• Le CD-ROM Activités pour le TNI.
    Ces activités de mise en recherche collective favorisent le passage du concret à l'abstraction (loto, batailles, rami simplifié, chasse au trésor...). Elles permettent également l'animation des séquences de recherche collective dans la classe. .
    Ces activités sont conçues pour permettre le choix :
    .
    Du moment où les proposer aux élèves : à l'issue d'une première recherche, avec une véritable manipulation, et de la mise en commun pour mettre à l'épreuve des procédures et savoirs dégagés par une manipulation à un degré d'abstraction ou de symbolisation supérieur ; en entraînement ; en aide personnalisée à l'issue des exercices d'application. ;.
    Du mode de travail : en classe entière, en groupes ; un ou plusieurs élèves sur une même situation ; un élève au TNI et la classe travaillant sur la même situation sur table ;.
    Du déroulement : choix des situations, du nombre de situations travaillées, de la difficulté, de la durée ; possibilité de personnaliser toutes les situations ;.
    Des possibilités de différenciation : graduation en difficulté, possibilité d'utilisation en aide personnalisée pour des élèves plus en difficulté, mais aussi en autonomie pour des élèves plus avancés.
    .
    Les situations sont ouvertes : les modalités de déroulement et de validation des résultats sont maîtrisées par l'enseignant.La validation ou non des réponses de l'élève n'est pas automatique : c'est l'élève qui comprend son erreur éventuelle en contrôlant sa réponse ; l'enseignant valide, complète ou invite à rectifier, avec l'aide de la classe.
    Réalisé en partenariat avec :
       .
     .
    DémonstrationPour lire les démonstrations des activités de Ma classe Numérique, vous devez posséder le logiciel Activ'Inspire de Promethean. Si tel n'est pas le cas, veuillez le télécharger.
    Logiciel Activ'Inspire.
    Classe Maths CP - Activité 1.
    Classe Maths CE1 - Activité 1.
    Classe Maths CE2 - Activité 1

  • Des cahiers d'entrainement avec chaque jour, un problème à résoudre !
    Les points forts :
    Un rituel quotidien afin de mener un enseignement structuré et progressif en résolution de problèmes.
    Une démarche simple et compatible avec les autres enseignements de mathématiques.
    Un apprentissage du vocabulaire mis en avant avec des photos et des "dico" pour développer le lexique et la culture générale des élèves.
    Des petits cahiers en couleurs, attractifs et épurés.

    Le cahier CE2 :
    Une progression en 5 périodes de 7 semaines :
    - Semaines 1 à 5, un travail structuré et progressif : chaque semaine ou quinzaine est dédiée à une typologie de Vergnaud avec des problèmes à étapes.
    - Semaine 6, le « Festival de problèmes » : un rebrassage des problèmes vus précédemment. Il peut être aussi considéré comme une préparation à l'évaluation de la période.
    - Semaine 7, les « Plutôt futés ! » : résolution de problèmes atypiques.

  • Des cahiers d'entrainement avec chaque jour, un problème à résoudre !
    Les points forts :
    Un rituel quotidien afin de mener un enseignement structuré et progressifen résolution de problèmes.
    Une démarche simple et compatible avec les autres enseignements de mathématiques.
    Un apprentissage du vocabulaire mis en avant avec des photos et des "dico" pour développer le lexique et la culture générale des élèves.
    Des petits cahiers en couleurs, attractifs et épurés.
    Le cahier CM1 :
    Une progression en 5 périodes de 7 semaines :
    - Semaines 1 à 5, un travail structuré et progressif : chaque semaine ou quinzaine est dédiée à une typologie de Vergnaud avec des problèmes à étapes.
    - Semaine 6, le « Festival de problèmes » : un rebrassage des problèmes vus précédemment. Il peut être aussi considéré comme une préparation à l'évaluation de la période.
    - Semaine 7, les « Plutôt futés ! » : résolution de problèmes atypiques.

  • 15 joueurs, 15 récits, mais une histoire commune, celle du XV de France.

