• La mécanique quantique est un champ encore imparfaitement compris de la physique théorique. Surprenante, déconcertante, contre-intuitive, voire impossible pour certains, elle offre toutefois la meilleure explication à ce jour de la nature profonde de l'univers. C'est à la découverte du caractère singulièrement quantique de notre monde ainsi qu'à la rencontre des plus grands esprits qui ont oeuvré à sa formalisation que Sean Carroll nous invite.

    Salué comme une "oeuvre magistrale" par la critique et le monde scientifique, La face cachée de l'univers déboulonne les mythes qui ont desservi la discipline, ressuscite la théorie et l'interprétation des mondes multiples de Hugh Everett et, ce faisant, expose une nouvelle voie réconciliant mécanique quantique et théorie de la relativité d'Einstein, lesquelles s'opposent depuis près d'un siècle.

    Après Le Grand Tout - L'origine de la vie, son sens et l'univers lui-même (chez le même éditeur), Sean Carroll touche ici au sommet de son expertise de physicien théoricien et de son art d'écrivain scientifique: si la mécanique quantique défie notre conception du temps et de l'espace, elle interroge également et plus fondamentalement encore ce que nous sommes et notre place dans le cosmos.

  • Le grand tout

    Sean Carroll

    • Quanto
    • 28 June 2018

    Internationalement reconnu pour ses écrits à la fois lucides et élégants sur les notions les plus complexes de la physique moderne, Sean Carroll est également l'un des grands penseurs humanistes de sa génération. C'est aux questions fondamentales posées par notre existence qu'il s'attache dans ce livre monumental, unanimement salué parla critique et le public. Qui sommes-nous ? Nos émotions, nos croyances, nos espoirs et nos rêves sont-ils dénués de signification au regard de l'immensité du cosmos ? L'existence de l'homme a-t-elle un sens et un but dans une vision scientifique de l'univers ? Au fil de courts chapitres alternant anecdotes historiques surprenantes, parenthèses personnelles et explications claires et rigoureuses, on découvre peu à peu la marche du monde, tant au niveau quantique et cosmique qu'au niveau humain, et comment les uns s'articulent aux autres.
    Sous la plume magistrale de Carroll, les principes qui ont mené la révolution scientifique depuis Darwin et Einstein entrent ainsi en résonance avec les dynamiques à l'origine de la vie, de la conscience et de l'univers. Il montre en quoi les innombrables découvertes des siècles passés ont profondément changé notre compréhension du monde. Si notre existence semble plus dérisoire que jamais face à l'immensité du temps et de l'espace, notre capacité à la comprendre et à lui donner un sens la rend d'autant plus précieuse et exceptionnelle.
    Le Grand Tout est un coup de maître qui trouvera naturellement sa place au côté des ouvrages de Stephen Hawking.

  • Poche N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
  • Ce livre conte l'histoire de la plus fascinante aventure scientifique de notre temps : la quête du "boson de Higgs". La découverte présumée de cette particule élémentaire en juillet 2012 a secoué le monde, tant pour son étrangeté que pour la démesure des moyens déployés. Qu'on en juge : un accélérateur de 27 km de circonférence sous la frontière franco-suisse - le LHC, la plus grande machine jamais construite par l'Homme-, une équipe de 6 000 chercheurs, techniciens, ingénieurs, informaticiens, etc., et un budget de plus de 9 milliards de $ ! L'auteur, cosmologiste et vulgarisateur de renom, nous révèle les enjeux de cette recherche ultime : le boson expliquerait ni plus ni moins pourquoi la matière qui nous entoure a une masse, et lèverait un coin du voile qui entoure la mystérieuse "matière noire". Il détaille surtout sa genèse et les rivalités, les doutes mais aussi les intuitions géniales des acteurs du projet. Cette galerie de personnages hors norme font de la lecture de ce livre un grand moment de bonheur, simplement troublé par l'idée de la physique proprement inédite qui pourrait surgir de la découverte de ce minuscule boson...

  • Une autre histoire du temps Nouv.

    Une autre histoire du temps

    Sean Carroll

    • Quanto
    • 14 October 2021
    awaiting publication
  • An accessible behind-the-scenes account of the effort to discover the Higgs boson particle traces the development and use of the Large Hadron Collider and how its findings are dramatically shaping scientific understandings while enabling world-changing innovations. By the author of From Eternity to Here . 40,000 first printing.

    Poche N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Poche N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Poche N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • What Brian Greene did for string theory in The Elegant Universe, leading biologist Sean Carroll does for Evo Devo.

    Poche N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • In 1809, when Darwin was born, much of the world was an unexplored wilderness. Our knowledge of the past was nonexistent, and our picture of our species' history little more than a set of fantastic myths and fairytales. But a new era was dawning.

    Poche N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire
    Sur commande
empty