• Cours de psychologie

    Quinn

    • Dunod
    • 14 September 1994
  • Sur commande
  • Très chers lecteurs, quelle saison !
    Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus en haleine jusqu'à l'épilogue d'un romantisme échevelé.
    Aurons-nous le temps de reprendre notre souffle ? Il est à craindre que non, car il se chuchote déjà dans Londres qu'Anthony, le frère de Daphné, serait décidé à convoler lui aussi. Hélas, l'élue a une soeur odieuse qui s'oppose catégoriquement à cette union en raison du passé libertin du vicomte.
    Cela nous promet bien des péripéties.
    Et comme il reste six Bridgerton à marier, votre dévouée chroniqueuse a de beaux jours devant elle. Ne perdez pas le fil, chers lecteurs, la saga ne fait que commencer !
    Rubrique mondaine de lady Whistledown, Londres, 1814

  • Une BD feel-good et humoristique sur le bouleversement d'une vie : l'arrivée des enfants ! Comment affronter les trois premiers mois de grossesse sans se faire démasquer par ses collègues, distinguer un bébé zombie d'un bébé qui fait ses dents, oser le blanc avec son enfant, ou encore décrypter le langage de son ado... Queen Mama plonge avec malice dans la grande aventure de la vie de parent et célèbre avec bonne humeur les mamas dans toute leur diversité.
    Car c'est ce qui fait la force de Queen Mama et de ses personnages qui nous semblent si familiers : on reconnaît forcément une soeur, une amie, une collègue dans ces tranches de vie, qui nous amusent et qui nous réconfortent : Parce que nous sommes toutes des Queens du quotidien !

  • « Un, deux, trois... Action ! » Voilà Alice et ses amies actrices dans un film d'horreur réalisé par Ned ! Mais le tournage tourne court quand un drame survient dans le ranch voisin : Étoile Filante, le pur-sang le plus rapide de la région, a été enlevé à son éleveur... Pour éclaircir ce mystère, Alice n'hésite pas à endosser son rôle de prédilection : celui de détective !

  • Qu'elles soient à base de graines, de légumineuses, de protéines animales, de légumes ou de fruits, les salades constituent un repas léger et sain pour votre organiser.
    Découvrez dans ce livre, 80 recettes gourmandes et étonnantes pour vous régaler au quotidien et composer des petits plats healthy, savoureux et riches en vitamines !

  • Pourrait se résumer en trois mots: mariage, mensonges et imprévus. Celle qui commence est certes un peu bancale, entre affaires à moitié réglées et quelques incertitudes, mais qu'à cela ne tienne ! Toujours sur des charbons ardents, Juliette entraîne dans sa course au bonheur sa fille Daisy, le papa de la petite, qui n'assume aucun de ses choix, son insupportable famille, sans oublier un amoureux raffiné et jaloux... Bref, suffisamment de calamités en perspective pour traverser ces douze mois en gardant le sourire et en restant... motivée !

    1 autre édition :

  • Qui sont les Phéniciens ? Un peuple de l'Antiquité auquel les Grecs auraient emprunté l'alphabet ? Des commerçants et des navigateurs exceptionnels partis du Levant (Tyr, Sidon, le Liban actuel) pour fonder Carthage, dont l'empire concurrencera les cités grecques en Sicile ou en Sardaigne, jusqu'à sa destruction par Rome ? Un peuple pratiquant une religion cruelle avec un dieu exigeant l'immolation d'enfants, source d'inspiration du Salammbô de Flaubert ? Pourquoi, comparés aux Grecs et aux Romains, sont-ils finalement presque insignifiants dans nos histoires et nos récits de l'Antiquité ?
    Comme dans une enquête policière, l'auteure retrace tout ce que l'on sait sur eux et qui renverrait à une « identité » phénicienne, à un peuple original. Elle explore successivement la langue, la religion, les colonies, l'influence régionale de Carthage. Elle s'appuie sur l'épigraphie, la numismatique, l'architecture, les dernières découvertes archéologiques. À chaque fois que l'on croit saisir cette identité, elle s'échappe... On n'est désormais même plus du tout certain que Carthage ait été une colonie de Tyr ou de Sidon...
    Les Phéniciens constituaient-ils un véritable peuple ? Étaient-ils reconnus comme tel par leurs contemporains ? Ce qui est certain, c'est qu'ils ont fait l'objet d'une multitude d'opérations d'instrumentalisation (et de fantasmes !) : par les Grecs, les Romains et, quelques siècles plus tard, par les Irlandais puis les Anglais et, enfin, les Français !

