• Lieu d'émergence de l'écriture et des lois, de la démocratie, des sciences et de la beauté classique, l'Antiquité a souvent été assimilée dans notre ensemble culturel, au risque de la déformer. L'auteur s'attache ici à rendre visible la spécificité des sociétés antiques en en décrivant la diversité et l'étrangeté.
    Cet ouvrage valorise l'étude parallèle des mondes grec et romain et souhaite introduire à l'étude de l'Antiquité et de son histoire. Afin de faciliter à l'étudiant un premier contact avec cette période, il met en lumière l'originalité de cette histoire, présente les fondements documentaires de l'histoire ancienne puis trace les grandes étapes de l'histoire de l'Antiquité depuis la Mésopotamie du IIIe millénaire jusqu'à la Basse-Antiquité.

  • Histoire1. Jean-Claude Poursat, La Grèce préclassique, des origines à la fin du VIe siècle2. Edmond Lévy, La Grèce au Ve siècle, de Clisthène à Socrate3. Pierre Carlier, Le IVe Siècle grec, jusqu'à la mort d'Alexandre4. Pierre Cabanes, Le Monde hellénisti

  • Le monde grec

    Pierre Cabanes

    Cet ouvrage est une présentation du monde grec antique, fondée sur l'étude des grandes structures de cet ensemble dont l'unité est beaucoup plus culturelle que politique : sont décrites successivement la vie sociale en Grèce ancienne, les activités économiques des habitants, les formes d'État et de gouvernement qu'ils ont adoptées pour organiser la vie de leurs petites collectivités, la vie religieuse et culturelle qui les rapprochent.
    Une chronologie permet de situer dans le temps ces structures et doit inciter le lecteur à aller plus loin dans la découverte du monde grec ancien.

  • Cet ouvrage propose en 44 fiches le panorama complet du monde grec antique jusqu'à ses marges orientales. Elles constituent un ouvrage de première utilité pour les étudiants en histoire ancienne : du Bassin méditerranéen aux confins des frontières asiatiques, l'auteur présente sur plus de dix siècles l'univers et les cadres politiques et religieux où a éclot et s'est étendu le monde hellénistique.
    Ce volume augmenté offre un outil de travail incomparable pour découvrir et comprendre les civilisations les plus anciennes de notre histoire. Le volume est enrichi de cartes, de références bibliographiques et d'un index à triple entrée.

  • L'Antiquité fascine, intrigue et suscite de nombreuses idées reçues héritées de l'his- toire et de vagues restes d'un apprentissage scolaire rapide : « La Mésopotamie est le croissant fertile de l'Orient ancien », « La civilisation crétoise se résume à Minos et à ses palais », « Le Nil est au coeur de la civilisation de l'Égypte antique », « Les Phéniciens étaient un peuple de marins-marchands », « Alexandre le Grand a répandu la culture grecque par ses conquêtes », « César est un dictateur qui a fondé un empire », « Vercingétorix est à la tête de la résistance gauloise face à César », « L'Empire romain s'est effondré sous le coup des invasions barbares »...
    Balayant quatre millénaires de l'histoire occidentale, Pierre Cabanes présente ici une synthèse érudite et vivante de l'Antiquité et de ses principaux personnages

  • Dans cet ouvrage, devenu une référence, Pierre Cabane développe une vision moderne de la gouvernance, puissant moyen de création de valeur dans l'entreprise. Il explique de manière très pratique comment construire une gouvernance engagée, en recherchant le meilleur équilibre possible entre contrôle et performance, à la lumière des dernières réformes du gouvernement.

    Véritable guide opérationnel sur la gouvernance, entièrement mis à jour et augmenté, il permet notamment de répondre aux questions suivantes : à quoi sert la gouvernance ? Quelles sont ses différentes missions ? Quelles particularités en fonction du type d'organisation ? Comment pratiquer la gouvernance ? Qui y participe ? Comment mettre en place un conseil ? Quelles spécificités pour la gouvernance familiale ? Quelles sont les obligations légales ? Quelles devraient être les qualités d'un administrateur ? Comment gérer l'information ? Qu'est-ce qu'un administrateur indépendant ? A quoi servent les comités spécialisés ? Comment bien faire fonctionner un conseil ? Quels comportements pour un administrateur ? Quel est le rôle des parties prenantes ? Comment s'assurer que la gouvernance contribue à la création de valeur ?

