• ARS SACRA est l'ouvrage de référence sur deux millénaires de création artistique d'inspiration chrétienne dans le monde occidental. Cet ouvrage montre l'art sacré dans toute sa diversité, du dépouillement de l'art roman à la flamboyance du gothique, de la démesure du baroque aux oeuvres contemporaines.
    Grâce à son format exceptionnel, ce livre fait découvrir à ses lecteurs les subtilités de la statuaire, de la peinture, de l'architecture et du vitrail. Son iconographie somptueuse met en lumière des détails rarement visibles à l'oeil nu. Des textes minutieusement écrits mais néanmoins accessibles, rédigés par une équipe d'historiens d'art et de spécialistes de l'art sacré, nous invitent à contempler les joyaux de l'art chrétien de l'antiquité tardive à nos jours. ARS SACRA est un hommage vibrant au génie artistique au service du divin.

  • Ces livres magnifiques présentent les oeuvres majeures des diverses périodes artistiques en Europe, en incluant les domaines de l'architecture, de la sculpture et de la peinture. Accompagnées de textes fournis, des illustrations remarquables prédominent dans chacun des volumes et révèlent avec brio l'impressionnante diversité artistique de chacune des époques qui ont marqué l'histoire de l'art.

  • L'art gothique est né en Ile-de-France vers 1140. Limité tout d'abord aux cathédrales et aux abbatiales les plus importantes de cette région, il s'étendit rapidement à la France entière, puis à toute l'Europe, tout en passant du domaine purement sacré au monde profane, et même privé. Le gothique est la première époque de l'histoire de l'art pour laquelle nous possédons toutes sortes d'oeuvres, à commencer par les nombreuses cathédrales, abbatiales et églises, toutes très différentes, avec leurs vitraux de couleur, leurs peintures murales, leurs pièces d'orfèvrerie et leurs manuscrits enluminés. A côté de ces édifices sacrés se dressent les bâtiments publics, les châteaux forts et les palais, non moins variés, qui eux aussi témoignent des grandes réalisations artistiques. Ce livre se propose de retracer l'évolution de l'art gothique dans toute sa diversité. Après une étude des débuts puis de l'apogée de cet art en France, est examiné l'accueil qui lui fut réservé dans les différents pays voisins. Des chapitres traitent ainsi des prémices de l'architecture gothique en Angleterre, dans les pays de langue allemande, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Europe du Nord et de l'Est, mais aussi de l'architecture du gothique tardif en France et aux Pays-Bas. L'histoire de la sculpture et de la peinture gothiques, avec l'évolution thématique et formelle qui les caractérise, est aussi exposée par pays. Un chapitre sur les vitraux, un autre sur l'orfèvrerie et quelques encarts traitant de sujets particuliers - tels l'hérésie des cathares, le palais des papes à Avignon, l'évolution de la ville ou le système scientifique au Moyen Age - complètent ce tour d'horizon. Au large éventail des thèmes étudiés correspond toute une palette d'illustrations ; la majeure partie des 780 reproductions a été spécialement réalisée pour cet ouvrage. Les textes ont tous été rédigés par des experts, historiens de l'art.

  • Ces livres magnifiques présentent les oeuvres majeures des diverses périodes artistiques en Europe, en incluant les domaines de l'architecture, de la sculpture et de la peinture. Accompagnées de textes fournis, des illustrations remarquables prédominent dans chacun des volumes et révèlent avec brio l'impressionnante diversité artistique de chacune des époques qui ont marqué l'histoire de l'art.


  • pendant l'âge baroque, de 1660 à 1770 environ, les arts plastiques et l'architecture furent les instruments privilégiés d'une mise en scène du monde organisée par le pouvoir.
    le premier acte se joua à rome, d'oú l'art baroque se répandit à travers l'europe. les papes, ses principaux commanditaires, l'utilisèrent pour leur propre apothéose, mais aussi pour célébrer la gloire de dieu et propager les dogmes de la contre-réforme. a la cour du roi soleil, l'art baroque soutient par sa grammaire symbolique la volonté de puissance centralisatrice de louis xiv et idéalise avec faste un pouvoir qui se définit comme absolutiste et de droit divin.
    face au reste de la france et aux états étrangers, versailles affirme avec éclat une grandeur qui se veut insurpassable et qui s'imposera effectivement, durant la deuxième moitié du xviie et au xviiie siècle, comme le modèle politique et culturel dominant dans la plupart des cours européennes - qui adoptent parallèlement le français comme langue d'usage. a côté des régions et des etats catholiques liés à la contre-réforme - hauts-lieux " naturels " de l'art et de l'esthétique baroques -, cet ouvrage aborde également l'art dans les pays de culture protestante et bourgeoise.
    l'exemple de la peinture hollandaise du xvii siècle, reflet réaliste de la vie sociale aux pays-bas, témoigne d'une autre forme, plus pragmatique, de transposition morale des aspects religieux dans l'art. contrairement à la peinture, traitée pour l'essentiel dans le cadre du xviie siècle, l'étude de l'architecture et de la sculpture se prolonge largement au xviiie siècle, jusqu'au baroque tardif et au rococo.
    dès avant la fin de l'ancien régime et l'irruption de la révolution française, en 1789, les feux de la fête baroque s'étaient éteints à peu près partout en europe. a bout de souffle, l'envolée, l'excès, la passion et le pathos baroques avaient cédé le pas aux courants intellectuels et artistiques issus des lumières.