  • Un anti-manuel qui se présente (presque) comme un manuel pour tous ceux qui étudient l'économie de près ou de loin et beaucoup d'autres... Une formidable invitation à penser à neuf. L'édition grand format s'est vendue à 15 000 exemplaires.

    Dès 2005, Steve Keen indiquait qu'une crise financière s'annonçait et que la période de stabilité qui semblait régner depuis 1995 n'était que l'apparence du « calme avant la tempête ». Son ouvrage traduit en français se présente comme une remise en cause inédite des principaux postulats de la pensée économique actuelle. Cette édition en poche est augmentée d'une nouvelle préface de Gaël Giraud et d'une nouvelle postface de Steve Keen.
    Écrit par un spécialiste de renom, l'ouvrage examine et déconstruit tout ce qui constitue la pensée économique : la théorie de la demande, celle de l'offre, la concurrence parfaite, les rendements décroissants, la monnaie, le chômage, etc. Sa force, est de présenter la théorie néo-classique, de la remettre en perspective historique et d'en démonter les arguments en utilisant des arguments de bon sens. Certains sont évidents, d'autres sont beaucoup plus subtils. Son autre force repose sur le fait que pour chaque question traitée, l'auteur s'efforce de montrer que même des économistes non critiques sont d'accord avec lui. Et souvent, on arrive en effet à trouver tel ou tel spécialiste qui, un jour, a été suffisamment honnête pour « avouer » que tel aspect de la théorie ne tient absolument pas la route.

    Ce livre produit donc une véritable critique interne de l'économie néo-classique, en montrant de l'intérieur qu'elle n'est pas cohérente, qu'elle ne prouve pas ce qu'elle affirme : être une vérité intangible. Il fournira un élément essentiel à la critique de ceux qui veulent changer l'enseignement de l'économie, et de ceux qui cherchent dans une autre direction que le simple commentaire de la doxa.

    1 autre édition :

  • Comme le livre Ishmael, auquel il succède, Mon Ishmael s'articule autour d'un dialogue socratique entre Ishmael, un gorille, et Julie, une collégienne de 12 ans qui supporte le fardeau d'une mère alcoolique. Julie répond à l'annonce d'Ishmael dans un journal local. Il recherche un élève souhaitant « sauver le monde ». Et elle désire apprendre. Commence alors une discussion étonnante sur des questions profondes concernant jusqu'aux fondements de la vie en société. À en croire Rousseau, « la plupart de nos maux sont notre propre ouvrage ». Et tel est bien l'objet de ce dialogue entre Julie, douze ans, curieuse, impertinente, et Ishmael, qui s'évertue à pousser la jeune fille à accoucher de ses propres idées d'une manière bien originale. Lui apprend à réfléchir. À battre en brèche nos préjugés culturels.
    Une situation à la Lewis Caroll, en somme - bien qu'ici, l'absurde trouve plutôt ses racines dans les fondements mêmes de notre société...

  • Le réseau Alice

    Kate Quinn

    « Un remarquable roman historique... À lire absolument ! » Historical Novel Society « Une histoire puissante, débordant d'audace, d'intrigues, Le Réseau Alice accrochera le lecteur dès la première page et l'entraînera dans un voyage inoubliable. » Chanel Cleeton L'histoire oubliée du plus grand réseau d'espionnes de la Première Guerre mondiale.

