• Pour découvrir les concepts clés de la théorie des organisations et le fonctionnement des structures d'entreprise.

    La théorie des organisations peut être présentée, soit thématiquement, soit chronologiquement, en analysant les différentes écoles de pensée qui se sont succédé dans le temps. Pour ce type d'ouvrage à caractère pédagogique, c'est la présentation chronologique par école de pensée qui a été retenue.
    Ce livre est organisé en 2 parties et 11 chapitres :
    . après une classification et une identification des principales écoles existantes, la première partie est consacrée à une présentation, par école de pensée, des grands concepts de la théorie des organisations et de leurs auteurs ;
    . après avoir défini la structure organisationnelle selon Henry Mintzberg, la seconde partie est consacrée à une présentation typologique des trois grandes structures organisationnelles d'entreprise : la structure fonctionnelle, la structure divisionnelle et la structure matricielle.

  • Ce livre est conçu pour être un outil pédagogique traitant, dans un ouvrage unique, les « fondamentaux » de la conduite d'un grand projet industriel. Il est structuré en deux grandes parties et quinze chapitres. Il consacre la première partie à l'analyse du concept de projet et à son émergence historique et économique de la Renaissance italienne à nos jours, et la seconde partie à l'ensemble des méthodes proprement dites de gestion et d'organisation couvrant les principes de base, mais aussi, la maîtrise des risques, la conduite de réunion ou encore la réalisation d'un tableau de bord.
    En fin d'ouvrage, un index franco-anglais des termes fondamentaux de la gestion de projet a été intégré ; il a pour principal objectif de s'assurer du bon usage d'un mot, d'une expression ou d'un sigle.

  • Écrivain discret, secret, rare, hors mode, Julien Gracq, le dernier de nos classiques, l'ermite de Saint-Florent-le- Vieil, l'homme du tête à tête, qui n'aspirait qu'à un anonymat protecteur, a été malgré lui, ce 3 décembre 1951 à 12 h 26, plongé au coeur d'une folle tempête médiatique en refusant pour son roman, Le Rivage des Syrtes, le plus ancien et le plus recherché des prix littéraires français, le prix Goncourt.
    Une page étonnante de la vie littéraire française retracée ici en trois tableaux de 1948 à 1951.

  • Poète à l'âme torturée, météore de l'histoire littéraire, Aloysius Bertrand est un être complexe qui a vécu au coeur du romantisme français. Épris très tôt de Dijon, sa ville gothique, chevaleresque, indissociable de sa vie et de son oeuvre, il vivra « dans une fièvre continuelle » et luttera contre mille espoirs contrariés pour faire éditer et exister son unique livre : Gaspard de la nuit, véritable objet d'art qu'il aura continuellement poli et repoli jusqu'aux dernières heures de sa vie. Alchimiste des mots, Aloysius Bertrand a fait naître de sa lanterne magique un espace poétique inattendu, le poème en prose français, réconciliant l'inconciliable : la poésie et la prose. Son « grand oeuvre » au charme singulier et au titre énigmatique finira par s'imposer seul aux « grands ». Gaspard de la nuit, clé de voûte de tout bibliophile averti, est encore aujourd'hui un évènement littéraire marquant.

  • La démarche de gestion de projet permet de répondre aux exigences de compétitivité des entreprises et de s'adapter aux évolutions du marché dans un environnement de plus en plus complexe et incertain.

    Concevoir, développer, réaliser et garantir le succès opérationnel d'un projet, dans le respect des contraintes de budget, de délai et de qualité, sont les grands thèmes de ce livre. Conçu comme un outil pédagogique, il délivre, par une approche pragmatique et structurée, l'ensemble des clés méthodologiques permettant d'acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension du déroulement, phase par phase, du cycle complet de vie d'un projet. Tous les fondamentaux de la gestion de projet.

