• Il s'agit ici de recettes glanées tout au long de la côte basque, dans tous les ports de pêche qui en sont la fierté. Les recettes ici proposées sont élaborées à partir de produits typiques de la mer qui ont fait la renommée du terroir. Ce sont parfois des recettes traditionnelles, d'autres fois elles sont résolument tournées vers la modernité. Dans la mesure du possible, on a fait appel aux denrées typiques de terroirs très localisés, si bien qu'à partir d'une cuisine des produits de pêche, on déborde sur la majeure partie des comestibles basques.
    On pourra alors mesurer leur extrême diversité. On ne s'étonnera pas de rencontrer au côté d'un poisson ou d'un crustacé des charcuteries basques, lesquelles ont acquis une renommée transfrontalière. Et si on a fait appel à quelques parfums venus d'ailleurs, on n'a pas oublié les basiques : le piment d'Espelette, le safran de Baïgorri ou le poivron de Guernica...

  • Les daubes sont des plats originaires de Provence et de la Côte d'Azur. Elles nécessitent un véritable savoir-faire culinaire et beaucoup de patience, car le secret d'une daube réussie réside dans sa cuisson. Une cuisson lente, à petits frémissements, qui seule peut donner à la viande cette texture fondante et gouteuse qui est le propre de ce plat traditionnel.
    Retrouvez dans ce livre toutes les recettes classiques de ce mets ancestral mais aussi des recettes plus originales et inventives qui sauront surprendre vos convives.

  • Des recettes simples faisant référence à la gastronomie locale pour cuisiner les produits de la mer.

  • C'est l'un des mets emblématiques de la cuisine française ; mettre le pot au feu est un grand classique de notre gastronomie. Le pot au feu symbolise aussi la convivialité car il est idéal pour les grandes tablées. Il est aussi économique et plein de vitamines. Le pot au feu est idéal pour affronter la baisse des températures. Ce plat de viande de boeuf cuisant longuement à feu très doux dans un bouillon aromatisé par des légumes et un bouquet garni . peut en vérité se décliner de bien des façons... en soupe et même en salade. Ce livre vous dévoile bien des variantes dans sa réalisation du pot au feu. Il vous livre même des astuces pour l'emploi des restes !

  • La lavande

    Pierrette Chalendar

    La lavande est bien connue sous forme d'essence comme parfum d'ambiance ou antimite dans les placards. Toutefois elle a bien d'autres vertus à la fois médicinale et cosmétique : cicatrisante, apaisante,... Au sommaire de ce livre : Carte d'Identité de la lavande. Propriétés et utilisations traditionnelles médicinales, ainsi que des préparations (maux de tête, insomnies, déprime, désinfectant...). Comment la cultiver ? La ramasser ? La conserver ?
    Petits bricolages avec de la lavande (sachets de lavande à mettre dans mes armoires, navettes, bouquets). Préparations beauté :
    Macéras, bains, eau florale... Posologies. Comment cuisiner la lavande : infusion de lavande. Boisson rafraichissante à la fleur de lavande. Sirop à la lavande. Liqueur de lavande. Madeleines à la lavande. Muffins choco-lavande. Sablés au chocolat blanc et lavande. Gratin d'abricots aux amandes et à la lavande.

  • La pomme de terre, on en mange sous toutes les formes. Mais que savons-nous vraiment de ses origines, de ses variétés, de ses bienfaits ? Née en Amérique du sud, au moins 5 000 ans avant notre ère, ce légume est pris en considération en France par l'humaniste Antoine-Augustin Parmentier qui persuada Louis XIV de son utilité pour lutter contre la famine et qui assura ainsi sa notoriété dans toute la société française. Riche en glucides complexes (amidon), en vitamine C, en protéïnes, en fibres et en minéraux (magnésium et fer), la pomme de terre figure au 4e rang mondial des féculents les plus consommés, après le maïs, le blé et le riz. Le secret de son succès, c est sa grande diversité. Cuites au four, sautées, gratinées, en chips ou en purée, elles se prénomment Belle de Fontenay, Bintje, Charlotte, Mona Lisa, Pompadour, Ratte ou Roseval... autant de variétés que de façons de les préparer ! De quoi émoustiller vos papilles !

  • A la différence de l'alimentation qui consiste à manger pour subsister, la gastronomie est un subtil mélange d'ingrédients, de saveurs, synonymes de plaisir, faisant appel à tous nos sens. C'est un art qui vit avec son temps. On ne cuisinait pas de la même façon il y a 100 ans. Et même en 1960, on ne cuisinait pas comme aujourd'hui.
    Les Françaises des années 60 se permettent des folies dans les arts et la mode, mais elles faisaient aussi des folies dans leurs assiettes. Il faut dire que cette époque là marque une vraie révolution dans les ustensiles de cuisine.
    C'est l'avènement de l'électroménager qui doit permettre aux femmes de mener de front vie professionnelle et gestion du ménage. Les publicités de l'époque un peu sexistes nous présentent les fours, robots, moulins à café électriques, grille-pain, friteuses ou autre Cocotte minute... qui ont transformé la gastronomie d'une époque.
    Premier opuscule d'une longue série, ce livre nous dévoile comment on préparait les tartes en 1960.

