Editions Léo Scheer

  • Il s'était dit que ce séjour changerait radicalement le sens de sa vie. Et, en même temps, il jouissait d'espérer que ce changement fût totalement utopique.
     
    Philippe, poète d'une trentaine d'années, vient chercher à Paris reconnaissance, relations, travail. Mais la mue qui s'annonce le plonge dans la mélancolie. Comment abandonner la vie libre, endiablée, qu'il a menée jusque-là ? Comment se séparer de Sandra, l'adolescente avec qui il vit une passion sans pareille ? Les années 70 s'achèvent, bientôt l'élan libertaire qui les a portées retombera, et Philippe, comme toute sa génération, est obsédé par la crainte que le bonheur, à l'heure où une vie nouvelle s'apprête à commencer, ne soit derrière lui.
     
    Serge Safran est né à Bordeaux et vit à Paris. Auteur de recueils de poésie, récits de voyages, lettres et journaux intimes, d'un essai, d'un roman et de textes érotiques, il est également directeur littéraire aux éditions Zulma et fondateur de Safran & Cie.

  • La stagiaire

    Serge Safran

    Même pour aller trois ou quatre jours à Barcelone, en sachant que le temps risquait de n'être pas clément, il me fut difficile de partir sans la revoir. Lors d'une matinée plutôt calme, elle vint vers moi pour me demander conseil, pour me montrer son travail, pour me proposer du thé. Ce désir de servir était-il inné ? C'était pour le moins une gentillesse qui dépassait la norme car rares étaient les stagiaires avant elle qui m'avaient porté une telle attention. De là à me faire des idées, à m'imaginer que. Nous avions reparlé des soirées à venir... Les occasions allaient se présenter de se voir en dehors du lieu de travail. Lui parler ? »
     
    Serge Safran est né à Bordeaux et vit à Paris. Auteur de recueils de poésie, récits de voyage, lettres et journaux intimes, d'un essai et de textes érotiques, il partage son temps entre une activité de journaliste au Magazine littéraire et de directeur littéraire aux éditions Zulma. La Stagiaire est son premier roman.

empty