• Le commerce international n'a jamais été aussi important et contesté à la fois. Alors qu'il a permis à plus de 20 000 milliards de dollars de marchandises et services d'être échangés à travers le monde en 2016 (dix fois le PIB de la France), il se (re)trouve sous le feu des critiques, accusé d'augmenter les inégalités, d'être responsable du chômage, de causer des dégâts écologiques irréparables, et de bafouer les institutions démocratiques.

    Ce 21ème numéro de Regards croisés sur l'économie interroge les ressorts du commerce international dans le monde d'aujourd'hui. Comment se porte le commerce mondial ? Quelles en sont ses conséquences, tant économiques, que politiques, sociales et écologiques ? Quelles sont les institutions qui l'organisent et le régulent et comment s'adaptent-elles aux changements que connaissent et véhiculent les échanges internationaux ?

  • Ce nom seul sonne comme une promesse. L'entrepreneuriat est apparu lors de cette décennie comme la nouvelle forme de l'épopée moderne. Le récit des brillantes réussites de la Silicon Valley, l'espoir d'une aventure, d'une quête faite de risques et d'épreuves jusqu'au trésor final.
    Au delà de l'image dantasmée que diffusent les meilleures start-ups américaine, il existe une réalité économique et sociale de l'entrepreneuriat parfois inattendue. Quel est le profil sociologique de l'entrepreneur ? Que risque-t-on à entreprendre ? Quelles sont les nouvelles formes de l'entrepreneuriat ? Quel poids de l'entrepreneuriat dans l'économie française ? C'est à toutes ces questions que répond ce nouveau numéro de Regards croisés sur l'économie, dans une synthèse inédite accessible à tous.

    Sur commande
  • Plafond de verre, salaires moindres, emploi à temps partiel subi, exploitation domestique...Difficile d'échapper à ce triste constat : les inégalités entre les sexes demeurent, encore et toujours, un fait structurant de nos sociétés modernes. Comment y remédier ? Loin de tous les stéréotypes, des économistes, sociologues et historiens dissèquent, avec distance et minutie, les mécanismes qui fondent ces inégalités et proposent des pistes ambitieuses pour les combattre. Regards croisés sur l'économie révèle ainsi, dans une synthèse claire et inédite, les tous derniers résultats des sciences sociales pour enfin parvenir à l'égalité entre les sexes. Quel rôle joue l'école dans la partition sexuée de l'économie ? Comment intégrer le genre dans l'élaboration des politiques publiques ? Comment expliquer les différences de salaires et d'accès aux différents postes entre femmes et hommes ? Quel est l'impact de l'arrivée d'un enfant sur les carrières des femmes ? Comment la mondialisation modifie-t-elle les rapports de sexes ? C'est à toutes ces questions que ce numéro de Regards croisés sur l'économie répond, dans un langage à la fois rigoureux et pédagogique, afin de repenser le genre et sa place dans la société du XXI e siècle.

    Sur commande
  • La crise force les économistes à remettre en cause des croyances profondément enracinées et à réfléchir à des solutions inédites. C'est ce bouillonnement d'idées que ce numéro invite à découvrir, aussi loin de l'euro-optimisme aveugle aux fragilités de la construction européenne que de l'euroscepticisme aujourd'hui de bon aloi. L'Europe a toutes les cartes en main pour surmonter la crise ; les solutions ne manquent pas. Ce numéro veut contribuer à aider les citoyens à se les approprier, pour que l'Europe soit enfin à la hauteur des attentes que nous plaçons en elle.

    Sur commande
  • Ce numéro de Regards croisés sur l'économie s'inscrit en faux contre le scepticisme généralisé et le renoncement face au drame du chômage. Non seulement les politiques n'ont pas tout essayé, mais les économistes ont fait des progrès considérables dans leur compréhension du marché du travail. Une synthèse originale et accessible à tous. Avec des contributions de : Christian Baudelot, Pierre Cahuc, Gilbert Cette, Eve Chiapello, Olivier Godechot, Francis Kramarz, Camille Landais, Pascal Michaillat, Etienne Wasmer,...