    On n'oublie jamais la première fois, les jours d'avant, les heures qui précèdent, l'instant fatidique et le bonheur, cette quiétude du temps d'après. Qu'il s'agisse de l'acte d'amour, de la naissance d'un enfant... ou d'une première sélection en équipe de France de rugby. Dans la carrière d'un joueur, la première cape est un moment fort qui reste durablement gravé dans sa mémoire.
    Ainsi, dans l'histoire du rugby français plus de 1 100 joueurs internationaux ont eu le bonheur de porter un jour le maillot du Quinze de France. Chacun d'entre eux aurait pu ou pourrait encore nous raconter très précisément cette journée si particulière dans sa vie d'homme et de joueur de rugby.
    Plus de mille joueurs, plus de mille histoires. Certains d'entre eux, et tous ceux notamment qui ont façonné la légende du Quinze de France avant-guerre, ne sont plus là, bien évidemment. Les autres, une grande majorité, sont des témoins privilégiés de cette grande histoire. Ils sont des centaines.
    Nous en avons choisi quinze : une équipe de rugby. De Lucien Mias en 1951 à Wesley Fofana en 2012, toutes générations confondues, un à chaque poste, avec des profils et des parcours très différents. Un choix forcément subjectif mais dicté par la volonté de retranscrire, à partir de ces quinze histoires, toute la richesse et la diversité du rugby français, à travers des matchs ou des moments qui ont marqué le rugby tricolore. Un bon moyen de revenir, au fil des époques, sur la culture, la tradition et la sociologie si singulière de ce sport dans une société française sans cesse en mouvement.

    À travers le témoignage de chacun, des moments qui ont précédé et le récit du match en luimême, cet instant inoubliable de leur carrière sportive, nous redécouvrons, sous l'angle d'anecdotes souvent truculentes, l'épopée du rugby français, qui s'est parfois mêlée à la marche du monde pour rejoindre la grande Histoire.

  • Depuis toujours en Roussillon, les hommes et les femmes ont développé des relations d usage avec la terre, les eaux, les plantes sauvages. Le XXe siècle avait quelque peu balayé tout cela. Mais en ce début de XXIe siècle, un peu partout, on voit renaître l'intérêt pour les plantes et leurs propriétés bénéfiques. Notre pays catalan regorge de ces trésors naturels. Au Nord, le massif calcaire des Corbières est par exemple la principale zone française de la cueillette du romarin à camphre. Mais on y trouve également la lavande aspic, à une altitude un peu plus élevée, et différents types de thyms. C'est en revanche en plaine que les fenouil amer, laurier noble et cyprès prospèrent. Sur les terres acides de schistes, comme celles de la Côte Vermeille, on rencontre la lavande papillon et l'immortelle, qu'on retrouve dans la composition du bouquet de la Saint-Jean, de forte tradition catalane. Dans le massif du Canigou et les cantons du Haut Conflent, ce seront les forêts de sapins, de pins et de cèdres de l atlas. Enfin, la zone de cueillette du coscoll, apprécié de tous les Catalans, est en Cerdagne et Capcir, comme celles du serpolet, du narcisse ou de la gentiane. N'oublions pas d'autres plantes poussant communément et en abondance dans le département, dont les achillée millefeuille, millepertuis... Sur les exploitations maraîchères et arboricoles du département, et sur les riches sols de la plaine du Roussillon, ce sont des producteurs d'herbes fraîches qui proposent une trentaine de plantes répondant aux différents besoins des consommateurs et des restaurateurs, qui remettent à l'honneur les richesses de goûts de ces aromates et plantes incontournables : basilic, menthe, persil, coriandre, aneth, cerfeuil, ciboulette, thym et romarin. Cette production locale précieuse et si particulière s est constituée pas à pas en un véritable secteur agricole et économique, dont ce livre se veut l illustration. Progressivement, des agriculteurs en plantes fraîches et/ou médicinales, des cueilleurs, des transformateurs, des chercheurs, des chefs d entreprise voire des chercheurs et des fonctionnaires se sont rassemblés pour favoriser et conforter cette filière agricole et économique. Ce livre présente les principaux acteurs de cette conquête des plantes à parfum, aromatiques et médicinales du Roussillon.

