Sciences de la vie

  • De quelles sciences les paysages - les perceptions d'un espace matériel - peuvent-ils être l'objet ? Quels sont les rôles des paysagistes et des professionnels du paysage aujourd'hui et demain par rapport aux domaines professionnels et scientifiques voisins et souvent concurrents ?
    Pour répondre à ces questions, entre autres, cet ouvrage de synthèse traverse une grande partie des savoirs sur les pensées et les pratiques des professionnels des paysages et des jardins. Il développe l'idée que les sociétés contemporaines ont la possibilité de penser localement et globalement leurs relations souhaitées à l'espace et à la nature.
    Cet ouvrage appréhende le domaine des sciences du paysage et du jardin à travers ses différentes composantes : architecturale, urbanistique, écologique, géographique, historique, agronomique, horticole, économique et finalement politique.
    L'auteur, enseignant-chercheur, s'appuie sur les principales connaissances théoriques et pratiques utiles à la formation des paysagistes et des professionnels du paysage : celles qui permettent de comprendre pourquoi et comment les idées de paysage et de jardin fondent les façons de voir le monde, de le déconstruire et de le reconstruire.
    Ce livre s'adresse aux formateurs des paysagistes et des professionnels du paysage autant qu'aux étudiants, aux niveaux doctorat, master ou licence, ainsi qu'aux géographes, historiens, juristes, écologues, botanistes, agronomes, urbanistes, architectes, philosophes et sociologues concernées par la notion de paysage.

empty