• L'histoire des Hébreux nous est essentiellement connue par la Bible. Mais entre l'Histoire et la foi, où se situe la réalité du peuple d'Israël ?

    Se fondant sur les progrès de l'archéologie, Richard Lebeau confronte le récit biblique aux découvertes archéologiques. Il raconte le destin exceptionnel de ces nomades venus de Mésopotamie, d'Égypte et de Canaan, rassemblés, vers 1 200 avant J.-C., autour du culte d'un Dieu unique - Yavhé - et d'un roi. Malgré les conquêtes, les exodes et les tentatives d'assimilation, les Hébreux ont su préserver leur identité, réécrivant sans cesse leur passé, jusqu'à leur expulsion de la Terre sainte par les Romains en 135 de notre ère.

  • L'Histoire des Hébreux nous est essentiellement connue par la Bible. Mais entre l'Histoire et la foi, où se situe la réalité du peuple d'Abraham? Richard Lebeau confronte ici la Bible aux découvertes archéologiques. Fort d'un siècle de fouilles, et en s'appuyant sur plusieurs disciplines telles que l'égyptologie, l'assyriologie ou la linguistique, il nous raconte le destin exceptionnel des Hébreux depuis ses origines obscures jusqu'à son expulsion de Terre sainte par les Romains en 135 de notre ère.

  • Objectif Aventure vous propose de devenir l'acteur de votre voyage. En découvrant des contrées reculées ou méconnues à un rythme inédit - trekking, 4x4, canoë-kayak, deltaplane et autres randonnées à cheval ou à skis -, vous nouez un contact profond, authentique, avec toutes les richesses d'un pays : son peuple et sa culture, bien sûr, mais aussi sa nature, sa réalité physique.
    Avec Objectif Aventure, le voyage change. Et vous change.
    A la croisée de l'Orient et de l'Occident, la Syrie et la Jordanie ont vu naître et s'épanouir les plus brillantes civilisations. Mais ce sont aussi de remarquables terrains d'escalade, de randonnée, de méharée, de plongée...
    Faire Vivre Voir Vous trouverez dans ce guide :
    . Tout ce qu'il faut savoir pour bien préparer son voyage, s'organiser à l'avance et aviser sur place : portrait synthétique et vivant du pays, spécificités, usages, équipement, transports...
    . Des itinéraires régionaux précis : site nabatéen de Pétra, sables du wadi Rum, golfe d'Aqaba, massif calcaire du Nord-Est...
    . Des cartes aussi claires que détaillées pour chaque région, chaque ville, chaque circuit.
    . Des centaines d'adresses sélectionnées pour leur caractère, leur originalité, leur rapport qualité/prix.
    . Les agences, les guides, les infrastructures qui vous aideront à réussir pleinement votre séjour.
    Sans oublier les innombrables vestiges grecs, romains, arabes et francs, les villes mortes de Syrie, les souks opulents et la délicieuse gastronomie locale...

  • Atlas des hebreux

    Richard Lebeau

    Un siècle de fouilles archéologiques permet de raconter aujourd'hui l'histoire des hébreux, celle de nomades venus vers le xive siècle avant j.
    -c. de mésopotamie et d'egypte à la rencontre de pasteurs installés depuis longtemps dans les hautes terres de canaan. certains d'entre eux réussissent à se rassembler, vers 1200 avant j. -c. , autour du culte d'un dieu unique -yahvé - et d'un roi - david -, pour former un peuple. unis dans une même foi, ils se lancent dans une longue quête qui les mène, au vie siècle avant j. -c. au monothéisme. ils " s'inventent " simultanément une histoire commune, une généalogie et se proclament peuple élu.
    Ce sont les grands textes de la bible. armés de leur croyance en un dieu unique, ils résistent à l'assimilation hellénistique des successeurs d'alexandre : les lagides, les séleucides et les romains. ils survivent même au schisme chrétien et à la destruction du temple. les textes sacrés, la bible, la torah sont le récit de cette histoire souhaitée par le peuple élu pour donner sens à leur destin tragique et faire acte de foi en dieu c'est ainsi que ce peuple traça les traits d'abraham, de moïse.
    Et des prophètes. riche de plus de 60 cartes et infographies, cet atlas propose une nouvelle lecture de l'histoire du peuple hébreu et permet de comprendre comment le livre, sacré pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, a été écrit, réécrit pour raconter le destin d'un peuple en butte, aujourd'hui encore, à une grande incompréhension, due souvent à l'ignorance.

  • Un guide d'un genre nouveau, indispensable pour visiter les monuments de l'Egypte ancienne, en pénétrant dans la civilisation égyptienne. L'auteur présente ces monuments selon les trois « ordres » de la civilisation égyptienne : les pyramides des pharaons, les temples des dieux, les tombes des hommes. Alternant descriptions, anecdotes et coupes des sites, ce guide s'impose comme l'outil indispensable pour entrer dans l'intimité de la civilisation égyptienne par le biais de ses richesses archéologiques.

  • Lorsque l'empereur Justinien ferme le temple d'Isis à Philae, en 535, l'Égypte pharaonique plonge dans l'oubli. Il faut attendre l'expédition d'Égypte en 1798 pour que le voile de la nuit commence à se déchirer. Les militaires ont emmené dans leurs malles cent cinquante-sept savants qui réveillent l'Égypte. À son retour en France, elle rapporte dans ses bagages une copie de la fameuse pierre de Rosette, qui permet, en 1822, à Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes. L'égyptologie est née, les pharaons et les dieux redeviennent bavards. Commence alors la saga des pionniers - Lepsius, Wilkinson, Mariette et Maspero transforment la Vallée du Nil en un immense chantier de fouilles et la mode de l'Égypte envahit les capitales occidentales. Le XXe siècle est jalonné de découvertes bouleversantes : en 1900, les fouilles de Loret révèlent les hypogées de Thoutmosis III et d'Aménophis II, en 1922, Carter découvre la sépulture inviolée de Toutankhamon, en 1939, Montet découvre les tombeaux des rois de Tanis... jusqu'à aujourd'hui où les archéologues comme Jean-Yves Empereur font revivre les merveilles du port d'Alexandrie où le Phare régnait en maître sur le monde... Cet atlas en près de 100 cartes retrace l'histoire de cette fascination exercée par l'Égypte des pharaons depuis sa création à la fin du ive millénaire av. J.-C. jusqu'à nos jours. Ses ors et ses mystères attirèrent constamment voyageurs, aventuriers, soldats et savants. C'est à leur rencontre que vous êtes invité.

  • La Sorbonne, 6 juin 2098 : Elzéar KESSEL, étudiant en Sciences Politiques, présente sa thèse de doctorat à 'un jury composé, conformément aux lois sur la discrimination positive, d'un afro-européen à forte corpulence, d'une musulmane tendance opposante au voile et d'un juif homosexuel souscatégorie ashkénaze'. Son sujet : un des phénomènes politiques les plus fascinants du début du siècle le SARKOZYSME
    Sur 128 pages, de la réalité de ses origines familiales à la prise de l'UMP, de son enfance 'difficile' à ses rapports avec Jacques CHIRAC, de ses premiers pas en politique à ses amitiés médiatiques, de l'élimination féroce de ses rivaux à l'exploitation de sa vie privée, de ses traverséesdu désert à ses ascensions fulgurantes, de BALLADUR à VILLEPIN, du Kärcher aux 'affaires', ce sont 50 ans de la vie du candidat Président qui sont retracés avec minutie et humour.
    Loin des clichés et des visions simplistes, mais avec un sens de la satire et de la parodie vertigineux, cet ovni journalistique captive de la première à la dernière bulle.

empty