• Traité polémique de 1682 dans lesquel P. Bayle développe sa réflexion sur l'athéisme, les superstitions, les liens entre la société et la religion, et les ressorts de l'esprit humain.


  • Mahomet

    Pierre Bayle

    «Mahomet» est l'un des articles du célèbre Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle, donc une réédition partielle a paru en 2015 aux éditions des Belles Lettres. Ce Dictionnaire traitant tout particulièrement de philosophie et de religion (Bayle étant un spécialiste des religions, et l'un des premiers vrais «historiens des religions), il était fort logique que son auteur dédie un article au Prophète. Il s'agit en fait de l'un des plus longs articles du Dictionnaire (qui comptent 3 000 entrées), bien plus long que ceux consacrés aux philosophe (anciens ou contemporains de Bayle). Mahomet est non seulement une histoire du Prophète mais aussi une très très longue réflexion sur les origines de l'islam, ses coûtumes et surtout ses relations avec l'Occident. Bien évidemment, l'histoire officielle de Mahomet s'est précisée depuis l'époque de Bayle (en cela la biographie n'est plus vraiment à jour) ; en revanche, les réflexions de Pierre Bayle sur l'islam sont, elles, d'une grande actualité. Fort de son «scepticisme» consistant prendre du recul sur les religions et à les analyser objectivement, le Mahomet de Pierre Bayle est une analyse pointue des vices et des vertus des religions, au-delà du seul islam. Aucune réflexion sur les images (prétendûment interdites) du Prophète ici - l'objectif de Bayle est ici de resituer dans l'histoire des idées la juste place d'une religion. En cela, compte tenu des tentions religieuses de ce début de XXIe siècle, ses réflexions restent de premier ordre pour penser les religions - plus finement que ce que fait Voltaire avec sa «tolérance».
    Compte tenu de l'ancienneté de ce texte, une très longue préface précédera le texte et remettra en perspective les pensées de Bayle sur les religions. Cette longue préface sera écrite par Milad Doueihi, auteur de plusieurs livres au Editions du Seuil sur l'environnement numérique contemporain, mais qui est aussi (et initialement) un spécialiste de l'histoire des religions et de Pierre Bayle. Il s'agira donc d'une longue préface montrant de quelle manière il est utile de penser les religions en lisant Bayle - car au-delà de l'histoire des religions, il s'agit bien entendu ici de parler d'histoire des idées. Il ne sera question nulle-part, ici, de caricatures, d'images, de djihad ou de guerre de religions - mais uniquement d'histoire et d'idées. La mise en page d'origine du Dictionnaire, d'un grand format tabulaire, a été repensée pour offrir au lecteur contemporain un texte mis en page de manière lisible.

  • Le 15 octobre 1685, la révocation de l'Édit de Nantes est signée à Fontainebleau par Louis XIV, mettant fin à une situation exceptionnelle en Europe : deux confessions religieuses cohabitant de droit, sous un même pouvoir politique.
    En octobre 1686, Bayle fait paraître les deux premières parties du Commentaire philosophique sur les paroles de Jésus-Christ, Contrains-les d'entrer, où l'on prouve par plusieurs raisons démonstratives, qu'il n'y a rien de plus abominable que de faire des conversions par la contrainte : et où l'on réfute tous les sophismes des convertisseurs à contrainte, & l'apologie que St. Augustin a faite des persécutions. C'est donc un livre écrit dans l'urgence, mais qui affronte aussi l'événement dans sa dimension universelle : il s'agit, en fait, de l'une des rares tentatives historiques de fonder philosophiquement la tolérance. Il garde ainsi toute sa virulence face à la menace endémique du fanatisme religieux sous toutes ses formes.
    En conséquence, cette édition a eu un double souci : inscrire l'ouvrage dans les débats de son temps, tout en interrogeant la pertinence philosophique de son propos. C'est en effet un texte d'une audace exceptionnelle pour son époque, mais qui n'hésite pas à soulever les difficultés spécifiques de cette «vertu» très particulière. Bayle énonce et cherche à fonder moralement les «droits de la conscience errante», mais s'interroge aussi sur la délicate question de leurs limites. Ainsi ce plaidoyer pour une tolérance absolue s'avère être, en même temps, un des questionnements les plus radicaux sur la nature du fait religieux et de ses dérives quasi inévitables.

