Vigot

  • Cet ouvrage allie les préceptes du dressage classique, l'expérience des vieux « chuchoteurs » et les connaissances scientifiques de l'éthologie équine, pour proposer une méthode de dressage basée sur la compréhension profonde du cheval.
    - Résolument pratique, il détaille, à l'aide de nombreux exercices, les différentes étapes du dressage depuis le travail au sol jusqu'à l'équitation sans mors. Les explications, simples et précises, sont accompagnées d'illustrations et de photos.
    En complément, de nombreux encadrés théoriques permettent d'approfondir ses connaissances.
    - L'ouvrage s'appuie sur une observation poussée du cheval, de ses modes d'apprentissage et de communication. En effet, il faut d'abord comprendre l'équidé pour que celui-ci puisse à son tour comprendre ce qui lui est demandé.
    Une approche transversale, qui invite le cavalier à observer et écouter son cheval pour tisser, dès les premiers gestes, une relation de confiance.

  • Vers le travail en liberté Nouv.

    Il y a un peu plus de trente ans, ce qu'on entendait en France par « liberté » était une simple séance de défoulement pour le cheval, que l'on lâchait seul dans le manège. Depuis, la révolution est arrivée. Le travail en liberté, qui permet de créer et de consolider un lien de confiance avec son cheval, est désormais enseigné dans les savoirs éthologiques.
    - Cet ouvrage, composé de 4 grandes parties, délivre un enseignement sérieux et progressif, permettant d'évoluer sereinement et en fluidité avec sa monture.
    - Grâce aux exercices pratiques, chacun peut apprendre les bases du travail en liberté, puis les approfondir pour aller plus loin dans la relation avec le cheval.
    - L'ouvrage est ponctué de conseils et de témoignages de grands artistes équestres comme Catherine Alvaro, Pierre Fleury et Frédéric Pignon, qui font rêver les foules en faisant la preuve de la connexion intense possible entre l'homme et l'animal.
    Ce guide complet accompagne le lecteur depuis depuis les fondamentaux à acquérir à la longe jusqu'à l'apprentissage des airs de fantaisie et à ses premiers spectacles !

    awaiting publication
empty