    Sur commande
  • En ces temps troubles de crise économique, être diplômé de l'enseignement supérieur demeure le meilleur rempart contre le chômage. Malheureu sement, trop nombreux encore sont les étudiants qui sortent du système universitaire les mains vides. Les chiffres du ministère de l'Enseignement supérieur sont édifiants : plus d'un quart des étudiants sortent du premier cycle sans aucun diplôme. Comment y remédier ? À la lumière des tous derniers résultats de la recherche en sciences sociales, ce numéro de Regards croisés sur l'économie propose, dans une synthèse inédite, de faire le point sur les nouveaux enjeux de l'enseignement supérieur.
    Comment aider les bacheliers à mieux choisir leur orientation ? Comment lutter contre le décrochage universitaire ? Comment mieux financer l'enseignement supérieur ? Quelle gouvernance pour les universités ?
    C'est à toutes ces questions que répond ce numéro, dans un langage à la fois clair et pédagogique. Ce faisant, il dessine des pistes concrètes et ambitieuses pour repenser notre système d'enseignement supérieur et sa place dans la société de demain.

    Sur commande
  • De quoi la dette est-elle le nom ? Moteur de l'économie mondiale mais aussi responsable de ses plus grandes perturbations, la dette est souvent perçue de manière ambivalente. A la fois comme un pari optimiste sur l'avenir et comme une entrave  issue du passé. Moteur de l'économie mondiale et responsable de ses plus grandes perturbations.
    Dans une synthèse inédite, ce numéro de Regards croisés sur l'économie se propose de disséquer les mécanismes, souvent complexes, régissant la dette publique. Qu'est-ce que la dette ? Pourquoi s'endetter ? Les Etats doivent-ils s'endetter ? Faut-il se désendetter ?  C'est à toutes ces questions que ce numéro 17 de Regards croisés sur l'économie répond, dans un langage à la fois rigoureux et pédagogique, afin de mieux comprendre les enjeux de la dette publique et sa place dans l'économie du XXIe siècle.    

    Sur commande
  • Quelles relations entretiennent économie et politique ? La crise de 2008 et les événements qui ont suivi ont à la fois montré que les questions économiques étaient au coeur des choix politiques, et que les décisions économiques étaient aussi des décisions politiques. Dans le même temps, les économistes se saisissent de plus en plus des objets habituellement dévolus à la science politique pour analyser les institutions et les équilibres, en leur appliquant les méthodes et le mode de raisonnement de la science économique.
    Les modèles économiques sont-ils neutres ? Les citoyens contrôlent-ils réellement les dirigeants politiques ? Quels sont les enjeux du financement des médias en démocratie ? Comment lutter contre la corruption ? Pourquoi certains lobbies sont-ils plus puissants que d'autres ? Comment concilier des préférences contradictoires ?
    Afin de mieux comprendre un monde politique dont l'économie est aussi partie prenante, ce numéro de Regards croisés sur l'économie propose des articles de synthèse rédigés par les meilleurs spécialistes, dans un langage à la fois rigoureux et pédagogique.

    Sur commande
  • Sommes-nous tous fous ? Sur quoi se fonde la foi que notre société porte à l'économie ? Qu'est-ce que la « science économique » a de si particulier que dans les lieux de pouvoir ou dans les médias, la parole de l'économiste pose si rarement question ? Sous couvert de rationalité, l'économie ne nous raconterait-elle pas des histoires ? Aujourd'hui, les économistes eux-mêmes se posent la question.
    Ce numéro de Regards croisés sur l'économie vous propose un voyage exceptionnel au coeur de la rationalité, dans l'insondable de nos croyances et dans les confins du monde pas si enchanté des économistes.
    Réunissant les meilleurs spécialistes de ces questions, ce dossier spécial propose une série d'articles originaux et accessibles à tous. Par la diversité des approches, il place le lecteur au coeur des débats qui traversent aujourd'hui les sciences sociales en général et l'économie en particulier.

    Sur commande
  • Dans cette année d'élections, la revue Regards croisés sur l'économie se plonge dans les thèmes les plus brûlants d'une campagne lourde d'enjeux. A-t-on tout essayé contre la pauvreté et la précarité ? La logique sécuritaire est-elle efficace ? Doit-on refuser l'immigration ? Y a-t-il un « problème musulman » ? Faut-il changer les institutions ?
    Autant de questions souvent évoquées, parfois instrumentalisées, mais rarement analysées par le discours politique. Ce numéro exceptionnel fait appel à des chercheurs de toutes les disciplines des sciences sociales pour partager leurs tout derniers résultats, dans un langage à la fois rigoureux et pédagogique.
    Leurs travaux, distanciés et approfondis, permettent de déconstruire les polémiques, idées reçues et autres discours démagogiques afin de repenser le débat politique de demain.

    Sur commande
empty