• Dans ce deuxième tome du Kendo en bande dessinée, on va pouvoir étudier le Kihon, les bases des frappes correctes de l'escrime au sabre japonais, l'application en armure où s'ajoutera le dynamisme du déplacement et l'exercice fondamental du Kendo, le Kiri Kaeshi.
    C'est la répétition juste et intensive de ces exercices incontournables qui construisent une posture, une technique et un état d'esprit. La rigueur de l'entraînement n'empêchant pas l'humour et la bonne humeur...

  • Voici 12 histoires authentiques ou légendaires qui sont des métaphores de la vie : L'oeil du maître; Le chat d'Hokusaï ; Le jeune samouraï ; Le maître et le moine aveugle ; L'empereur et le peintre; Le maître de marionnettes ; La grande surprise du général Li Guang; Le premier champion de Judo; La plus grande force est aussi la plus grande délicatesse ; Le passage du gué; Le bourreau du Shogun; Le singe de Tajima Nô Kami Yagyu ; Le moine et le corbeau. Toutes expriment un comportement, une façon d'être.
    Certaines de ces nouvelles se passent dans un contexte artistique (le sumi-é ou peinture traditionnelle, le shôdô ou voie de l'écriture) mais elles sont directement liées à la vie quotidienne des civilisations du geste. L'art, la vie comme le combat ont en commun le même état d'esprit, la même prise de décision, les mêmes principes spirituels : action et spontanée, maîtrise du souffle qui dirige le geste, unité parfaite du corps et de l'esprit. D'ailleurs, il n'y a pas si longtemps, au Japon ou en Chine, il était impensable qu'un maître d'arts martiaux authentique ne soit pas aussi un maître calligraphe, c'est-à-dire un expert du dessin. « Bun- Buryôdo » la double Voie de la culture et du combat, était la règle chez ces maîtres, ce qui leur conférait une redoutable efficacité et une spiritualité profonde.

  • Dans Kendo, la voie du sabre, ou La Révolution du savoir être, Pierre Delorme apporte sa connaissance de la philosophie asiatique, fondée sur l'harmonie du corps et de l'esprit.
    Il développe les vertus du courage et de la maîtrise de soi dont l'objectif est de tendre vers l'homme complet : celui qui possède la totalité de l'être et du paraître, dans ses dimensions externes et internes, du corps et de l'esprit. De la prière de l'artisan aux allégories empruntées à la tradition des Arts martiaux, il provoque à chaque ligne la réflexion et le désir de transporter ces concepts dans la vie quotidienne du lecteur.
    Ecrivain et illustrateur de talent, il explique dans une prose claire, précise et amusante, que le kendo - la voie du sabre au milieu de la magnifique famille des Arts martiaux - est une authentique métaphore de la vie sur laquelle l'homme peut s'appuyer pour progresser et vivre une véritable révolution du savoir-être.

  • "initiation à la corrida à cheval" est un ouvrage clair, esthétique et complet, indispensable à lire pour pénétrer et apprécier avec le coeur et la raison le magnifique spectacle d'une course de toros où des cavaliers admirables, montés sur des chevaux de légende, affrontent le fauve mythique.
    Les nombreux dessins, très incisifs, de l'auteur, qui illustrent le texte, participent au premier chef à une compréhension aisée. historique du rejoneo, déroulement d'une suerte, portraits de cavaliers vedettes et de leurs montures "stars", tout est expliqué pour le grand bonheur de l'aficionado. pierre delorme est un passionné de la première heure de la corrida à cheval. en 1960, il avait 13 ans : en même temps qu'il commence à apprendre à monter, il découvre le rejoneo, un peu plus tard, apparaissent "les quatre cavaliers de l'apothéose" : les frères a.
    Et r. peralta, a. domecq, s. lupi. ce furent les premiers rejoneadores qui, dans les arènes de méjanes au coeur de la camargue, firent vibrer un public un peu confidentiel. maintenant, les "caballeros en plaza" remplissent les arènes d'admirateurs subjugués par les nouveaux héros de la corrida de rejon.