  • Le Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle a marqué son époque en raison du travail titanesque de Pierre Bayle pour corriger les erreurs historiques contenues dans les précédents dictionnaires d'envergure qui furent publiés au XVIIe siècle. L'objectif de Pierre Bayle est donc de corriger et de commenter les propos tenus par d'autres auteurs, mais aussi d'y apporter un appareil critique conséquent. Ce travail historiographique qui concerne principalement les religions et la philosophie aboutira à la première édition du Dictionnaire en 1697, sous forme de deux volumes. Pierre Bayle continuera ensuite à corriger ses propres erreurs, jusqu'à la cinquième édition du Dictionnaire en 1734, considérée comme l'édition définitive (les éditions suivantes sont soit des copies, soit ne comportent pas la mise en page originelle).Le travail historiographique de Pierre Bayle prend la forme d'une mise en page complexe, où se déploie l'érudition et le travail de critique de Bayle. Le texte principal est souvent composé d'une ou deux lignes en haut de la page, prenant toute la largeur de la page. En dessous de ce texte principal, en deux colonnes, se trouvent ce que Bayle appelle des "Remarques", qui sont en réalité le coeur même du Dictionnaire, là où il y a le plus à lire. A gauche et à droite de chaque page se trouve deux petites colonnes marginales où se trouvent toutes les références bibliographiques de Bayle. Chaque page a donc quatre espaces graphiques différents : 1) Le texte principal, 2) Les remarques, 3) En marge et en haut, les notes du texte principal, 4) En marge et en bas, les notes des Remarques. Ce système tabulaire, lointain héritage des mises en page des Bibles glosées, fait partie intégrante du projet critique de Pierre Bayle... mais aucune réédition (totale ou partielle) de cet ouvrage n'existe depuis 1802 avec cette mise en page tabulaire. La réédition du Dictionnaire en 2015 avec sa forme graphique originelle constitue donc un événement.Pierre Bayle (1647-1708) était un philosophe et historien des religions. Auteur en 1682 des célèbres Pensées diverses sur la comète, Pierre Bayle est également connu pour les Nouvelles de la République des Lettres, un périodique de critique littéraire qui paru entre 1684 et 1687 et qui mettait en relation les divers intellectuels européens. Mais son chef-d'oeuvre historiographique reste néanmoins le Dictionnaire historique et critique, dont la première édition a paru en 1697.

  • Texte maudit et mystérieux, l'Avis aux réfugiés (1690) est publié en Hollande au lendemain de la Glorieuse Révolution anglaise. L'attribution de ce texte est débattue depuis plus de trois siècles. La paternité exclusive de Bayle est ici établie définitivement. Une fois attribué à Bayle, l'Avis perd toute connotation confessionnelle pour devenir une dénonciation à la fois du caractère potentiellement subversif des croyances religieuses et de leur rôle subordonné par rapport aux enjeux politiques.

  • Pensées diverses, écrites à un docteur de Sorbonne. T2 / , a l'occasion de la cométe qui parut au mois de décembre 1680 Date de l'édition originale : 1683-1694 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Les lanciers numériques

    Pierre Bayle

    Les farouches guerriers de l'Amazonie équatorienne qui continuent à chasser à la lance et à la sarbacane ont découvert Internet et les médias sociaux, et leurs dards au curare sont désormais des messages électroniques tout aussi efficaces que leurs flèches traditionnelles. Ayant passé un mois en Equateur alors en pleine insurrection indigène, en octobre 2019, j'ai constaté ce que j'avais déjà découvert auparavant mais à une nouvelle échelle : comment les communautés indigènes ont apprivoisé les moyens de communication les plus sophistiqués, comment les guerriers sont devenus de redoutables lanciers numériques. Dans une Amérique latine en fermentation permanente, l'accès des populations les plus reculées et les plus dispersées aux médias sociaux est certainement un accélérateur de ce qu'on appelle les printemps latino-américains, de la Patagonie aux Caraïbes.