    Un an après le début de la Grande Guerre, Eve Gardiner brûle de prendre part à la lutte contre les Allemands et est recrutée comme espionne.
    Envoyée dans la France occupée, elle est formée par Lili, nom de code : Alice, qui dirige un vaste réseau d'agents secrets pour lutter contre l'ennemi. Trente ans plus tard, hantée par la trahison qui a provoqué le démantèlement du réseau Alice, Eve, devenue alcoolique, vit recluse. Jusqu'au jour où Charlie, une jeune étudiante qui souhaite retrouver sa cousine disparue en France pendant la dernière guerre, déboule chez elle en prononçant un nom qu'elle n'a pas entendu depuis des décennies.
    Leur rencontre les entraînera dans une mission visant à découvrir une vérité trop longtemps enterrée.

    1 autre édition :

  • L'inquiétude règne au manoir des soeurs MacLeod. Des objets disparaissent et des ombres circulent la nuit. À croire que la vieille demeure est hantée... Il n'en faut pas plus pour piquer la curiosité d'Alice ! Mais une lettre de menaces déposée devant sa porte met à rude épreuve le sang-froid de la détective...

  • Mud Creek, Alabama, été 1979. Alvin, ex-Mister Alabama, a 28 ans et un rêve : remporter le titre de Mister America, pour passer dans un talk-show et devenir acteur. Mais avec son problème de hanche, il doit changer ses plans - adieu gloire et bodybuilding, il devient pêcheur de moules dans les eaux boueuses de la Tennessee River. Quand son mentor et complice Johnny Ray meurt subitement du mal des profondeurs, Alvin reprend son rêve là où il l'avait laissé. Le voilà qui se remet à la musculation, prend des stéroïdes, et s'occupe de la veuve nymphomane de son ami. Mais désormais il n'a plus qu'une obsession : comprendre comment Johnny Ray a pu mourir. Dans toute cette agitation, c'est Mud Creek tout entier qui part à vau-l'eau.

    1 autre édition :

  • «.Professeur cherche élève souhaitant vraiment sauver le monde..» Un homme d'une trentaine d'années, cherchant un sens à sa vie, répond à cette petite annonce et découvre que le professeur est un gorille nommé Ishmael... S'engage alors entre eux un dialogue socratique surprenant, drôle et profond, sur de grandes questions tout à la fois philosophiques, historiques et morales. De la naissance de la planète à nos jours, Ishmael analyse et critique, non sans laisser son élève intervenir, ce qui nous offre de savoureux dialogues. Que ce soit sur la philosophie, la religion, l'écologie, le sens de l'Histoire ou la fragilité de la couche d'ozone, l'auteur nous amène à réfléchir. Ishmael fait désormais référence dans les universités américaines.

  • Aussi fort qu'Agatha Christie.

    À vingt ans, le jeune Ellery Queen, dandy oisif, est devenu le narrateur de ses propres aventures en aidant son père à résoudre des affaires particulièrement ardues par sa science de l'observation et ses hautes capacités de déduction.
    Un étrange homicide a eu lieu à Arroyo, dans l'État de Virginie : un instituteur a été retrouvé décapité et crucifié. Ellery convainc son père de foncer vers l'Est.
    Rien de mieux pour Noël qu'un crime ignoble sur lequel enquêter... (Première publication : 1932.)

  • Un violent orage oblige Alice et ses amies à se réfugier dans une auberge isolée. Bientôt, la détective comprend qu'un complot se trame dans la mystérieuse demeure : qui se cache dans la tour éclairée par d'énormes bougies ? Et pourquoi Bess et Marion refusent-elles de mener l'enquête ? Il faudra beaucoup d'audace et de courage à Alice pour percer l'énigme du chandelier.

  • Griffe de velours

    Ellery Queen

    Aussi fort qu'Agatha Christie.

    Tout New York transpire. Et, en ce mois d'août caniculaire, un tueur surnommé le Chat va donner à la ville bien des sueurs... froides. Il choisit ses victimes semble-t-il au hasard avant de les étranger, puis file sans laisser la moindre trace.
    Face à la recrudescence des victimes, Ellery Queen décide d'entrer dans la danse. N'est-il pas réputé pour sa curiosité ? Mais tout le monde sait que les chats n'aiment pas les fouineurs... (Première publication : 1949.)

