• Dans cet almanach, comme dans son ouvrage Trucs et astuces des anciens jardiniers, Pierrick vous accompagne tout au long de l'année et des saisons pour acquérir les bonnes techniques et améliorer vos pratiques dans votre jardin du semis à la récolte.
    Vous trouverez des rubriques qui rythmeront vos travaux au jardin :
    - des trucs et astuces au potager et au verger, ainsi qu'au jardin ou au jardin d'ornement ;
    - des bons gestes pour travailler sans peine et jardiner sans vous faire mal ;
    - des recettes de cuisine pour profi ter de votre récolte et limiter le gaspillage.
    Pierrick vous apportera également de précieux conseils pour jardiner avec la lune.
    De plus, il a créé des fi ches qui vous aideront à décider, en fonction de la saison et de vos envies, quoi et quand semer ou planter :
    - plantes médicinales, aromatiques, comestibles, anti-sécheresse, d'appartement ;
    - légumes ;
    - fruits.
    Et parce qu'on mesure de plus en plus l'intérêt d'élever quelques poules, certaines fi ches leur sont dédiées et présentent : les races, les poulaillers, les soins, etc.
    Enfin, un agenda des fêtes, foires et salons sur la nature et le jardin vous indiquera quelques rendez-vous à ne pas manquer.

  • La confection des confitures n'est il pas le meilleur moyen d'emprisonner un peu d'été pour en profiter l'hiver ?
    Mais ne les gardez pas pour vous : les recettes sont faites pour circuler de générations en générations, de bouches à oreilles, de forum en forum, de places de marché en bancs de village !
    Ajoutez-y un brin de fantaisie et osez sortir des recettes battues. Tout fruit ou légume peut être transformé en confiture. Faites des essais avec divers ingrédients et vous inventerez peut-être une recette inédite.

    Cet ouvrage vous propose une centaine de savoureuses recettes, faciles à préparer, que ce soit avec les fruits ou les légumes de votre jardin, ceux récoltés chez des amis ou bien achetés sur votre marché.
    Si vous souhaitez vous lancer dans la culture de vos propres ingrédients, la première partie de l'ouvrage vous accompagnera grâce à ses conseils de culture des fruits et légumes pour confitures.

    Sur commande
  • Si vous voulez jardiner, consommer " bio" et offrir à votre entourage des fleurs, fruits et légumes sans résidus de pesticides ni engrais, ce livre est pour vous. Dans cet ouvrage simple et didactique, l'auteur s'adresse aussi bien au débutant qu'au jardinier expérimenté désireux de se convertir au jardinage bio. Observateur attentif des richesses de la nature, Pierrick Le Jardinier livre dans ces pages ses trucs et astuces pour choisir les outils adéquats, exploiter les ressources du sol, économiser l'eau, lutter " naturellement " contre les parasites, utiliser des fertilisants respectueux de l'environnement, etc. Quelle satisfaction que de pouvoir cultiver, aménager et entretenir son jardin en harmonie avec la nature et d'obtenir de jolis massifs de fleurs et plantes et des produits au goût irremplaçable !

  • Élever des poules n'a jamais été aussi simple !
    - Toutes les informations essentielles pour se lancer dans l'élevage de poules domestiques.
    - Des conseils pratiques et faciles à mettre en oeuvre, pour avoir le plaisir de ramasser tous les matins des oeufs frais.
    - Les portraits des 50 races de poules les plus populaires.

  • La primavera anuncia el despertar del jardín y las flores. ¡Qué placer apreciar los primeros rayos de sol mientras se ofrece a la vista el espectáculo de las primeras floraciones de colores!
    No obstante, para que el espectáculo sea óptimo, conviene ayudar un poco a la naturaleza y guiarla hacia los colores más bellos, los perfumes más suaves y las formas más sorprendentes.
    En esta obra, Pierrick Le Jardinier proporciona sus valiosos consejos para cultivar con éxito una treintena de plantas de floración primaveral: cómo y cuándo sembrarlas, en qué tipo de suelo plantarlas, qué exposición reservarles, cómo mantenerlas (poda, riego, protección contra los parásitos, etc.), qué fertilizantes naturales y tratamientos no contaminantes utilizar, cómo introducir las flores en la casa (activación del proceso de desarrollo de los bulbos, ramos, recetas de cocina, licor de rosas, etc.).
    Tanto si vive en un piso como si tiene un gran jardín, Pierrick Le Jardinier le confía todos sus secretos para poner durante la primavera color y perfume en su entorno, y felicidad en su corazón.