  • Supplément+ du Commentaire philosophique sur ces paroles de Jésus-Christ :contrain: +contrains+ les d'entrer . Où entre autres choses l'on achève de ruïner la seule échapatoire qui restoit aux adversaires, en démontrant le droit égal des hérétiques pour persécuter à celui des orthodoxes. On parle aussi de la nature & origine des erreurs Date de l'édition originale : 1686-1688 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle. Tome 6 / . Nouvelle édition, augmentée de notes extraites de Chaufepié, Joly, La Monnoie, Leduchat, L.-J. Leclerc, Prosper Marchand, etc., publiée par A-J.-Q.
    Date de l'édition originale : 1820-1824 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle. Tome 3 / . Nouvelle édition, augmentée de notes extraites de Chaufepié, Joly, La Monnoie, Leduchat, L.-J. Leclerc, Prosper Marchand, etc., publiée par A-J.-Q.
    Date de l'édition originale : 1820-1824 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle. Tome 2 / . Nouvelle édition, augmentée de notes extraites de Chaufepié, Joly, La Monnoie, Leduchat, L.-J. Leclerc, Prosper Marchand, etc., publiée par A-J.-Q.
    Date de l'édition originale : 1820-1824 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Lettres choisies de M. Bayle. Tome 3 / , avec des remarques Date de l'édition originale : 1714 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Lettres choisies de M. Bayle. Tome 1 / , avec des remarques Date de l'édition originale : 1714 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Lettres choisies de M. Bayle. Tome 3 / , avec des remarques Date de l'édition originale : 1714 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Peut-on fonder une morale indépendante de la religion ? Cette dernière est-elle nécessaire au maintien de la société ? En est-elle, au contraire, l'ennemie ? Comment penser le problème du mal ? Telles sont les questions que pose Bayle au fil de quatre ouvrages polémiques, dans lesquels la réflexion sur l'athéisme est liée à une enquête sur la superstition, les rapports entre société et religion, les ressorts de l'esprit humain. Protestant et libre-penseur, Bayle écrit dans un contexte de radicalisation religieuse. L'indépendance d'esprit du philosophe n'en est que plus admirable, au service du seul principe qui l'anime : le goût de la vérité, quoi qu'il en coûte. Prenant le contre-pied du préjugé qui associe l'athéisme à l'absurdité et à l'immoralité, Bayle y substitue le constat de l'irrationalité de la foi et des dangers du culte ; de sa vigoureuse entreprise critique se dégage une morale rationnelle et purement laïque. Dans la pensée paradoxale de ce premier homme des Lumières, dans son refus du dogmatisme, l'ironie cinglante de sa plume, la vigueur de son engagement, nous trouvons le précieux auxiliaire de nos propres préoccupations.

  • Les apparitions de la Vierge ont toujours mis l'Église devant un problème épineux, bien embarrassant. Au sujet des événements survenus à Vallensanges. Pierre Bayle, qui n'est pas un littéraire, ni un religieux, mais plutôt un scientifique, s'est penché - avec une rigueur aussi objective que possible - sur cette étude historique, en tâchant de n'avancer que ce qui peut être prouvé à quelqu'un de bonne foi. Par suite de ressemblances qui existent - entre de nombreuses apparitions reconnues et d'autres qui ne le sont pas - le discernement avec les vraies est fort difficile. On peut se poser beaucoup de questions tout au long d'un examen. Par crainte de se tromper, il serait plus facile, plus commode, de porter tout de suite un jugement négatif au lieu d'un jugement positif, s'il n'y avait pas - parfois - des éléments à caractère surprenant, pour ne pas dire surnaturel. Le hasard peut-il toujours exister ? En soi, il ne constitue nullement une explication valable. Dans cette étude, trois hypothèses sont émises. Les deux premières ne sont pas à rejeter. Il faut beaucoup de temps, de patience, pour - en fin de compte - porter un jugement. La voix du bon sens dit qu'il y a eu quelque chose de très sérieux à Vallensanges - la loyauté de Jean-Auguste Bernard, qui a consacré ensuite toute sa vie à Dieu, ne fait pas de doute. Au sujet du résultat pratique de ces événements, nous dirons qu'une lumière est apparue à Vallensanges, pour raffermir la foi chrétienne dans cette région. Cette étude est une extraordinaire histoire, un récit excitant pour l'esprit, qui posera une rude énigme à certains.

