• Jeanne Mance est née en France, dans la ville de Langres. C'est lors de la grande peste qu'elle découvre sa vocation de soignante. Après de nombreuses péripéties, elle arrive en Nouvelle-France en tant que missionnaire laïque en compagnie d'une quarantaine de personnes afin de fonder Ville-Marie. Elle y occupe le poste d'économe et d'administratrice de la colonie. Elle fondera également l'Hôtel-Dieu, le premier hôpital de Montréal.
    Aujourd'hui, Jeanne Mance est reconnue comme la cofondatrice de Montréal au même titre que Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve.

  • Originaire de Champagne, en France, Paul de Chomedey sieur de Maisonneuve s'initie très tôt à l'art militaire. Mais cela ne le satisfait pas : il rêve de voyages et d'aventures. Nommé gouverneur de Ville-Marie, il fonde la bourgade avec une quarantaine de colons prêts à relever le défi. L'homme d'honneur et de parole tentera toute sa vie de surmonter les nombreux obstacles qui se dresseront sur son chemin pour assurer le bien-être et la postérité de Ville-Marie. Aujourd'hui, Paul de Chomedey sieur de Maisonneuve est reconnu comme le cofondateur de Montréal au même titre que Jeanne Mance.

  • Louis Jolliet possédait de multiples talents. Après des études au Séminaire de Québec et un voyage en France pour parfaire ses connaissances en cartographie, il revient en Nouvelle-France, décidé à faire sa marque. Peu de temps après son retour,l'aventurier effectue sa première expédition entre Québec et les Grands Lacs pour faire le commerce des fourrures. Mais c'est en 1673, quand il découvre le Mississippi en compagnie du père Marquette, qu'il réussit son plus grand exploit.

    Sur commande
empty