  • Explorez la gastronomie méridionale et catalane en découvrant les grandes spécialités culinaires languedociennes et les produit phares de la région, comme les anchois de Collioure, les escargots etc.
    Maïté Schramm, propriétaire du restaurant le Bistrot des crus à Perpignan, nous offre ici ses meilleures recettes.

  • Boris, un jeune artiste à la veille de son exposition "Dura lex silex" (101 pénis sculptés pour dénoncer la tentation imbécile de la reproduction et de l'eugénisme) et après l'échec de la précédente en hommage aux "Merdes de Manzoni", s'interroge sur sa mission d'artiste et sur la recherche du "magnum opus". Et si le crime parfait était l'oeuvre d'art suprême et la scène de crime, l'installation ultime ? Boris est prêt à se damner dans cette quête artistique où le sexe et la mort sont étroitement liés.
    Mais on ne s'improvise pas artiste-assassin. C'est comme boulanger-pâtissier ou comme tous ces métiers associés, c'est toujours le second qui pêche.

  • « - Bien. Je vous rappelle la situation. Il y a deux ans, dans la nuit du passage à l'heure d'hiver, une jeune femme a été assassinée dans son appartement du centre-ville. L'an passé, lors de cette même nuit, une autre jeune femme a été assassinée dans son appartement du centre- ville. Deux crimes en tous points similaires, pas d'effraction, pas de violences sexuelles, même mode opératoire, aucune trace, deux crimes qui nous donnent à penser qu'on a affaire au même tueur, et qu'il pourrait recommencer cette année, précisément cette nuit entre deux et trois heures du matin... c'est-à-dire pendant l'heure fantôme, puisque, vous le savez, à trois heures il sera de nouveau deux heures... »

    Sur commande
  • Cet ouvrage offre un autre regard sur deux figures trop souvent négligées dans la théorie classique du droit en général, et du droit international en particulier : la fiction juridique et le juge. Deux portraits fouillés, voulant dépasser les caractérisations qui en ont été faites jusqu'alors, y sont dessinés au travers du prisme de leur interaction et d'une approche épistémologique mettant à l'honneur l'histoire et la philosophie du droit et des idées.
    Il s'agira, pour la fiction, d'en proposer une définition complète fondée, d'une part, sur la dimension sémantique de sa mécanique assimilatrice posée en miroir d'une vérité et d'une réalité elles aussi construites et, de l'autre, sur sa fonction immémoriale d'adaptation du droit, comme discours humain imparfait, à un monde complexe et changeant. Quant au juge, et plus particulièrement celui de la Cour internationale de Justice, il sera question de le réincarner comme véritable acteur de la production juridique à l'aide d'un modèle de l'interposition signifiante qui remettra au coeur du droit (international) sa cause finale et non plus sa cause efficiente.
    Grâce à l'étude, à travers la jurisprudence de l'organe judiciaire principal des Nations Unies, de trois fictions que sont la protection diplomatique, la doctrine des deux éléments de la coutume et la figure du sens clair des mots, la psychose épistémologique du juge international se trouvera positivement révélée. Si les Etats sont officiellement les premiers sujets producteurs du droit international, ce dernier prend très souvent vie par-delà eux, dans le processus herméneutique dont la prolixité reste encore à explorer dans toute son humanité.

    Sur commande
  • Ce volume est une compilation exhaustive de nombreuses démarches d'alphabétisation à destination de migrants adultes en Allemagne, celles-ci se fondent sur des principes actuels, ancrés dans la pratique et prouvés scientifiquement.

    Sur commande
  • Des moments de la vie quotidienne illustrés par des peintures aux couleurs naturelles mais vives. Peintures acryliques.