  • Ars sacra

    Rolf Toman

    • Ullmann
    • 29 October 2010
  • Paysages de vallées romantiques et de douces collines couvertes de vignobles et de pâturages, de châteaux forts et de monastères fondés au Moyen Âge, de toitures en tuiles vernissées. La Bourgogne est une des plus belles régions de France. Centre de pouvoir politique des ducs de Valois, la région a connu une floraison des arts sans pareille au Moyen Âge, dont témoigne une profusion de trésors artistiques et architecturaux. Le livre fait revivre un passé d'histoire, en entraînant le lecteur dans un fascinant circuit-découverte.

  • Ces livres magnifiques présentent les oeuvres majeures des diverses périodes artistiques en Europe, en incluant les domaines de l'architecture, de la sculpture et de la peinture. Accompagnées de textes fournis, des illustrations remarquables prédominent dans chacun des volumes et révèlent avec brio l'impressionnante diversité artistique de chacune des époques qui ont marqué l'histoire de l'art.

  • Cet ouvrage est un captivant voyage à travers les trésors provençaux dans toute leur variété. La lumière, les parfums, l'art de vivre participent au mythe de la Provence eternelle: Orange et ses sites antiques, Avignon la cité des papes, Nîmes et son patrimoine somptueux, puis Aix-en-Provence, Marseille et vers la côte d'Azur. Les marchés, les plages, les villages ont autant d'élements qui continuent d'attirer les touristes du monde entier.


  • la renaissance italienne appartient aux époques les plus brillantes de la culture européenne.
    l'intérêt que les historiens de l'art et le grand public portent aux trecento, quattrocento et cinquecento, si extraordinairement riches au regard de la création artistique, ne s'est jamais démenti. les importants travaux de restauration menés dans la chapelle sixtine, de 1980 à 1994, sont venus confirmer cet attrait, tout en révélant sous un jour nouveau les fresques de michel-ange. autour de quatre thèmes majeurs l'architecture, la sculpture, la peinture et le dessin, le présent ouvrage invite le lecteur à une promenade culturelle dans les grands centres de la renaissance que sont florence, rome ou venise.
    les nombreuses illustrations et les analyses détaillées se conjuguent pour offrir une présentation complète des oeuvres et l'on appréciera le soin pris par les auteurs à replacer les créations dans le contexte historique et spirituel de l'époque. ainsi l'on apprendra que certaines évolutions décisives, communément attribuées à la renaissance, remontent, en fait, au bas moyen age. l'ouvrage passe en revue les artistes qui ont donné les impulsions majeures et met l'accent sur l'étendue réelle des innovations.
    en ceci, il s'éloigne d'une image idéalisée de la renaissance, forgée au xixe siècle. mais pour apprécier et admirer les oeuvres du rinascimento, il n'est nullement besoin de croire au miracle culturel.

  • Cathédrales, églises et basiliques ont façonné les paysages des villes et des campagnes dans toute l'Europe. Elles traduisaient, dans leurs formes architecturales, l'aspiration des âmes à la transcendance et la ferveur des fidèles. LES CHEMINS DE LA GRÂCE conduira le lecteur d'un bout à l'autre du continent à la découverte des plus beaux sanctuaires. Les photographies d'Achim Bednorz sont autant d'hommages à la splendeur des édifices, au talent des artisans qui les ont bâtis et à l'ardeur mystique qui a contribué à leur construction.
    Au fil des douze chapitres, l'ouvrage présente chaque lieu de culte, son architecture et les trésors artistiques qu'il renferme. L'auteure retrace l'histoire des édifices et leur rôle dans la spiritualité européenne. Ce livre ravira les amateurs d'architecture sacrée comme les voyageurs en quête de ressourcements.

  • Le château de Versailles et Saint-Pierre du Vatican étaient les édifices remarquables du baroque. Mais d'autres merveilles insoupçonnées sont aussi à découvrir en Europe et en Amérique, au Nouveau Monde : splendides bibliothèques, salles de trésor de la science ou mystérieux jardins ornementaux, objets de porcelaine et peintures illusionnistes pour ne mentionner que quelques facettes de cette foisonnante époque.

  • Après le succès mondial d'ARS SACRA, l'équipe formée autour de Rolf Toman repart en voyage. Les célèbres cathédrales françaises que sont Chartres, Reims et Laon ne sont pas les seules merveilles de cet ouvrage. On y découvre de remarquables exemples de l'image médiévale, comme par exemple des peintures religieuses sur bois et des enluminures mais aussi des statues de la sainte Vierge, des travaux d'orfèvrerie et des témoignages de la culture de la cour.

  • Dans la lignee de Gothique et Baroque, voici un nouvel ouvrage a la mesure de la beaute de Potsdam. Images grand format, photographies spectaculaires, un livre qui rend hommage a l'histoire de cette ville mythique Les rois de Prusse en ont fait leur leur lieu de predilection, construisant chateaux, demeures, jardins qui sont aujourd¡¦hui inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville voisine de Berlin est un joyau qui brille de mille feux.
    Perle baroque et rococco la ville est un musee a ciel ouvert qui fait l'admiration de tous ses visiteurs.

  • L'essor du christianisme et des monastères, ainsi que la ferveur religieuse populaire qui dominait l'époque romane, ont façonné le premier style artistique et architectural chrétien, aux formes simples et solides, reflet d'un époque charnière qui naît sur les décombres de l'Empire romain et s'efface graduellement au profit de l'art gothique.

    Architecture sacrée et profane, sculpture, ornement, art liturgique, mosaïque, enluminures: un panorama complet de l'art roman.
    Écrit par un historien d'art de renom spécialiste de la sculpture médiévale.
    Toutes les photographies ont été prises spécialement pour ce livre.

empty