  • Destiné aux managers qui ont besoin de maîtriser rapidement l'ensemble des aspects de gestion et de finance, ce livre apporte des réponses pratiques :
    -Acquisition des bases fondamentales : Qu'y a t-il dans un bilan ? Comment évaluer les stocks ? À quoi sert la capacité d'autofinancement ? Que représente le besoin en fonds de roulement ? Que signifie "effet de levier" ?
    -Guide pour la prise de décision de gestion : Construire un business plan. Lever des fonds auprès d'une société de capital risque. Mettre en place un système budgétaire. Calculer la rentabilité d'un investissement. Choisir une politique financière. Construire un plan de financement. Déterminer un point mort.
    -Outils pour apprécier la performance : Utiliser un tableau de bord. Disposer d'une sélection de ratios. Savoir faire chanter les chiffres à travers une méthode d'analyse financière. Optimiser sa trésorerie.

  • " Dans le contexte actuel, cet ouvrage est, au vu de tous, un acte noble, digne des gestes généreux " émanant de ces intellectuels européens soucieux de dissiper le brouillard qui s'obstine à occulter une terre que l'on persiste à qualifier de mystérieuse - désormais sans grand argument à l'appui ".
    Ismail Kadaré.

  • Histoire de l'adriatique

    Pierre Cabanes

    • Seuil
    • 24 August 2001

    L'Adriatique, golfe profond de la Méditerranée, bénéficie d'une réelle individualité en raison de sa nature de mer presque fermée.
    Elle joue, depuis les débuts de l'époque historique, un rôle majeur : voie de pénétration du Sud vers l'Europe centrale et vice versa, comme le montre l'histoire de Venise, elle est surtout voie de communication entre l'Orient et l'Occident. Passerelle et frontière entre deux mondes différents, trait d'union entre la Grèce et la Grande Grèce dès le VIIIe siècle av. J.-C., elle devient, dans sa partie méridionale, la limite entre les Empires romains d'Orient et d'Occident, puis entre Byzance et le monde barbare, plus tard entre l'Empire ottoman et la chrétienté occidentale, enfin entre le monde occidental et l'Europe communiste.
    Lieu géométrique de tous les contacts et de toutes les adversités entre peuples, civilisations, religions et régimes politiques, la mer Adriatique reste de nos jours une frontière vive entre pays riches et pays pauvres.

  • Outil de travail indispensable pour une vision synthétique des sociétés et des structures antiques grecque et romaine et une utilisation efficace des divers types de documents proposés à l'historien.

  • Lieu d'émergence de l'écriture et des lois, de la démocratie, des sciences et de la beauté classique, l'Antiquité a souvent été assimilée dans notre ensemble culturel, au risque de la déformer. L'auteur s'attache ici à rendre visible la spécificité des sociétés antiques en en décrivant la diversité et l'étrangeté. Cet ouvrage valorise l'étude parallèle des mondes grec et romain et souhaite introduire à l'étude de l'Antiquité et de son histoire.
    Afin de faciliter à l'étudiant un premier contact avec cette période, il met en lumière l'originalité de cette histoire, présente les fondements documentaires de l'histoire ancienne puis trace les grandes étapes de l'histoire de l'Antiquité depuis la Mésopotamie du IIIe millénaire jusqu'à la Basse-Antiquité.

  • Aussi bien destiné aux managers qu'aux étudiants, ce livre permet au lecteur de s'approprier les grands concepts du marketing pour une utilisation opérationnelle.

    L'ensemble des grands domaines est traité :
    -Outils d'analyse stratégique ;
    -Comportement d'achat et études consommateurs ;
    -Positionnement, segmentation et marketing mix ;
    -Marketing relationnel et utilisation d'Internet.

    Le marketing vise avant tout à établir des relations durables et rentables entre l'entreprise et le client, basées sur la perception par ce dernier d'une valeur supérieure du bien ou du service. Savoir à qui vendre, construire sa stratégie marketing, enfin apprendre à vendre : tels sont les trois piliers majeurs du marketing, que l'auteur développe avec pédagogie et nombre d'exemples, de recommandations pratiques et de mises en situation à la clé.