  • Qui est Julien Gracq ? C'est un écrivain, à part, qui a dominé la littérature du XXe siècle.
    « Plus exacte que Chateaubriand, plus musicale que Stendhal, plus sensuelle que Proust », son écriture visuelle et charnelle enchante.
    Qu'il s'agisse de romans, de récits, de nouvelles ou d'autres genres littéraires, la précision de son écriture « est toujours possédée de l'intérieur par la poésie ». Le romantisme allemand, la littérature fantastique et le surréalisme ont fortement inspiré l'univers Gracquien et fait naître « ce sentiment magique » que nous éprouvons à le lire.
    Julien Gracq s'inscrit, sans conteste et sans aucun doute, comme le meilleur des paysagistes qui a hissé au sommet de la littérature française l'art d'évoquer les lieux. Cet homme du retrait, secret, éloigné des médias jusqu'à l'oubli n'offrira que de rares conférences et interviews. Le physique mince aux allures d'ascète, il apparaît sévère, même austère, dans sa veste à chevrons gris. Sur les photos auxquelles il a dû se soumettre, l'objectif paraît le saisir à contrecoeur avec souvent une lueur d'ironie à la commissure des lèvres. Ce livre se propose de faire découvrir l'oeuvre et l'itinéraire du « dernier de nos classiques ».

  • Ce matin, sur un fond de ciel gris et bas d'octobre, la maison de Julien Gracq paraît encore plus austère. Altière dans la montée de la rue du Grenier-à-Sel, elle regarde, le nord et la Loire, fermée sur son silence.
    Sur un mode poétique, Roger Aïm retrace une journée d'octobre passée à Saint-Florent- le-Vieil sur les traces du dernier des classiques. L'auteur évoque sa rencontre avec l'oeuvre de Julien Gracq puis, nous livre, au fil de la promenade que faisait l'ermite de Saint-Florent, les grandes étapes de sa vie.

  • Alors que la neige recouvre toujours Königsberg, l'air de la petite rue des Selliers frémit de joie, ce 22 avril 1724, à l'annonce de la naissance d'Immanuel qui vient de rejoindre sa soeur dans un humble foyer protestant. Kant, futur grand penseur de l'Aufklärung, ne quittera jamais cette ville d'hiver inlassablement enveloppée d'une luminosité pluvieuse. Si l'oeuvre d'Emmanuel Kant fut remarquable, son emploi du temps militairement structuré, enchaînant travaux et occupations dans un ordre immuable, ne fut pas moins remarqué. Jamais sa manie de l'exactitude ne l'abandonnera. La discipline qu'il s'imposera dans l'organisation domestique de sa vie - véritable diététique de l'âme et du corps - fut pour lui le plus sûr moyen de construire sa pensée, mais aussi de lutter contre une disposition naturelle à l'hypocondrie. Sa démarche aura transformé le sens de la lecture philosophique du monde par une méthode si importante qu'on peut la comparer à la révolution copernicienne.

  • L'heure cachée

    Roger Aïm

    Un univers poétique fait d'instants dérobés.

  • Disposer d'une information synthétique, constituée d'indicateurs d'activité et de performance pertinents et cohérents entre eux est essentiel. Toutes ces informations réunies et organisées dans le tableau de bord constituent en quelque sorte la " boussole " de l'entreprise et du manager. Cet ouvrage se propose de donner les réponses aux questions, telles que : o Quels sont les différents tableaux de bord ? o Comment réaliser un indicateur ? o Comment doit-on traiter les résultats et analyser un écart ? o A quelle fréquence le suivi d'une activité doit-il être effectué ? o Le tableau de bord doit-il contenir un suivi d'actions ? Dans cette nouvelle édition, Roger Aïm développe la partie consacrée à la Balanced Score Card (tableau de bord équilibré), qui a pour priorité le pilotage stratégique, l'organisation et le retour d'expérience et qui se différencie des autres tableaux de bord par son approche " environnementale " de l'entreprise.

    Sur commande
  • Ce livre présente en 10 chapitres l'ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension et l'amélioration du fonctionnement des organisations.
    La Théorie des organisations est une discipline scientifique pluridisciplinaire autonome qui fait appel à diverses branches des sciences humaines (psychologie, sociologie, économie, gestion, management...) et qui permet de découvrir le fonctionnement des structures d'entreprise. Au total une présentation synthétique, rigoureuse et pratique des concepts fondateurs de la Théorie des organisations. Le public : étudiants des filières universitaires de gestion, étudiants des écoles de commerce, étudiants des écoles d'ingénieur, responsables et chefs de projet.

