Scrineo

  • L'histoire de Sarah, une adolescente juive en 1942. Comment, avec sa mère, elle est victime de la rafle du Vél' d'Hiv et s'en évade dès le premier soir, le 16 juillet 1942. Comment une dénonciation les précipite en mai 1944 au coeur de la tourmente nazie : à Drancy, puis dans l'enfer d'Auschwitz-Birkenau. Comment elle croise Anne Frank. Comment, pour fuir la menace russe, elles sont conduites au cours de «la marche de la mort» au camp de Bergen-Belsen. Comment elles en sont libérées le 15 avril 1945.

  • L'enfant d'Oradour

    Régis Delpeuch

    • Scrineo
    • 16 May 2019

    « Mais je ne suis pas un héros. Je n'ai pas choisi d'être le gosse orphelin de Charly ni le petit rouquin rescapé d'Oradour-sur-Glane, comme on m'appelait là-bas ! Je préfèrerais que personne ne me connaisse ni à Limoges ni ici mais que mes parents, mes soeurs et mon petit frère soient encore vivants.
    Depuis un an, je pense à eux tous les jours, tout le temps. Et tu sais pourquoi ? Parce que je ne veux pas oublier tous les bons moments avant ce maudit samedi ».

    Le petit Roger passe une enfance heureuse à Oradour-sur-Glane, un village du Limousin.
    Jusqu'au 10 juin 1944, jour où des soldats nazis allemands encerclent le village.

  • Le 8 septembre 1940, Marcel Ravidat, 17 ans, se promène avec son chien sur la colline de Lascaux, au-dessus de Montignac. Il tombe alors sur une anfractuosité, et se promet de revenir l'explorer. Le 12 septembre 1940, accompagné de trois amis, Marcel s'introduit dans la grotte. Ils y découvrent, éberlués et stupéfaits, des dizaines d'animaux peints sur les parois de la caverne. Ils décident de revenir tous les jours continuer l'exploration de la grotte et de garder secrète leur fabuleuse découverte.
    Mais dans un Montignac bondé de réfugiés chassés par l'invasion allemande, leur secret ne va tenir que quatre jours. Ce sont ces neuf jours que l'auteur Régis Delpeuch propose de raconter.

  • Alors que Lucas tourmente sa mère pour savoir enfin qui est son père, Andrea se fait du mouron pour le sien : le commandant Duflair a disparu !
    Il n'est pas revenu de son cours de violoncelle. Très inquiets, Mamie Jo et les enfants se lancent à sa recherche. Une enquête délicate qui les mène sur la piste d'une jeune philippine Lynn et de son père diplomate.
    D'une ancienne gare de marchandises à l'aéroport Charles de Gaulle en passant par une résidence ultra sécurisée, Mamie Jo mène l'enquête à sa façon : tambour battant. Et tant pis pour ceux qui se mettent en travers de son chemin...

  • Nous retrouvons Mamie Jo et ses deux petits-enfants Camille et Lucas en Côte d'Ivoire, chez les grands-parents maternels de Camille, pour des vacances bien méritées. Ce sera sans compter les disparitions mystérieuses de plusieurs enfants dans le village voisin... Encore une affaire pour Mamie Jo, Camille et Lucas, enquêteurs et justiciers hors normes !

  • Mamie Jo est une grand-mère comme tout le monde aimerait en avoir une : elle habite à la campagne avec Papi mon chou, aime les randonnées, la photo, les séries policières, Facebook et son teckel, Don Quichotte. Le samedi, elle va à la ville pour garder ses deux petits-enfants, Lucas et Camille. Lucas a onze ans, n'aime pas le sport et a peu de copains, contrairement à Camille, la fonceuse. Un jour, l'école des enfants est saccagée et incendiée. Mamie Jo, qui dirigeait jadis l'établissement, sort de ces gonds : il ne fallait pas toucher à son école !

  • Alors que Camille et Lucas sont en vacances de Pâques (sous la pluie) et que Papi mon chou s'adonne à son stage annuel de danses folkloriques, Mamie Jo est introuvable. L'ignorance et la détresse de sa mère - l'arrière-grand-mère des enfants, retrouvée attachée chez elle au milieu d'une belle pagaille - sont alarmantes. Qui a commis ce méfait ? Le capitaine Duflair et son beau-frère, le major de gendarmerie, ont leur petite idée : les roms qui campent depuis dix jours à la sortie du village. Les parfaits coupables... Mais les choses sont-elles vraiment ce qu'elles semblent ? Camille et Lucas vont-ils retrouver la trace de Mamie Jo ? Et surtout : qu'en est-il des amours de Duflair ?!

  • Qu'est-il arrivé à Olivier, retrouvé dans le coma au pied de la tribune du stade municipal ? Son petit frère Tom, grand copain de Camille et Lucas, ne croit pas à un accident. Quand tous les trois commencent à s'intéresser de plus près au mystérieux comportement d'Olivier ces derniers mois, l'affaire devient de plus en plus étrange... Impossible pour Mamie Jo de ne pas s'en mêler !
    Du terrain de rugby à l'hôpital en passant par un vieux cinéma à l'abandon, Mamie Jo mène l'enquête à sa façon : tambour battant. Et tant pis pour ceux qui se mettent en travers de son chemin...

  • Mamie Jo est une grand-mère comme tout le monde aimerait en avoir une : elle habite à la campagne avec Papi mon chou, aime les randonnées, la photo, les séries policières, Facebook et son teckel, Don Quichotte. Le samedi, elle va à la ville pour garder ses deux petits-enfants, Lucas et Camille. Lucas a onze ans, n'aime pas le sport et a peu de copains, contrairement à Camille, la fonceuse. Un jour, les enfants découvrent que Momo, le sans-abri qu'ils croisent tous les jours près de l'école, a disparu. Ni une ni deux, Mami Jo et les enfants se lancent dans l'enquête, au mépris de toutes les règles et au grand dam du capitaine Duflair, bourru, pataud et complètement dépassé par cette tornade.

empty