souille.
    Quel qu'en soit le mode, la toilette apparaît toujours comme l'agent d'une transformation concrète ou symbolique. Elle révèle, sous le voile de la saleté, la blancheur de la peau ; elle dépouille l'âme de sa noirceur.

  • 1 000 solutions homéopathiques pour soigner naturellement tous les maux du quotidien Efficace et sans danger pour l'organisme, l'homéopathie est devenue au fil des ans une des méthodes thérapeutiques alternatives les plus plébiscitées à travers le monde. Elle évite dans bien des cas d'avoir recours à des traitements plus agressifs, ce qui en fait une alliée indispensable.

    Dans ce guide complet de référence, découvrez :

    - Les grands principes de l'homéopathie : sous quelle forme (granules, crèmes, gouttes...) ? Quelles sont les meilleures indications ? Quelles précautions prendre ?

    - De Abcès à Zona en passant par Cholestérol, Coronavirus, Émotivité, Rhumatismes... 1 000 ordonnances pour soigner toute la famille grâce au pouvoir de l'homéopathie

  • Dans cette bible unique en son genre, Albert-Claude Quemoun réunit tout ce qu'il faut savoir sur l'homéopathie pour bien se soigner et mieux vivre au quotidien :
    Les grands principes de l'homéopathie : pourquoi et comment ça fonctionne ? Quels sont les différents types de médicaments (granules, crèmes et gels, gouttes buvables...) ?
    Des conseils adaptés à chacun et à chaque période de sa vie : femmes enceintes, bébés, enfants, seniors, animaux de compagnie, mais aussi beauté, bien-être... un savoir à la portée de chacun.
    L'abécédaire complet des médicaments homéopathiques et leurs propriétés.
    De Abattement à Zona, tous les maux et leurs solutions homéopathiques, pour soigner adultes comme enfants :
    Anxiété, ballonnements, otite, ronflements...
    + Inclus, un cahier personnalisable 11x17.8 personnalisable et tout en couleurs, spécial enfants : 17 portraits d'enfants pour nous permettre de reconnaître le profil du notre.

  • L'homéopathie est la seule médecine à la fois efficace, naturelle et applicable à tous, sans aucun risque d'effet secondaire. Elle traite les maladies aiguës (grippe, mal de tête, eczéma...) comme les troubles chroniques (colite, asthme, insomnie...), et elle aide à mieux supporter les traitements allopathiques (chimiothérapie, vaccins...), le stress.

    Cette bible réunit les informations pour soigner toute la famille et mieux vivre :

    Les grands principes de l'homéopathie : pourquoi et comment ça fonctionne ? Sous quelle forme (granules, crèmes, gouttes...) ? Quelles précautions prendre ?
    Des conseils adaptés à chaque période de la vie : femmes enceintes, bébés, enfants, seniors... des recommandations à la portée de chacun.
    Sulfur, Pulsatilla, Sepia... les profils homéo les plus fréquents : connaître le sien permet de se soigner encore plus efficacement.
    De Abcès à Zona, tous les maux et leurs solutions : chasser l'anxiété avec Argentum nitricum 9 CH, calmer une poussée dentaire avec Chamomilla 9 CH, déloger la cellulite avec Thuya occidentalis 5 CH... Et les meilleurs horaires de prise selon son profil.
    L'abécédaire complet des médicaments homéopathiques, de Aconit à Zincum, et le mode d'emploi de chacun d'eux, avec la posologie exacte en fonction du problème.
    Le livre de référence le plus complet et ultra-pratique pour tous les maux du quotidien !

  • Bobos du quotidien, allergies, eczéma, anxiété, fièvre, asthme, pipi au lit... Tous les enfants sont sujets à de nombreux petits maux. Efficace et sans danger pour l'organisme, l'homéopathie offre une solution à ces différents troubles et évite dans bien des cas d'avoir recours à des traitements plus agressifs.
    Au programme:
    - Les clés pour bien soigner votre enfant avec l'homéopathie : à partir de quel âge donner de l'homéopathie, à quelles fréquences doit-il prendre les granules, pendant combien de temps dure le traitement...
    - Déterminer le profil de son enfant pour adapter le traitement : le Renfermé, l'Inquiet, l'Autoritaire...
    - Les 7 trousses homéopathiques essentielles : la trousse du nourrisson, de l'enfant, spéciale hiver, du petit sportif...
    - De Allergies à Zona, l'abécédaire des maux et leurs solutions homéopathiques.

  • Paris, 1559. Le médecin astrologue Nostradamus prophétise à Catherine de Médicis la mort d'Henri II lors d'un tournoi. Aux yeux de tous, cette tragédie laissant le royaume de France désemparé à un moment crucial serait synonyme de grands malheurs. Nostradamus n'est pas sans savoir qu'il s'agit du régicide parfait, prévu de longue date par une adversaire redoutable, pour une raison bien précise.

  • Le montage est une pratique et non une théorie, affi rme avec force Albert Jurgenson, chef monteur de quelques quatre-vingt longs-métrages depuis 1956. C'est cette expérience montage, ces expérience du montage aussi diff érentes et aussi riches d'enseignement que celles d'Hotel Terminus de Marcel Ophuls, Mon Oncle d'Amérique d'Alain Resnais et Mortelle randonnée de Claude Miller que l'auteur fait partager au lecteur, entraîné à côté de lui devant sa Moritone. Pratique du montage ou le montage comme fable, le montage comme morale.

empty