• Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
    La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.

  • La collection "Science, histoire et société", dirigée par Dominique Lecourt, professeur à l'Université de Paris VII, a pour objectif de rassembler des travaux originaux portant sur le destin social de la pensée scientifique : provenance sociale des problèmes et des concepts scientifiques, incidences économiques, politiques, religieuses, éthiques, voire esthétiques des progrès de la science, sans exclure les questions posées par l'organisation sociale de la recherche et les applications technologiques des résultats obtenus

  • Fièvres hémorragiques, fièvre jaune, hépatite B, maladie « de la vache folle », syndrome respiratoire aigu (SRAS), etc., ce livre propose de partir à la découverte des hommes et des femmes qui, du début du XXe siècle aux années 1990, ont consacré une bonne partie de leur vie à identifier les virus responsables de ces tristement célèbres fléaux. Chaque chapitre est une aventure, un récit haletant où le lecteur découvre à la fois des virus redoutables et des personnalités hors du commun, caractérisées par leur ténacité, leurs intuitions scientifiques et, surtout, leur sens de l'aventure. Car loin de l'ambiance « high-tech » et sécurisée des laboratoires du XXIe siècle, ces conquérants des virus ont souvent dû exercer leurs talents dans des contrées inhospitalières, dans la brousse africaine, la forêt vierge d'Amérique du Sud ou encore des villages perdus de la Nouvelle-Guinée. Certains y ont laissé leur vie, plusieurs y ont gagné le prix Nobel. Un livre au coeur de la grande aventure de la connaissance.

    Sur commande
empty