L'histoire de Sarah, une adolescente juive en 1942. Comment, avec sa mère, elle est victime de la rafle du Vél' d'Hiv et s'en évade dès le premier soir, le 16 juillet 1942. Comment une dénonciation les précipite en mai 1944 au coeur de la tourmente nazie : à Drancy, puis dans l'enfer d'Auschwitz-Birkenau. Comment elle croise Anne Frank. Comment, pour fuir la menace russe, elles sont conduites au cours de «la marche de la mort» au camp de Bergen-Belsen. Comment elles en sont libérées le 15 avril 1945.
« Mais je ne suis pas un héros. Je n'ai pas choisi d'être le gosse orphelin de Charly ni le petit rouquin rescapé d'Oradour-sur-Glane, comme on m'appelait là-bas ! Je préfèrerais que personne ne me connaisse ni à Limoges ni ici mais que mes parents, mes soeurs et mon petit frère soient encore vivants.
Depuis un an, je pense à eux tous les jours, tout le temps. Et tu sais pourquoi ? Parce que je ne veux pas oublier tous les bons moments avant ce maudit samedi ».
Le petit Roger passe une enfance heureuse à Oradour-sur-Glane, un village du Limousin.
Jusqu'au 10 juin 1944, jour où des soldats nazis allemands encerclent le village.
Le 8 septembre 1940, Marcel Ravidat, 17 ans, se promène avec son chien sur la colline de Lascaux, au-dessus de Montignac. Il tombe alors sur une anfractuosité, et se promet de revenir l'explorer. Le 12 septembre 1940, accompagné de trois amis, Marcel s'introduit dans la grotte. Ils y découvrent, éberlués et stupéfaits, des dizaines d'animaux peints sur les parois de la caverne. Ils décident de revenir tous les jours continuer l'exploration de la grotte et de garder secrète leur fabuleuse découverte.
Mais dans un Montignac bondé de réfugiés chassés par l'invasion allemande, leur secret ne va tenir que quatre jours. Ce sont ces neuf jours que l'auteur Régis Delpeuch propose de raconter.
On m'appelle Renart, et mes compères me trouvent rusé.
Sauf Ysengrin, le loup, qui ne m'aime pas. Au début, nous étions amis. D'autant qu'Ysengrin est plus fort que moi. Plus fort, mais surtout beaucoup plus bête !
Alors, oui : je lui ai joué quelques tours. Mais je ne suis pas méchant.
Aussi, ai-je décidé de raconter quelques-unes de mes aventures.
Elles sont toutes vraies !
Aussi vraies qu'un renard qui parle et qui écrit !
Un carnivore se nourrit de viande, un herbivore d'herbe ; alors bien sûr, un bêtisovoire avale.
Des bêtises. toutes sortes de bêtises : à la poêle, en sauce, crues ou cuites. ça tombe bien ! théo, toujours seul chez lui, est un grand spécialiste de bêtises. jusqu'au jour oú.
Que jérémy, neuf ans, élève de 6e, surdoué de l'informatique, sympathise avec monsieur lerôme, principal de collège de son état, voilà qui, déjà, n'est pas banal.
Mais qu'il mette au point un programme performant, infaillible, permettant de connaître les pensées des élèves et des professeurs - de monsieur léo dehurlevan, professeur de français, à monsieur sporco, qui enseigne l'eps -, voilà qui vous réserve de drôles de surprises. jusqu'au jour oú. mais je ne vous en dis pas plus, des espions peuvent se cacher parmi vous !.
Ils sont sympathiques, inquiétants, attachants, drôles, effrayants, attendrissants.
Ils crachent des casseroles, du jus d'orange, des baguettes de pain, des spaghettis, des fleurs et même de temps en temps du. feu. bref ! ils sont dragons, tout simplement. mais rassure-toi, tu peux ouvrir ce livre en toute tranquillité. ils n'ont, à ce jour, mangé le moindre enfant ! !.
Quand Jérémy accepte d'accompagner Mlle Berthe Alagrosse en Egypte, il est loin d'imaginer qu'il va se retrouver face à Ramsès II et à ses scribes, Pastagom et Pointabic.
Et surtout nez à nez avec ses sbires, Sakabaf et Pabésef ! Mais, comme si ce n'était pas déjà une situation assez compliquée, Mlle Berthe Alagrosse, tombe amoureuse de Pharaon et ne veut plus retourner au XXIe siècle ! Un roman plus hystérique qu'historique pour le bonheur des lecteurs !