  • Cet ouvrage constitue une première sensibilisation au monde de la finance d'entreprise : son objectif est de permettre à des non-spécialistes d'acquérir une maîtrise opérationnelle des domaines essentiels de la gestion et de la finance d'entreprise en leur donnant :
    -un éclairage sur les notions de base, bilan et compte de résultat ;
    -la possibilité de maîtriser les notions de besoin en fonds de roulement (BFR) ;
    -des clés pour améliorer la situation de trésorerie ;
    -des conseils sur le financement long terme de l'entreprise ;
    -une méthodologie de construction de budget ;
    -la manière d'évaluer un investissement ;
    -un schéma de construction d'un business plan ;
    -des recommandations pour contrôler les coûts ;
    -un guide pour réaliser une analyse financière et un diagnostic d'entreprise ;
    -une sélection de ratios.

  • "Si vos actions inspirent les autres à rêver davantage, apprendre davantage, faire davantage et devenir davantage, vous êtes un leader." John Quincy Adams.

    Diriger une entreprise est difficile. Entre ceux qui pensent que c'est un art exigeant des qualités innées et d'autres que c'est une discipline pouvant s'apprendre, il n'est pas facile de trouver un ouvrage qui présente les outils et les qualités essentiels à cet exercice.

    L'objectif de ce livre, à la fois simple et ambitieux, est de donner les clés pour RÉUSSIR :
    Maîtriser les grands domaines de l'entreprise ;
    Faire de l'humain le facteur clé de succès ;
    Savoir s'organiser efficacement ;
    Développer les vraies qualités du leader.

    Véritable feuille de route, cet ouvrage permet de remporter avec succès les étapes indispensables pour faire face aux changements, à la concurrence, à l'innovation. Associant concepts et meilleures pratiques de management, ce livre montre au lecteur qu'à défaut de naître dirigeant, il est toujours possible de le devenir !

    Sur commande
  • Cet ouvrage est une présentation du monde grec antique, fondée sur l'étude des grandes structures de cet ensemble dont l'unité est beaucoup plus culturelle que politique : sont décrites successivement la vie sociale en Grèce ancienne, les activités économiques des habitants, les formes d'Etat et de gouvernement qu'ils ont adoptées pour organiser la vie de leurs petites collectivités, la vie religieuse et culturelle qui les rapprochent. Une chronologie permet de situer dans le temps ces structures et doit inciter le lecteur à aller plus loin dans la découverte du monde grec ancien.

  • 1915. Deux hommes que tout sépare vont se rencontrer sur les champs de bataille. Lorenzo, jeune et brillant officier de l'armée italienne, et Nino le Sicilien, qui s'enrôle pour échapper à la prison après avoir commis un crime d'honneur. La guerre va faire d'eux des compagnons d'armes, des frères, avant que le règne de Mussolini ne les transforme en ennemis. Tandis que les hommes sont emportés dans le tourbillon des combats, le temps des femmes est venu. Elles vont s'engager dans la plus belle et la plus dangereuse des luttes, celle pour l'amour, l'indépendance et la liberté. Des premières heures du fascisme à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les passions politiques et les passions des amants, les haines et les ambitions s'entrecroisent violemment.

    1 autre édition :

  • Les Goncourt furent à la fois acteurs et mordants spectateurs d'un demi-siècle de vie littéraire et artistique. Écrivains, critiques, collectionneurs, ils marquèrent profondément leur temps. Cette biographie, rédigée par les deux plus grands spécialistes des Goncourt et appelée à faire date, renoue les fils de cette intense vie à deux.
    Le nom de Goncourt connaît la célébrité grâce au plus fameux des prix littéraires, mais il mérite aussi de survivre car il fut porté par deux frères, hommes de lettres novateurs, irremplaçables témoins de leur temps.
    Leur double biographie ressuscite un demi-siècle de vie littéraire et artistique, où l'on croise Gautier et Flaubert, où l'on côtoie Renan, Taine, Berthelot, Daudet, Zola. Collectionneurs impénitents, esthètes dolents et élitistes, Jules et Edmond de Goncourt ont transformé leur vie et celle de leurs proches en pages d'écriture. Leur Journal, leurs romans, qui ont initié le naturalisme et la littérature fin de siècle, la création de l'académie des Goncourt, tout témoigne de leur aspiration à la survie littéraire. Leurs engagements avant-gardistes s'associent paradoxalement à un conservatisme politique qui n'exclut ni la misogynie ni l'antisémitisme.
    Fondée sur des archives familiales, sur des correspondances largement inédites et sur le dépouillement de la presse de la seconde moitié du XIXe siècle, cette biographie magistrale s'attache à l'oeuvre littéraire et historique aujourd'hui méconnue, elle renoue les fils d'une intense vie à deux, en pénétrant dans l'intimité affective d'une gémellité fusionnelle.

empty