• Cet ouvrage entend démystifier le capital investissement et répondre concrètement aux questions que se posent les entrepreneurs, leur donner les clés pour être efficaces, gagner du temps et avoir plus de chances de réussir leur projet. Beaucoup d'exemples et de cas concrets sont exposés. Ce livre traite la question des fonds d'investissements et des aides publiques sous différents angles : finance et outils financiers, juridique et montage des opérations, valorisations et accompagnement.

  • La solidarité et la philanthropie sont à un tournant capital de leur existence. Les Etats, surendettés et en déficit permanent, vont réduire les concours qu'ils accordaient à leurs populations et aux pays en voie de développement. Il va falloir développer des actions solidaires nouvelles alliant les sphères de la solidarité publique et de la philanthropie privée. Il faudra plus de transparence et prouver, mieux qu'à présent, l'efficacité des interventions pour que les généreux donateurs puissent donner intelligemment...

  • La France, pays de découvreurs, d'inventeurs, d'innovateurs, possède le système national d'innovation le plus complet du monde. Paradoxe : elle n'est jamais en tête d'un classement en Europe et dans le monde ! C'est cela que ce livre veut comprendre et expliciter. Le diagnostic est clair : trop de structures, d'acteurs et de procédures paralysent la création innovante en France. Le remède : diminuer les structures, alléger les procédures, augmenter les crédits, redonner du pouvoir aux entrepreneurs.

  • Le Capital investissement n'est pas réductible à une technique financière unique qui s'appliquerait quel que soit le stade de développement de l'entreprise.
    Il fait appel à différents « métiers » adaptés à la problématique du projet : amorçage, création, développement, retournement, reprise ou transmission d'une entreprise par les opérations dites à effets de levier (LBO).
    Les entrepreneurs se demandent toujours comment interviennent ces « capital investisseurs » mystérieux, ce qu'ils attendent, ce qu'ils apprécient, comment ils prennent la décision d'investir - ou non - et comment on doit « fonctionner » avec eux...
    Pour répondre de manière concrète à ces questions, l'ouvrage traite systématiquement les étapes les plus caractéristiques de la recherche de financement :
    - élaborer, présenter son projet, dégager ses points forts,
    - sélectionner les investisseurs selon le problème posé et ses préférences,
    - donner au Business Plan les caractéristiques fortes qui vont convaincre les investisseurs,
    - bien négocier la phase de montage du financement et de la valorisation de l'entreprise,
    - préserver ses intérêts grâce à des systèmes d'intéressement qui tiennent compte de la valeur créée,
    - comprendre les pactes d'actionnaires pour éviter leurs pièges,
    - diriger une entreprise avec des investisseurs au capital,
    - savoir utiliser les concours publics, multiples et variés, au bon moment.
    De nombreux exemples illustrent les particularités d'intervention des professionnels du Capital investissement pour expliquer leur démarche et leurs objectifs, donnant ainsi aux entrepreneurs tous les éléments pour mener à
    bien leur projet dans les meilleures conditions.

    Pierre Battini est l'un des rares spécialistes à avoir exercé tous les métiers du Capital investissement (Capital risque, Développement, Transmission, Gestion d'un fonds de fonds) dans des établissements connus et renommés (le Crédit National, Sofinnova, Electrinova,
    Sofindas, Epargne Partenaires, Chartehouse, la Caisse des Dépôts et le Crédit Lyonnais).
    Ancien président de l'AFIC, il a participé à la création d'un fonds d'investissement, créé l'enseignement de cette technique à l'Université Paris Dauphine et l'enseigne aujourd'hui à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et à l'Université.

empty