  • Plat emblématique de la saison froide, conviviale et réconfortante, riche de tous les bienfaits des fruits et légumes, la soupe trône dans sa soupière au milieu de votre table ! Réalisée en un tour de main, redécouvrez tous ses atouts santé entre tradition et modernité ! Veloutés, moulinés, crèmes, bouillons et autres potages en version salée mais aussi sucrée, car les soupes font d'excellents desserts à base de fruits cuits ou crus ! Apprenez également à y incorporer de nouvelles saveurs venues d'ailleurs (miso, shitaké, perles du Japon...) pour surprendre vos papilles et vous armer contre les rigueurs de l'hiver ! Le défilé de légumes et de fruits bio de l'automne-hiver est riche en couleurs et en saveurs. Devenez rapidement le chef des soupes savoureuses !

  • La cuisine des produits de la pêche provençale se révèle d'une surprenante richesse.
    Mêlant généralement poissons et coquillages de la Grande Bleue à la célèbre huile d'olive, elle est néanmoins pleine de variations, de surprises et de trouvailles. De Nice à Marseille, tout un pan de la culture provençale se révèle. L'histoire comme la géographie ont façonné cette cuisine. Voyageurs et marins des quatre coins du monde ont ammené leur savoirs et enrichi de touches plus ou moins prononcées les coutumes des pêcheurs provençaux.
    Des plats typiques aux combinaisons plus innovantes, Pierrette Chalendar, spécialiste de la cuisine méditerranéenne, vous fera voyager dans l'art culinaire provençal.

  • Rien de tel qu'une bonne soupe pour se réchauffer quand les températures baissent. Seulement voilà, ce n'est plus la saison des légumes, et parfois on a du mal à sortir du potage poireaux-pommes de terre... Voici un livre qui va vous donner toutes les astuces et conseils pour réaliser de bons breuvages de saison avec de nombreuses recettes originales et inspirées d'autrefois.

  • Ce livre propose 80 recettes de soupes et de potages d'Europe centrale et balkanique et de Turquie.
    Cette région, fortement marquée par l'influence culinaire ottomane, offre un panel extraordinaire de recettes de soupes, car là-bas elles sont un élément essentiel de l'alimentation, pour tous les repas, en toute saison.
    80 recettes de soupes, à base de viandes, de poissons, de riz, de blé, de légumes ou de fruits.
    80 recettes de Turquie, Hongrie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Monténégro, Albanie, Roumanie, Bulgarie, Macédoine, Serbie, Slovénie, Slovaquie, République tchèque, Allemagne, Autriche, Grèce et Italie.

  • La patate douce

    Pierrette Chalendar

    Ce légume à la forme biscornue et à la chair orange est souvent rangé dans les étals parmi les légumes exotiques. Or, on la cultive en France depuis plusieurs années et elle mérite une place de choix parmi nos aliments. Riche en vitamines, en fibres et surtout en bêta-carotènes, la patate douce est un légume excellent pour la santé. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce tubercule possède un indice glycémique bien plus bas que celui de sa cousine la pomme de terre. Il est donc recommandé pour les personnes en surpoids ou soucieuses de leur ligne. La patate douce permet diverses associations culinaires et sa saveur légèrement sucrée ravit les enfants. On peut la cuisiner en plat, associée à des légumes d'automne, en soupe ou en dessert (Purée de patates douces à la banane, Millefeuilles de crêpes à la patate douce.). C'est également un substitut parfait de la farine de blé dans les pâtes, les crêpes ou les flans pour les personnes intolérantes au gluten. Ce livre présente ainsi tous les bienfaits de ce légume savoureux et donne des astuces et une vingtaine de recettes pour apprendre à le cuisiner au quotidien.

  • Autrefois en France chaque région avait ses propres pratiques médicinales. On se soignait grâce aux plantes cueillies dans les champs, les forêts...
    Retrouvez toutes ces traditions médicinales dans ce livre. Pourquoi ne pas les remettre au goût du jour pour apaiser et soulager les petits maux du quotidien ?

  • Le citron

    Pierrette Chalendar

    Retrouvez tout le savoir-faire et l'inventivité de la collection Nature Gourmande et Bio, et apprenez à cuisiner des ingrédients insolites ou plus traditionnels. Au sommaire : Quelques généralités : de l'arbre au fruit, les principales variétés, citron bio et biodynamique, dans le citron, tout est bon, un trésor pour la santé, un trésor pour la beauté, un trésor pour l'art culinaire. Recettes originales et gourmandes : soupe de lentilles au citron, aiguillettes de canard au vin chaud de citron, kefta au citron au four, pigeonneaux fourrés et laqués au miel de citron, crème anglaise à la limette, tutti frutti à la liqueur de citron.

  • Retrouver tout le savoir-faire et l'inventivité de la collection Nature Gourmande et Bio (apprendre à cuisiner des ingrédients insolites ou plus traditionnels) dans un nouveau format, noir et blanc, plus grand, plus lisible et plus pratique, enrichi avec plus de recettes pour un prix encore moins élevé.

empty