  • La sage ivresse du saké

    Pierre Delorme

    • Metvox
    • 1 February 2016
    Sur commande
  • The wisdom of sake

    Pierre Delorme

    • Metvox
    • 1 April 2016
    Sur commande
  • Sur commande
  • " Mennn.
    ! " Le cri qui ponctue l'attaque à la tête. Le professeur s'interrompait alors quelques instants. " Ah! c'est encore le jeune Okada. Ça y est, il s'est endormi. Bien ! Continuons le cours. " Le professeur, habitué, reprenait alors tranquillement la leçon pendant que le meilleur élève. en kendo de l'Université rêvait à d'autres combats victorieux. Ce récit autobiographique raconte l'histoire d'un jeune homme, passionné par l'étude du sabre, découvrant au Japon l'atmosphère des dojos traditionnels, la rudesse du comportement samouraï et surtout l'exceptionnelle figure d'un maître.
    Par ses annotations sur le quotidien de la pratique et de la vie au Japon, ce livre attachant ravira tous ceux qui se reconnaissent dans cet " appel oriental ", non seulement kendokas, mais aussi judokas, karatékas, aikidokas ou même simplement amoureux de l'esprit japonais.

  • " Une image vaut mille mots " dit l'adage pertinent qu'on attribue à Lao Tseu.
    Cet ouvrage, s'il ravira les enfants qui commencent ou pratiquent déjà le Kendô, devrait aussi intéresser les adultes : même les maîtres japonais qui pensent, avec raison, que pratique et connaissance ne font qu'un écrivent sur le Kendô des articles et des livres abondamment illustrés. Ceux-ci donnent des indications précises, essentielles, d'une grande utilité à la fois pour l'entraînement et l'enseignement.
    C'est le but de cet ouvrage : retenir les choses importantes en s'amusant. il sera suivi de beaucoup d'autres...

  • " six rounds contre la violence des adolescents ou la métaphore de la boxe " est un sujet de société malheureusement au coeur de l'actualité.
    Il est écrit par un auteur consterné par l'actuelle confusion des esprits, répandue ou orchestrée, concernant le sport et ses vertus contextes. pour l'auteur, beaucoup de valeurs indispensable à la vie en société (la politesses, la vigilance, le courage, l'humilité, la hiérarchie, la persévérance, etc. ) se sont perdues parce qu'elles ne sont plus enseignées, notamment par l'éducation. en nous rappelant au début de son ouvrage, l'étymologie du mot, il met l'accent sur cette obligation incontournable inhérente, en particulier à l'apprentissage du noble art qui exige impérativement l'unité du corps et de l'esprit.
    La métaphore de la boxe permet à pierre delorme d'expliquer, d'une façon concrète et dans un langage clair, les vertus de l'éducation pour l'exercice physique et le combat à l'intérieur de règles. cet ouvrage décapant et sans verbiage pseudo-intellectuel, riche de culture et d'informations, témoigne d'une expérience vécue où concrètement, des adolescents se transforment totalement au contact d'un e discipline rude et exigeante.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Kendo

    Pierre Delorme

  • La rapidité d'action - facteur clé de la réussite dans les affaires d'aujourd'hui - exige des qualités que l'on n'apprend ni dans les écoles de commerce, ni dans les séminaires de formations :
    - le sens du timing - la vigilance permanente - le sens de la compétition - le courage - la concentration - l'intuition - l'esprit offensif - l'esprit d'équipe Ces facultés, Pierre Delorme les a retrouvées à leur plus haut niveau dans la pratique des arts martiaux.
    De son expérience auprès des plus grands maîtres japonais, il a tiré les enseignements les plus utiles aux affaires. À partir d'exemples concrets, Pierre Delorme montre que l'enseignement des samoürais permet de relever les défis auxquels le guerrier de l'entreprise est de plus en plus confronté.

  • Sur commande
  • La complexité des réalités urbaines d'aujourd'hui suppose, peut-être plus que jamais, une perspective pluridisciplinaire pour étudier l'évolution de la ville.

    C'est pourquoi sociologues, politologues, urbanistes, économistes et historiens se sont réunis pour tenter de comprendre, dans leurs dimensions théoriques et pratiques, divers aspects de la ville actuelle, ici et ailleurs dans le monde, et aussi de mettre en évidence des passages ignorés de son histoire.

empty