  • « Il appartient, par sa naissance, à ce mois de septembre qui annonce le déclin de l'année et les premières journées grises et brumeuses. Sa journée de travail terminée, il se dirige vers l'un des bus de l'usine qui va le déposer à l'entrée de la ville.» Ainsi commence l'histoire d'un homme sensible à l'approche de l'automne, saison entre toutes préférées et qui a trouvé son égalité d'âme dans la solitude et le bien-être que lui procurent l'étude en général et la lecture en particulier. Dans sa « chambre-refuge », son île, sa tanière, il est comme abrité dans un chaud vêtement où il peut restaurer sa sérénité. Il s'y sent bien, pour lire, écrire et méditer, entouré de ses livres et de la quiétude de ses objets familiers.
    Rien ne devrait altérer un rythme de vie si bien établi. Demain, un jour entre les autres, il s'accordera une journée de repos, une pause, qu'il multiplie ces derniers mois.

  • La démarche de gestion de projet permet de répondre aux exigences de compétitivité des entreprises et de s'adapter aux évolutions du marché dans un environnement de plus en plus complexe et incertain. Elle n'est plus propre aux seuls grands groupes ; elle concerne aujourd'hui de nombreuses entreprises de tous secteurs d'activité et de toutes tailles.
    Concevoir, développer, réaliser et garantir le succès opérationnel d'un projet, dans le respect des contraintes de budget, de délai et de qualité, sont les grands thèmes de ce livre. Conçu comme un outil pédagogique, il délivre, par une approche pragmatique et structurée, l'ensemble des clés méthodologiques permettant d'acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension du déroulement, phase par phase, du cycle complet de vie d'un projet, de l'appel d'offre à son démantèlement. Ce livre constitue une synthèse ordonnée, complète et accessible des « fondamentaux » de la gestion de projet.

    - Étudiants des cursus universitaires de gestion : économie et gestion, IAEJUP...
    - Étudiants des cursus universitaires de droit : IUP juristes d'entreprise...
    - Étudiants en masters professionnels de gestion et management de projet - Étudiants des Ecoles Polytechniques Universitaires - Étudiants des écoles d'ingénieurs - Étudiants des écoles de commerce et de gestion des entreprises

  • Ce livre présente en 15 chapitres l'ensemble de connaissances nécessaires pour concevoir, développer, réaliser et assurer la vie opérationnelle d'un projet dans le respect des contrainte de budget, de délai et de qualité.
    La démarche de management de projet permet de répondre aux exigences de compétitivité des entreprises et de s'adapter aux évolutions du marché dans un environnement de plus en plus complexe et incertain. Elle concerne la plupart des entreprise. de taille et aux domaines d'activité multiples et variés. Au total, une présentation synthétique, rigoureuse et pratique pour faire découvrir, par un approche à la fois pragmatique et pédagogique : les " fondamentaux " de la conduite d'u projet industriel.
    Le public : Étudiants des filières universitaires de gestion, Étudiants des écoles de commerce et de gestion, Étudiants des écoles d'ingénieur, Responsables et chefs de projet.


  • que l'on soit engagé dans la vie associative, culturelle, sportive, participer à des réunions, les organiser, ou les diriger est chose courante.
    dans un cadre professionnel, la réunion maîtrisée peut devenir pour l'entreprise un puissant levier, à la fois de productivité immédiate et de changement stratégique des habitudes de travail. dans ce livre, à travers 11 chapitres et au fil de 103 questions, l'auteur s'attache pour une approche synthétique et pédagogique à donner toutes les clés permettant de réussir une réunion. dans cette seconde édition, l'auteur revisite certains thèmes abordés en propose de nouveaux et met l'accent sur un en particulier, la communication, à travers les questions suivantes : comment préparer la convocation de réunion ? existe-t-il un outil qualité adapté pour organiser une réunion ? quels sont les modes de circulation de l'information dans une réunion ? comment caractériser schématiquement les grands principes de communication ? comment caractériser une question ouverte et une question fermée ? quelles règles doit-on observer pour rédiger un compte-rendu de réunion ? comment caractériser la bonne communication ? quelles sont les différentes techniques de communication ? de quel type d'équipements une salle de réunion doit-elle être dotée ? la réunion étant terminée, comment rester en contact avec les participants ? destiné aux responsables, chefs de projets, responsables d'audit, chefs d'équipe et consultants, à tout organisateur ou participant, cet ouvrage guidera le lecteur pour bien se préparer, assurer au mieux, le déroulement et exploiter de manière favorable une réunion.


