• Voici racontées trois vies prodigieuses et trois sensibilités japonaises bien distinctes.
    Avec maître Dôgen au 13ème siècle, la délicatesse d'un grand lettré est au service de l'expérience de la méditation et de la diffusion de l'éveil entamée à son retour d'un long voyage dans les monastères chinois. Un homme à la frêle constitution, fondateur d'un ordre rigoureux mais qui aime aussi chanter les montagnes et la nature comme expression vivante de la vérité.
    Cinq siècle plus tard, Ryokan, poète errant et moine mendiant : il nous touche par sa naïveté désarmante et éclairante, son amour des êtres et des femmes, son goût du jeu avec les enfants des villages traversés, sa joie et sa bonté qu'il partage dans des haïkus fulgurants, chefs-d'oeuvre du genre.
    Et enfin Santoka, au début du 20ème siècle, qui passe sa vie à la perdre, devient moine zen puis vagabond alcoolique. Toujours en quête d'éveil, il compose des poèmes déchirants et audacieux qui témoignent avec force de la débâcle de ses illusions et du monde traditionnel qui l'entoure.

  • "Les haïkus de Pierre Turlur, de facture contemporaine, sont, dans leur forme vagabonde, à l'image de la vie même. Loin d'être le fruit de la trituration du visible et du langage ou l'expression d'un jeu savant, ils sont un exercice de dépouillement où l'éphémère est précieusement recueilli. Ain de mieux appréhender leur saveur, ils sont précédés d'une introduction et accompagnés de commentaires."

  • « Les Dix Images du buffle », également connues sous le nom des « Dix Étapes du dressage du buffle », sont un thème très connu de la spiritualité extrême-orientale, source de toute une tradition poétique et picturale. Cette série d'images déploie l'histoire d'une quête : celle d'un jeune garçon à la recherche d'un buffle dont il a perdu la trace et qu'il entreprend de dompter. Au terme d'une série de tribulations, il finit par revenir dans le monde des hommes.
    Dans une langue accessible, l'auteur éclaire les étapes de cette allégorie du cheminement spirituel, ses facettes et ses pièges, et s'adresse à la femme et à l'homme d'aujourd'hui.
    Il propose également des exercices qui confèrent une dimension pratique à l'étude de ces images.

  • « Quel est ton visage avant la naissance de tes parents? » Le koan du Ch'an, Zen en japonais, invite chacun à contempler et à vivre sa nature véritable. À travers des anecdotes truculentes, des aphorismes surprenants, des sentences paradoxales souvent cocasses mais toujours inspirantes, les koans nous permet de nous débarrasser du connu et de faire l'expérience directe de la réalité.
    Moine zen de l'école Soto, professeur de littérature et de philosophie française à Kyôto et Osaka, Pierre Taïgu Turlur, déploie ici les grands koans issus des plus célèbres recueils de la Chine des Tang et en distille toutes les saveurs. En démontrant leur enseignement novateur et moderne, il convie le lecteur à goûter pleinement cet esprit d'éveil.

empty