• L'étude des relations qui existent entre les poètes, épris du mystère de la parole, et les mystiques, désireux de s'abolir dans le pur silence, aura été pour André Rolland de Renéville la préoccupation de toute une vie. Entamée dès Rimbaud le voyant, elle se poursuit et se développe dans l'expérience poétique (1938), probablement l'ouvrage critique le plus important de Renéville, celui qui synthétise le mieux les résultats de l'ensemble de ses; recherches. Il y examine avec une rare pénétration les principales questions, spirituelles et métaphysiques soulevées par la poésie moderne, de Gérard de Nerval à André Breton, en passant par Novalis, Edgar Poe, Baudelaire et Mallarmé. Il éclaire les rapports de la conscience et de l'inconscient, le fonctionnement de la pensée analogique du poète dans la création des mythes et des symboles. Il montre explicitement comment, depuis le romantisme, la poésie cherche à percer les arcanes de l'univers et à rejoindre, par-delà le monde sensible, une réalité spirituelle et secrète perçue intuitivement. La fonction sacrée du poète dans le monde est ici réaffirmée avec une force que l'on n'a pas connue en (rance jusqu'à ce jour. Longtemps demeuré introuvable, ce livre rare, exhumé avec difficulté, est enfin remis au jour.

  • Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
  • les premiers lecteurs qui découvrirent en 1929 le présent essai d'andré rolland de renéville éprouvèrent une sorte de stupeur à réaliser que les poèmes d'arthur rimbaud étaient peut-être l'expression d'un système de pensée cohérent basé sur une vision initiatique de l'acte poétique.
    a l'heure où les spéculations sur la portée de l'oeuvre rimbalienne continuent de s'intensifier, il nous a paru indispensable de redonner la parole à andré rolland de renéville, à ce théoricien visionnaire délibérément maintenu dans l'oubli par la critique universitaire, et injustement sous-estimé jusqu'ici dans l'aventure du " grand jeu " fondé par rené daumal et roger gilbert-lecomte. en apportant une contribution décisive à la question de l'avenir de la littérature, la lecture de cet essai lumineux s'affirme aujourd'hui comme l'une des meilleures clés d'accès au mystère rimbaud...

    Sur commande
empty