Tallandier

  • Pourquoi l'Iran chiite est-il en rivalité avec le monde sunnite ? Quelles sont les causes des premières grandes discordes ? Pourquoi la reconquête de Mossoul ne signet- elle pas la fin de Daech ? Quel est le rôle des grandes puissances dans le conflit entre sunnites et chiites ?
    La discorde entre les deux principales branches de l'islam est-elle la cause principale du chaos qui règne au Moyen-Orient ? Pierre-Jean Luizard remet en perspective les raisons historiques qui ont déclenché cette seconde fitna, en référence à la discorde originelle survenue à la mort du Prophète en 632. Malgré les tentatives de rapprochements au cours des siècles, l'affrontement confessionnel prend, avec la globalisation, une ampleur inédite.

  • Le terrorisme au nom de l'islam trouve une explication dans notre propre histoire. Pierre-Jean Luizard remonte à la source de ce malentendu historique depuis les « missions civilisatrices » françaises en terre d'islam à nos jourspour mieux nous éclairer sur les conséquencesactuelles.

    La colonisation par la France du monde arabe a essentiellement été le fait de la république et non de la droite royaliste et cléricale ou de l'extrême droite, légitimée par un véritable engagement idéologique : la « mission civilisatrice » chère aux élites républicaines et laïques qui la confondait volontiers avec le patriotisme.
    Pierre-Jean Luizard convoque dix faits historiques fondateurs : expédition égyptienne de Bonaparte ; éloge de la colonisation par Jules Ferry ; application du décret Crémieux accordant la citoyenneté française aux juifs et aux Européens d'Algérie mais pas aux Algériens musulmans ; ralliement de Clemenceau au parti colonial ou encore affaire Sarrail avec la répression sanglante de la Révolte du Jabal druze et le bombardement de Damas... Au fil des chapitres, le chercheur met en lumière le retournement des idéaux laïcs et républicains en terres d'islam.
    Comment s'étonner dès lors que les musulmans n'aient pas la même vision de ces idéaux au nom desquels ils sont invités à s'intégrer en France ? Loin de toute volonté d'une quelconque culpabilité, Pierre-Jean Luizard nous invite dans cet essai à aller au-delà de notre roman national pour éclairer les enjeux actuels et comprendre, selon un slogan islamiste, pourquoi la laïcité est présentée comme « l'arme des nouveaux croisés».

  • Le chaos qui prévaut dans une partie du monde arabe aujourd'hui est la conséquence de la faillite des États, mise au jour avec les Printemps arabes (Syrie, Yémen), mais aussi du conflit globalisé entre les deux principales branches de l'islam. La guerre opposant Sunnites et Chiites puise sa légitimité dans un conflit ancien, aux origines de l'islam : à qui le pouvoir devait revenir après la disparition du Prophète, en 632. Pierre-Jean Luizard rappelle quelle fut cette première fitna (discorde), vieille de près de 1 400 ans, pour mieux nous expliquer celle qui, aujourd'hui, entraîne les États dans un conflit global qui oppose, entre autres, deux puissances régionales : l'Arabie Saoudite (sunnite) et l'Iran (chiite).

    Comment l'islam s'est-il divisé ? Comment s'est forgée la martyrologie chiite ?
    Comment s'est construit le sunnisme ? Sunnites-Chiites : ce qui diffère dans le statut de la femme ? Pourquoi l'occupation britannique de 1914-1918 a-t-elle sonné le glas de l'entente entre Sunnites et Chiites en Irak ? Comment la Syrie a-t- elle été rattrapée par le confessionnalisme ? Quel est le rôle des grandes puissances dans ce conflit ? Quelles sont les causes de la fitna actuelle ?
    Pierre-Jean Luizard, spécialiste du Moyen-Orient et de l'islam, nous explique les raisons originelles et actuelles de cette discorde entre Sunnites et Chiites. Il décrit les tentatives de rapprochement ratées au cours des siècles et les multiples affrontements (la guerre confessionnelle au Liban en 1975 en est une illustration, tout comme la guerre Iran-Irak), et il analyse la manière dont les rivalités sont ravivéespar les nouveauxenjeux géopolitiques.
    Ces conflits opposant un monde chiite à un monde sunnite dominant à 85 % sont au coeur des guerres d'aujourd'hui, particulièrement en Irak, en Syrie et au Yémen.
    Si le monde arabe en est l'épicentre, ils s'étendent à l'Afghanistan, à l'Inde, au Pakistan... Il s'agit bien d'un conflit mondial où sont engagées toutes les grandes puissances.
    Dans un langage très pédagogique et en 100 questions/réponses très accessibles, l'auteur remet en perspective l'Histoire, les développements et la réalité de ce conflit confessionnel millénairerattrapé par la globalisation.

empty