  • Les apparitions de la Vierge ont toujours mis l'Église devant un problème épineux, bien embarrassant. Au sujet des événements survenus à Vallensanges. Pierre Bayle, qui n'est pas un littéraire, ni un religieux, mais plutôt un scientifique, s'est penché - avec une rigueur aussi objective que possible - sur cette étude historique, en tâchant de n'avancer que ce qui peut être prouvé à quelqu'un de bonne foi. Par suite de ressemblances qui existent - entre de nombreuses apparitions reconnues et d'autres qui ne le sont pas - le discernement avec les vraies est fort difficile. On peut se poser beaucoup de questions tout au long d'un examen. Par crainte de se tromper, il serait plus facile, plus commode, de porter tout de suite un jugement négatif au lieu d'un jugement positif, s'il n'y avait pas - parfois - des éléments à caractère surprenant, pour ne pas dire surnaturel. Le hasard peut-il toujours exister ? En soi, il ne constitue nullement une explication valable. Dans cette étude, trois hypothèses sont émises. Les deux premières ne sont pas à rejeter. Il faut beaucoup de temps, de patience, pour - en fin de compte - porter un jugement. La voix du bon sens dit qu'il y a eu quelque chose de très sérieux à Vallensanges - la loyauté de Jean-Auguste Bernard, qui a consacré ensuite toute sa vie à Dieu, ne fait pas de doute. Au sujet du résultat pratique de ces événements, nous dirons qu'une lumière est apparue à Vallensanges, pour raffermir la foi chrétienne dans cette région. Cette étude est une extraordinaire histoire, un récit excitant pour l'esprit, qui posera une rude énigme à certains.

  • L'histoire des rencontres secrètes entre Israéliens et Palestiniens depuis 1975 est mouvementée. Said Hammami, assassiné... Henri Curiel, assassiné... Naim Khader, assassiné... Issam Sartaoui, assassiné... Ils ont tous quatre payé de leur vie l'ébauche d'un dialogue que l'on disait impossible. Comment se sont établis les premiers contacts, à l'initiative notamment de quelques communistes non orthodoxes, quel rôle ont joué des personnalités aussi fortes que Pierre Mendès France, le président Senghor, Nahum Goldmann, le chancelier Kreisky... Comment l'OLP et certains partis politiques israéliens en sont venus à modifier leur attitude, comment la guerre du Liban a favorisé les prises de conscience pacifistes... Bref, comment de part et d'autre, la haine s'est quelque peu estompée au profit d'un objectif commun : la paix. Pour répondre à ces questions, l'auteur a rencontré bon nombre de ceux qui, dans l'un et l'autre camp, travaillent à cette problématique réconciliation ; qu'ils aient accepté de parler et d'exposer ainsi au public ce qui jusqu'à présent ne devait se tramer qu'en coulisse est en soi un signe d'espoir.

  • Los Lanceros Digitales

    Pierre Bayle

    Los feroces guerreros de la Amazonia ecuatoriana siguen cazando con lanza y cerbatana, pero también han descubierto la internet y las redes sociales.
    Hoy en día, sus flechas de curare se han transformado en mensajes agudos y eficaces como las flechas tradicionales.
    Estuve presente en Ecuador durante el mes de octubre de 2019 coincidiendo con el levantamiento de las comunidades indígenas. Pude comprobar lo que había descubierto con anterioridad, pero con una nueva dimensión: como lograron las comunidades indígenas adueñarse de las tecnologías digitales y de los medios de comunicación más sofisticados y ver como los guerreros se han transformado en "lanceros digitales".
    En una América Latina en permanente ebullición, el acceso a las redes sociales de las comunidades más lejanas y aisladas, ha sido un factor para acelerar lo que se pudiera llamar "las primaveras latinoamericanas" desde la Patagonia hasta el Caribe.

empty