Buchet Chastel

  • Delhi Capitale est un récit puissant et lyrique qui tente d'embrasser à la fois les origines et les implications de l'explosion urbanistique et démographique de Delhi.
    De capitale à capitalisme il n'y a qu'un pas, et c'est cette métaphore que file avec érudition et talent Rana Dasgupta : il dresse ici un portrait saisissant de la mégapole, et de l'arrogante classe aisée qui la domine aujourd'hui.
    Mais Dasgupta s'aventure aussi au-delà de ce portrait socio-économique et c'est en écrivain qu'il interroge la violence - réelle, symbolique - qui est au coeur du processus de croissance gigantesque et imparable qui travaille sans relâche la capitale indienne. À la fois balade littéraire et réflexion philosophique, Delhi Capitale se démarque très nettement des récits de voyage comme des pamphlets militants pour développer une complexité de réflexion aussi vertigineuse que les espaces urbains évoqués par le texte.

  • A l'aéroport de New Delhi, les passagers pour Tokyo apprennent l'annulation de leur vol en raison de mauvaises conditions météo au-dessus du Japon ; ils passeront la nuit dans des hôtels à Delhi en attendant une météo clémente et un nouveau départ le lendemain matin.
    Treize de ces passagers cependant, déclinent cette offre et préfèrent passer la nuit sur place, à l'aéroport. Ces treize voyageurs s'installent non loin des carrousels de bagages, forment un cercle, laissent s'éteindre les néons, les bourdonnements des distributeurs de boissons et le concert des bruits habituels d'un aéroport rendus plus présents par le silence de la nuit qui s'installe. Et là, assis en rond dans l'obscurité et le calme, ils vont raconter, chacun à tour de rôle, treize histoires, treize histoires fabuleuses tissées au sein des grandes villes du monde.
    D'Istanbul à Lagos, de Delhi à Buenos Aires, en passant par New York, Paris et Londres, le lecteur va se trouver emporté par des personnages ordinaires qui deviendront, au fil d'épisodes tour à tour épiques, noirs, pleins d'espoir, surréalistes, des héros extraordinaires.
    C'est ainsi que le lecteur découvrira les pouvoirs du fils de Robert de Niro, conçu dans une laverie automatique new-yorkaise, puis se trouvera plongé dans un conte arabe autour des mésaventures d'un tailleur de manteaux fabuleux, avant d'entrer dans un Paris barricadé contre une épidémie effrayante ; il suivra les désarrois d'un père ne sachant que faire d'une fille dont la seule présence suffit à engendrer des plantes monstrueuses ; il s'angoissera face aux tribulations d'une jeune Turque aux mains d'un violent cartographe allemand ou à celles d'un jeune homme travaillant pour une entreprise qui édite la mémoire de chacun jusqu'à ce qu'il doive affronter son
    propre passé ; notre lecteur suivra aussi avec espoir le trajet d'un marchand ukrainien vers un amour qu'il croyait perdu, guidé par un oiseau amputé de ses ailes..
    En suivant ces personnages à priori humbles et anodins mais qui se révèleront au fil de leurs aventures, insolites et extravagants, Rana Dasgupta fait remonter le lecteur à la source de la création narrative, et l'emmène au coeur du plaisir retrouvé de se laisser littéralement porter par la puissance de la fiction.

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