    Sur commande
  • Ce livre présente en 15 chapitres l'ensemble des connaissances nécessaires pour concevoir, développer, réaliser et assurer la vie opérationnelle d'un projet dans le respect des contraintes de budget, de délai et de qualité. La démarche de management de projet permet de répondre aux exigences de compétitivité des entreprises et de s'adapter aux évolutions du marché dans un environnement de plus en plus complexe et incertain. Au total, une présentation synthétique, rigoureuse et pratique pour faire découvrir, par une approche à la fois pragmatique et pédagogique, les « fondamentaux » de la conduite d'un projet industriel. Un index Franco-Anglais a été inséré en fin d'ouvrage.

  • Ce livre présente en 15 chapitres l'ensemble des connaissances nécessaires pour concevoir, développer, réaliser et assurer la vie opérationnelle d'un projet dans le respect des contraintes de budget, de délai et de qualité. La démarche de management de projet permet de répondre aux exigences de compétitivité des entreprises et de s'adapter aux évolutions du marché dans un environnement de plus en plus complexe et incertain. Elle concerne la plupart des entreprises, de taille et aux domaines d'activité multiples et variés. Au total, une présentation synthétique, rigoureuse et pratique pour faire découvrir, par une approche à la fois pragmatique et pédagogique, les ' fondamentaux ' de la conduite d'un projet industriel. Il s'adresse : aux étudiants des filières universitaires de gestion ; aux étudiants des écoles de commerce et de gestion ; aux étudiants des écoles d'ingénieur ; aux responsables et chefs de projet.

  • Ce livre présente, en 11 chapitres, une cartographie claire et pédagogique, par grande école de pensée, de la théorie des organisations. Cette discipline scientifique pluridisciplinaire autonome qui fait appel à diverses branches des sciences humaines (psychologie, sociologie, économie, gestion, management...) permet de découvrir le fonctionnement des entreprises et leurs structures.
    Au total, une présentation synthétique, rigoureuse et pratique des grands concepts fondateurs de la théorie des organisations.


    - Étudiants des filières universitaires de gestion - Étudiants des écoles de commerce - Étudiants des écoles d´ingénieur - Responsables et chefs de projet Roger Aïm, ingénieur diplômé de l´ESTACA et de l´ENSAE, est l´auteur de nombreux ouvrages universitaires. Il a effectué toute sa carrière dans l´industrie aéronautique et spatiale et a enseigné à l´IUP de management des entreprises de l´université de Nice Sophia Antipolis. Il est conseiller de l´enseignement technologique de l´académie de Nice.

  • Ce livre présente en 15 chapitres l'ensemble des connaissances nécessaires pour concevoir, développer, réaliser et assurer la vie opérationnelle d'un projet dans le respect des contraintes de budget, de délai et de qualité. La démarche de management de projet permet de répondre aux exigences de compétitivité des entreprises et de s'adapter aux évolutions du marché dans un environnement de plus en plus complexe et incertain.
    Elle concerne la plupart des entreprises, de taille et aux domaines d'activité multiples et variés.
    Au total, une présentation synthétique, rigoureuse et pratique pour faire découvrir, par une approche à la fois pragmatique et pédagogique, les " fondamentaux " de la conduite d'un projet industriel.

  • Ce livre présente, en 10 chapitres, une cartographie claire et pédagogique, par grande école de pensée, de la Théorie des organisations. Cette discipline scientifique pluridisciplinaire autonome qui fait appel à diverses branches des sciences humaines (psychologie, sociologie, économie, gestion, management...) permet de découvrir le fonctionnement des entreprises et leurs structures.
    Au total, une présentation synthétique, rigoureuse et pratique des grands concepts fondateurs de la Théorie des organisations.

    - Étudiants des filières universitaires de gestion.
    - Étudiants des écoles de commerce.
    - Étudiants des écoles d'ingénieur.
    - Responsables et chefs de projet.

empty