  • Aussi fort qu'Agatha Christie.

    Héritier d'une grand famille de marchands d'art new-yorkais, Georg Khalkis vient de mourir d'une crise cardiaque.
    Son testament a disparu et, quand on décide d'ouvrir son cercueil, ce n'est pas un, mais deux cadavres que l'on découvre !
    À qui appartient ce second corps ? Et pourquoi l'a-t-on caché ici ?
    Autant de questions insolubles pour quiconque ne s'appelle pas Ellery Queen... (Première publication : 1932.)

  • Aussi fort qu'Agatha Christie.

    Le fringant détective Ellery Queen et son père acceptent l'hospitalité du Dr Xavier, un chirurgien de renom.
    Mais les occupants de la maison, dont la femme, le frère et l'assistant du docteur, tous aussi soucieux que méfiants, leur battent froid.
    Ont-ils quelque chose à craindre ? Ou à cacher ? Et à qui appartiennent ces yeux qui luisent dans l'obscurité ? Sans doute à l'assassin du chirurgien, qui est retrouvé tué par balles dans son cabinet... (Première publication : 1933.)

  • Le Mot et la Chose (Word and Object, 1960) est sans conteste l'ouvrage central de la philosophie analytique au XXe siècle.
    Quine y expose de façon claire et provocante des thèses qui ont transformé l'héritage du positivisme logique et révolutionné la philosophie des sciences, de la logique, et du langage : - La sous-détermination des théories: les données de l'expérience ne déterminent pas une théorie unique de la réalité. La vérité est immanente au schème conceptuel, à notre langage et aux entités qu'il "pose". Quine soulève ainsi la question du réalisme.
    - L'indétermination de la traduction: il y a plusieurs traductions, empiriquement équivalentes et contradictoires, d'une autre langue dans la nôtre. La signification est un mythe. Quine introduit l'anthropologie dans la philosophie du langage et suscite un débat crucial dans la philosophie analytique (chez Kuhn, Davidson, Putnam, Rorty). - La naturalisation : la recherche d'une notation logique est inséparable de la structuration du réel par notre schème conceptuel.
    La logique est "sur le même bateau" que les autres sciences. Après Quine, il n'y a plus de point de vue angélique, ni de philosophie première: la voie est ouverte pour le naturalisme contemporain et les sciences cognitives.

  • Incendie, suicide, chute mortelle... Ces derniers jours, les morts suspectes se succèdent à Cannes au sein de la bourgeoisie. C'est dans ce contexte explosif qu'un jeune livreur de journaux est assassiné, un couteau planté en plein coeur. Juste avant sa mort, le jeune homme avait fait promettre à Lola, courtisane aux moeurs légères et enquêtrice amateur, de retrouver sa soeur disparue. Accompagnée de Miss Fletcher, l'aristocrate ruinée et de Maupassant, l'homme de lettres, Lola se lance à corps perdu dans une enquête avec comme seul indice un mystérieux carnet. Peu à peu, ils découvrent la face obscure de la Riviera, un univers chic de mensonges, de faux-semblants et de honteux secrets. Entre dîners mondains et quartiers miséreux, l'improbable trio d'enquêteurs a rendez-vous avec le crime ensoleillé...
    Une série policière à la Belle-Époque. Un trio de détectives de choc.

  • Étudiant à la faculté de médecine d'Édimbourg, Nicholas Rokesby est appelé d'urgence dans le Kent par son père, qui lui intime d'épouser sa filleule Georgiana, compromise par un scélérat coureur de dot. Nicholas est mortifé. Il veut poursuivre ses études, pas convoler en justes noces. Et surtout... Georgiana est une soeur pour lui !
    Hélas, en 1794, on ne plaisante pas avec l'honneur des dames, et le jeune homme a le sens du devoir. C'est donc avec sa jeune épouse qu'il revient en Écosse : Georgiana, si jolie, si fantasque, si exaspérante parfois, mais si désirable tout à coup...

empty