• Lorsqu'un cancer est diagnostiqué, tout le quotidien du couple est bouleversé.

    Signé par l'un des plus éminents spécialistes du cancer du sein, ce livre décrit de façon simple et détaillée les étapes de la maladie ainsi que les différents traitements proposés.

    Le couple, main dans la main, va en effet devoir mener une lutte rythmée par de multiples combats, des succès comme des échecs, des phases aiguës comme des périodes de repos.

    Au sein du couple, chacun à sa façon devra affronter divers problèmes ou difficultés, dans sa vie familiale, amicale et sociale.

    Conserver une bonne relation de couple, préserver sa vie intime, maintenir l'équilibre, savoir parler aux enfants, poursuivre sa vie professionnelle... : telles sont les questions essentielles abordées par Rémy Salmon, pour une approche plus humaine et globale du traitement quotidien du cancer.

  • En juin 2000, Rémy Salmon a été victime d'un grave accident de moto, au cours duquel il a été temporairement paralysé des membres inférieurs. Commotionné, il n'a cependant pas perdu conscience et a suivi en toute lucidité les différentes étapes de son parcours d'accidenté : l'intervention du Samu, le transfert et l'admission à l'hôpital, les trois opérations qu'il a dû subir, la longue hospitalisation avec son cortège de maux grands et petits. Car ce patient n'est pas un patient comme les autres. Sa connaissance de l'hôpital en tant que praticien et son passage involontaire de l'autre côté du miroir ont généré chez lui une réflexion sur les difficultés de communication entre soignants et soignés et, de façon plus générale, sur l'exercice de la médecine. Un témoignage tout en empathie et d'une grande humanité, qui aborde, entre autres thèmes, l'angoisse inévitable du patient et son besoin d'écoute, l'énoncé du projet thérapeutique au patient, la nécessité du second avis médical, les dysfonctionnements d'un service hospitalier, le risque de dépression. Le Dr Salmon explique aussi que le patient doit effectuer un travail de restructuration, que le médecin ne peut faire à sa place. Un livre qui nous concerne tous.

    Sur commande
empty