  • Este libro no pretende ser un censo de todas las plantas aromáticas existentes. Se ha realizado una selección de veinticinco especies, las suficientes para que disfruten las papilas gustativas. Más vale entregarse al cultivo de pocas especies y conocer a la perfección sus exigencias, pues como dice el refrán, «quien mucho abarca, poco aprieta». Para iniciarse en un primer año de cultivo, existe libertad a la hora de elegir las plantas que se deseen. La colección de plantas aromáticas puede ir aumentando año tras año en función de los éxitos que se obtengan y de los sabores que más agraden.
    En la primera parte de esta guía aparecen muchos consejos referentes al sembrado, la plantación, el mantenimiento, el tamaño, los métodos biológicos de lucha contra las enfermedades y parásitos, la fertilización natural, la multiplicación, la cosecha y la conservación.

  • Le lecteur puisera dans cet ouvrage richement illustré le moyen d'améliorer le sol, de produire légumes et fruits en respectant les équilibres naturels.
    Dans une première partie, l'auteur explique les techniques fondamentales du jardinage en puisant dans les savoir-faire des anciens jardiniers transmis de génération en génération :
    échelonner les semis, opérer des rotations de parcelles, analyser le sol, décoder le langage de la faune, de la flore sauvage et de la lune.
    Plus de 80 fiches détaillent les exigences culturales des principaux fruits et aromatiques légumes du potager.
    Enfin, 50 recettes savoureuses donnent une quantité d'idées pour passer de son jardin à sa table.
    Dans ce précieux guide, Pierrick nous donne accès à l'ensemble des pratiques traditionnelles de jardinage : une quantité d'astuces issues de l'observation de la nature et du bon sens paysan ont été sauvées de l'oubli par un travail de collecte et de compilation d'informations patiemment réalisé par l'auteur.

  • Aussi raffinée que savoureuse, ta cuisine aux fleurs ne fait pas du bien qu'aux yeux et au palais.
    Elle révèle ici ses multiples bienfaits pour la santé et le bien-être, grâce aux substances médicinales présentes dans de nombreuses fleurs. décrivez les secrets et les vertus de la cuisine aux fleurs. se procurer, connaître, cultiver et bien cuisiner les fleurs comestibles ; les éclairages d'un producteur de fleurs alimentaires ;les vertus préventives et curatives de toutes ces fleurs qui nous font du bien ; un bouquet de recettes savoureuses et fleuries.

  • Voici un livre idéal pour préparer ses soupes et ses potages.

    La centaine de recettes économique et facile à réaliser, réunies dans cet ouvrage, font la part belle à la diversité des produits issus du jardin.

    Tout y est : soupes, potages, bouillons, crèmes, veloutés... et même les gaspachos...

    L'auteur propose en plus un guide de conseils de plantation et de conservation des principaux légumes à utiliser pour des potages encore plus délicieux.

    Sur commande
  • Plongez vite dans cette Nouvelle Edition, plus grande, plus lisible et plus pratique, et re-découvrez la Cuisine des Fleurs. La précédente édition de " Mangez des fleurs " est parue en Juin 2006.
    Aussi raffinée que savoureuse, la cuisine des fleurs ne fait pas du bien qu'aux pupilles et aux papilles ! Elle révèle ici ses nombreux atouts pour le bien-être du corps et de l'esprit : vitamines, minéraux, oligo-éléments, vertus calmantes ou énergisantes, baume de l'estomac ou stimulants pour la circulation... Retrouvez les vertus de cette cuisine nature et santé qui, bien avant de faire le haut de l'affiche de gastronomie, fleurissait les tables généreuses de nos campagnes.


  • les français sont de plus en plus soucieux de la qualité de leur alimentation.
    aujourd'hui, plus d'un français sur deux déclare consommer des produits bio. mais seulement 2 % des agriculteurs français se sont reconvertis à la " culture bio " (sans pesticides ni engrais chimiques), ce qui limite ces produits sains aux plus fortunés. que faire en attendant que l'offre soit à la hauteur de la demande et que les prix des produits bio baissent ? cultiver soi-même ses fruits et légumes sans les gorger de produits chimiques.
    grâce aux conseils simples et pratiques de pierrick le jardinier, expert en la matière, vous connaîtrez tous les trucs et astuces pour entrer en bio : analyse du sol, observation de la flore indicatrice, semis, plantation, choix des végétaux, traitements doux, arrosage économique, récolte, etc. un guide indispensable à mettre rapidement en pratique pour conserver votre plus précieux capital : la santé.


empty