• On peut parler de crise sociale à propos des « événements » de mai-juin 1968 parce que l'instituant y est apparu, violemment et de manière irrationnelle, comme opposé à l'institué. Par « instituant », on entendra à la fois la contestation, la capacité d'innovation et en général la pratique politique comme « signifiant » de la pratique sociale. Dans « l'institué », on mettra non seulement l'ordre établi, les valeurs, modes de représentation et d'organisation considérés comme normaux, mais aussi les procédures habituelles de prévision (économique, sociale, politique). L'étude qui suit a pour objet de préciser le contenu de ces deux instances et de montrer que leur opposition masque leur articulation dans le concept d'institution. Parce que les contradictions ont éclaté dans la société française, l'instituant s'est affronté de façon manichéenne à l'institué. Chacune de ces instances a mis en lumière, du même coup, la violence hypocritement camouflée de l'instance complémentaire. L'instituant a été perçu comme pure négativité : c'est la « subversion ». De son côté, l'institué a été également perçu comme pure négativité : c'est la « répression ». Nous allons essayer de comprendre la pratique sociale née ou re-surgie au printemps 1968 en termes moins réducteurs, en évitant de traduire l'événement, la dynamique sociale, par un jeu d'éléments ou de structures déjà connus.

  • Faire le point et initier aux études sociologiques, tel est le but de cet ouvrage. Née de la Révolution Française, la Sociologie a pour objet les transformations sociales, les mouvements, les crises, la lutte des classes dans une société qui entre dans un état critique. Qu'est-ce que la Sociologie et quelle est son histoire ? Comment est-elle liée au mode de production des biens, des idées, et à l'organisation sociale ? Quelles méthodes fondent la science sociale ? A quelles demandes sociales répond le travail du sociologue ? Autant de questions auxquelles les auteurs tentent de répondre.

  • Faire le point et initier aux études sociologiques, tel est le but de cet ouvrage. Née de la Révolution Française, la Sociologie a pour objet les transformations sociales, les mouvements, les crises, la lutte des classes dans une société qui entre dans un état critique. Qu'est-ce que la Sociologie et quelle est son histoire ? Comment est-elle liée au mode de production des biens, des idées, et à l'organisation sociale ? Quelles méthodes fondent la science sociale ? A quelles demandes sociales répond le travail du sociologue ? Autant de questions auxquelles les auteurs tentent de répondre.

  • En multipliant les approches (conception métaphysique de la souveraineté, débats théologiques en apparence archaïques), l'auteur, sociologue, tente de comprendre si le principe de subsidiarité travaille pour ou contre une Europe, pour l'instant encore virtuelle.

  • Le gai savoir des sociologues Nouv.

    "L'État c'est moi, et toi tais-toi !" aurait pu dire Lénine à sa fameuse cuisinière. L'État, capitaliste ou socialiste, peut en dire autant à ses sociologues. Alors, ces derniers s'écrasent, sifflotent des statistiques, vomissent des sondages, expectorent des rapports d'enquête soigneusement expurgés, défoulent des essais follement audacieux, signent des contrats de recherche, font passer des examens idiots. Tout cela, le sociologue peut-il le dire ? "Oui, il peut le dire !", comme hurlait si plaisamment Francis Blanche à propos de son faux guru Pierre Dac. À condition de rester dans les conversations de couloir ou de café, la plupart du temps. Contre le savoir institué, dont il est un mandarin-marginal à six mille francs par mois, un sociologue libère, en guise de livre noir, le gai savoir refoulé des sociologues.

  • Le gai savoir des sociologues Nouv.

    "L'État c'est moi, et toi tais-toi !" aurait pu dire Lénine à sa fameuse cuisinière. L'État, capitaliste ou socialiste, peut en dire autant à ses sociologues. Alors, ces derniers s'écrasent, sifflotent des statistiques, vomissent des sondages, expectorent des rapports d'enquête soigneusement expurgés, défoulent des essais follement audacieux, signent des contrats de recherche, font passer des examens idiots. Tout cela, le sociologue peut-il le dire ? "Oui, il peut le dire !", comme hurlait si plaisamment Francis Blanche à propos de son faux guru Pierre Dac. À condition de rester dans les conversations de couloir ou de café, la plupart du temps. Contre le savoir institué, dont il est un mandarin-marginal à six mille francs par mois, un sociologue libère, en guise de livre noir, le gai savoir refoulé des sociologues.

  • Très liées aux mouvements sociaux et aux crises marquant cette fin de siècle, les pédagogies institutionnelles, qui s'affirment comme alternatives, sont enrichies par l'analyse institutionnelle et la démarche de l'intervention socio-analytique.

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