Ce livre est né d'une expérience singulière. Retiré loin du monde, l'auteur a tenté de creuser ce que peut être une immersion dans la nature. Le livre oscille entre l'expérience intérieure, comme observée du dehors, et toute une description de la manière dont se construit un monde, réflexion sur soi-même, mais aussi sur nos conditionnements, sur le monde qui nous entoure, sur nos manières de faire, etc. Loin de tout discours établi, l'auteur indique comment se trace un chemin de pensée, intégrant pleinement les aspects pratiques de cette étonnante expérience. Par là, peut-être rejoint-il un peu l'universel.
Cet ouvrage de Pierre-Yves Ruff fut la première thèse relative à l'oeuvre de Jacques Derrida soutenue en France dans la discipline philosophique, sous la houlette de Jean-Luc Nancy, professeur de philosophie à l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg. Elle valut à son auteur la mention "Très honorable à l'unanimité du jury", mais fut publiée bien plus tard, à la demande de plusieurs proches de l'auteur. En couverture, une carte postale reçue de Jacques Derrida...
Docteur en philosophie, titulaire d'un DEA en théologie protestante, Pierre-Yves Ruff est aussi l'éditeur de Théolib. Apréès avoir réédition le Nouveau Dictionnaire de Pédagogie et d'Instruction Primaire (dont Ferdinand Buisson fut le Directeur, et qui parut en 1911), sans doute n'était-il pas trop mal placé pour présenter, dans un essai, le projet même et l'objectif de l'école laïque, du moins tels que les pensèrent ses fondateurs. Un ouvrage pouvant être utile, en une époque où l'on a quelque peu oublié ce qu'indiquait, alors, le terme "laïcité" - forgé justement par Ferdinand Buisson, et s'appliquant en premier lieu au domaine pédagogique.
Dans cet essai, Pierre-Yves Ruff décrit l'évolution que subit le protestantisme, sous l'influence de l'exégèse historique et critique, de l'histoire des dogmes, mais encore de la réception de la philosophie allemande (notamment celles de Kant et de Hegel). Cet ouvrage est donc un essai d'histoire de la pensée. L'un de ses versants qui pourra surprendre, c'est l'importance qu'eurent, au sein du protestantisme libéral, des personnalités comme Ferdinand Buisson ou Félix Pécaut, fers de lance par la suite de l'école laïque, dont ils furent, certes avec d'autres, les fondateurs.
Des méditations dans une veine à la fois poétique, philosophique et théologique, par un auteur protestant libéral
Ce livre appartient au genre de la méditation spirituelle. L'auteur ne cherche pas à nous imposer la vérité, ni même sa vérité, fût-ce sa vérité intérieure. Il propose des pistes, des chemins, des réflexions pour les croyants comme pour les incroyants, pour les chrétiens comme pour les non chrétiens. Adepte de l'altérité, c'est aussi dans le regard de l'autre qu'il se forge sa propre identité, qu'il doute, qu'il cherche, loin des sentiers battus (et rebattus) et des concepts anciens qui ont perdus leur force comme leur contenu. "La foi doit rester en débat. Elle se mesure au risque de l'autre, sans lequel nulle affirmation, pas même celle de l'Évangile, n'aurait encore un sens."