• Le terme d'autisme dérivé du grec autos - « soi-même » - a été utilisé pour la première fois en 1911 par le psychiatre suisse Bleuler pour décrire, chez les patients schizophrènes, la rupture d'avec la réalité et le retrait sur le monde intérieur. En 1943, le psychiatre américain Kanner procéda à la première description de « l'autisme infantile précoce », affection psychiatrique sévère, survenant dès la petite enfance, marquée par l'absence de contact d'avec la réalité et le repli sur soi.
    Cet ouvrage retrace, dans une vision globale de cette affection, l'évolution des théories, des pratiques, et des recherches la concernant. Il insiste sur l'importance du diagnostic précoce. Il propose un panorama des différentes recherches sur les origines de l'affection, et des diverses modalités de prise en charge éducatives et thérapeutiques des enfants et adultes autistes. Il rappelle enfin l'urgente nécessité de créer pour eux des lieux nouveaux d'accueil et de soin.

  • Le terme autisme, dérivé d'un mot grec, a été utilisé pour la première fois par
    le psychiatre suisse Bleuler en 1911 pour décrire, chez des patients adultes
    schizophrènes, l'évasion hors de la réalité et le retrait sur le monde
    intérieur. En 1943, Kanner le reprend pour désigner une affection spécifique de
    la petite enfance. Ce livre fait le point sur cette douloureuse maladie mentale
    ainsi que sur les différentes prises en charge possibles tant de ces jeunes
    malades que de leurs parents. Pierre Ferrari est professeur de psychiatrie de
    l'enfant et de l'adolescent à l'Université de Paris.

  • Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
    La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.

  • Sur commande
  • Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants en DCEM qui souhaitent disposer d'outil efficace d'apprentissage et d'entraînement au concours.
    Il intéressera également les médecins généralistes ainsi que toutes les personnes travaillant dans le champ de la santé mentale de l'enfant de l'adolescent.

  • Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
    La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.

  • L'objectif du Traité européen de psychiatrie et de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent est de proposer une étude rigoureuse et fine du développement psychologique, de ses perturbations et des troubles psychiatriques qui peuvent survenir chez l'enfant depuis la période périnatale jusqu'à l'adolescence, ce faisant d'identifier les facteurs qui participent à leur genèse ou à leur pérennisation : facteurs neurobiologiques, génétiques, impact des milieux familial ou socioculturel dans lesquels vit l'enfant et des interactions qu'il entretient avec ceux-ci, voire parfois de certaines conséquences de pathologies somatiques préexistantes...

    Les différentes approches théoriques, étiologiques, diagnostiques et thérapeutiques sont présentées par des praticiens venus de différents pays européens, tous reconnus pour leurs compétences quant aux questions exposées, mais aussi pour la diversité de leurs expériences personnelles, permettant la confrontation de celles-ci, dans le champ d'une pédopsychiatrie, vaste, diversifiée et surtout ouverte.

    Les champs recouverts explorent six grands axes : les différents aspects du développement de l'enfant et de l'adolescent (psychoaffectif, sensoriel, de l'attachement, du langage, de l'identité sexuelle...) ;

    - l'examen et l'évaluation de l'enfant et de l'adolescent (examen clinique, psychologique, cognitif, neuropsychologique, psychomoteur, du langage...) ;
    - la psychiatrie périnatale (celle de la vie foetale, des premières interactions parents-nourrisson...) ;
    - les grandes catégories nosographiques ;
    - l'organisation de la psychiatrie infantojuvénile dans les pays européens ;
    - les différentes modalités de la prise en charge (les différentes psychothérapies, les différents modes de rééducation cognitives, psychomotrices, de langage, les questions liées aux apprentissages scolaires, les traitements médicamenteux, les aspects législatifs de la protection de l'enfant et de l'adolescence...).


    Les deux grandes originalités de cet ouvrage sont :

    - l'importance accordée à l'approche psychopathologique comme mode de compréhension des processus psychiques à l'oeuvre, au-delà d'une unique référence à la seule symptomatologie repérable en première approche clinique ;

    - l'importance accordée à la diversité de l'approche européenne, tant dans l'organisation des soins que dans l'impact des modèles socioculturels de chaque pays dans la compréhension de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent.

    L'ouvrage s'adresse aux pédopsychiatres, psychiatres, psychologues, pédiatres et étudiants de ces disciplines ainsi qu'à tous ceux qui participent à la prise en charge des enfants et des adolescents.

    Sur commande
  • Le présent volume réunit les contributions à un colloque international qui s'est tenu à Mayence, Luxembourg et Dijon sur Descartes et l'Allemagne. La relation de Descartes avec l'Allemagne constitue une partie de la vie et de la pensée du jeune philosophe ; elle n'est pas seulement un fait historique, mais également un moment important dans son histoire personnelle.
    La première partie des contributions porte sur les antécédents et la première réception de la philosophie cartésienne en Allemagne. La seconde partie traite de la réception de la philosophie cartésienne dans la philosophie classique allemande jusqu'à Reinhold et Hegel et de son contexte. La troisième partie enquête sur la réception de Descartes et du cartésianisme dans la philosophie allemande des 19e et 20e siècles.

    Der vorliegende Band enthält die Beiträge einer in Mainz, Luxemburg und Dijon veranstalteten internationalen Tagung über Descartes und Deutschland. Descartes' Beziehung zu Deutschland bildet einen Teil des Lebens und des Denkens des jungen Philosophen; sie ist nicht nur eine historische Tatsache, sondern ebenfalls ein wichtiger Teil seiner persönlichen Geschichte.
    Der erste Teil der Beiträge handelt von Descartes' Vorgängern und der ersten Rezeption seiner Philosophie in Deutschland. Der zweite Teil befasst sich mit der Rezeption der cartesischen Philosophie in der klassischen deutschen Philosophie bis hin zu Reinhold und Hegel und ihrem Umfeld. Der dritte Teil schließlich untersucht die Rezeption des cartesischen Denkens in der deutschen Philosophie des 19. und 20. Jahrhunderts.

  • Quinze ans après la parution du décret d'application aux huissiers de justice de la loi sur les sociétés d'exercice libéral, cet ouvrage fait le point sur cette forme juridique.

    Au-delà d'une présentation juridique, fiscale et financière, la question est posée de la place que prendront la société d'exercice libéral et la société de participations financières de profession libérale dans l'organisation de la profession qui se dessine. La SEL sera-t-elle l'outil privilégié de l'installation de l'huissier de justice, du regroupement de plusieurs offices ?

    La SPFPL, holding du professionnel libéral, offre-t-elle la possibilité de dépasser la problématique de la compétence territoriale? Permet-elle aux membres de plusieurs SEL de développer ensemble des services réservés à leurs sociétés, « filles » de la holding ?

    Les différences entre SCP et SEL, qu'elles soient juridiques, fiscales ou comptables ne sont ici développées que pour illustrer la démarche qui doit être celle de l'huissier de justice qui se pose la question du cadre de son exercice professionnel. L'exposé du statut de l'associé de la SEL ou de la SPFPL, des avantages ou inconvénients de ces structures, permet d'élaborer un processus de choix pour le professionnel souhaitant s'installer, s'associer, se regrouper avec des confrères, développer son office pour faire face aux évolutions juridiques, économiques et techniques.

    Sur commande
empty