    Les calendriers Calvendo sont des produits haut de gamme - avec ces plus qui font la différence : nos calendriers présentent bien toute l'année grâce à leur papier de qualité supérieure et leur reliure à spirales pour une manipulation des pages plus aisée et une tenue parfaitement droite contre le mur. Un film plastique transparent protège la couverture de ces calendriers toujours plus solides, qui se déclinent désormais en cinq langues. Offrez-vous un calendrier Calvendo qui reste beau tout au long de l'année.

    Ce calendrier à succès a été réédité cette année avec les mêmes images et une grille calendaire mise à jour.
    Ce calendrier réussi a été réédité cette année avec les mêmes images et le calendrier mis à jour.

  • Outil pour l'enseignant :
    - Un avant propos : la pédagogie différenciée en pratique d'après les Instructions Officielles.
    - Un mode d'emploi : traduction simultanée des concepts théoriques actuels en des propositions de travail concrètes dans la classe.
    - Une programmation des compétences à acquérir.
    - Des fiches-guides pour la mise en place des séquences.
    - Une feuille de route : outil de synthèse pour connaitre les besoins de chaque élève.

    Outils pour l'élève :
    - "Bienvenue au CE2" : document explicatif pour impliquer l'élève dans la démarche d'apprentissage.
    - Des évaluations diagnostiques.
    - Des feuilles de route : outils de synthèse permettant à chaque élève de connaître ses besoins, lui proposant des exercices adaptés à son niveau ("Achacun sa route") et l'informant sur sa progression.
    - Différents exercices ciblés pour l'auto-évaluation de l'élève.
    - Des évaluations sommatives.

  • Outils pour le maître :
    - Un avant propos : la pédagogie différenciée en pratique d'après les Instructions Officielles.
    - Un mode d'emploi : traduction simultanée des concepts théoriques actuels en des propositions de travail concrètes dans la classe.
    - Une programmation des compétences à acquérir.
    - Des fiches-guides pour la mise en place des séquences.
    - Une feuille de route : outil de synthèse pour connaitre les besoins de chaque élève.

    Outils pour l'élève :
    - "Bienvenue au CM1" : document explicatif pour impliquer l'élève dans la démarche d'apprentissage.
    - Des évaluations diagnostiques.
    - Des feuilles de route : outils de synthèse permettant à chaque élève de connaître ses besoins, lui proposant des exercices adaptés à son niveau ("A chacun sa route") et l'informant sur sa progression.
    - Différents exercices ciblés pour l'auto-évaluation de l'élève.
    - Des évaluations sommatives.

  • Dans ANATOMIE DU DÉSIR, Alban WERNER, jeune philosophe en manque de relations sexuelles aboutie, s'était lancé à corps perdu dans des expériences amoureuses toxiques. On le retrouve ici en quête d'amours accomplies, persuadé que le sexe est le marqueur du rapportamoureux, son origine et sa finalité.Mais personne n'est à l'abri des surprises de l'amour...

    Sur commande
  • Queer(s) et droit international Nouv.

    Premier en son genre, le présent ouvrage collectif réunit 10 contributions proposant une exploration critique inédite en français du droit international. Cette exploration suit un axe double : d'une part, mettre à profit la grille de critique postmoderne queer - c'est-à-dire le questionnement du normal/normé par le biais de la déstabilisation des catégories de pensée liées au genre et au sexuel - dans l'analyse juridique, et notamment en droit régional et international ; d'autre part, s'intéresser aux problématiques que les personnes dites queer - c'est-à-dire se réclamant d'une identité de genre ou d'une orientation sexuelle atypique rencontrent dans leur rapport aux institutions, à travers le droit, et les réponses que ce dernier leur fournit de manière souvent imparfaite, voire critiquable. L'ouvrage s'inscrit ainsi, et fait état d'une tendance récente témoignant, depuis le début du XXIe siècle, d'une plus grande prise en compte par les états et la communauté internationale des minorités dites sexuelles et de leurs revendications.

    awaiting publication
  • Essai de classification des algues de la Guadeloupe (2e édition) / par A. Schramm et H. Mazé Date de l'édition originale : 1870-1877 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
empty