Cinq Continents

  • Ce livre présente une centaine de portraits couleurs d'artistes plasticiens que le photographe Philippe Chancel a rencontré aux quatre coins du monde au cours de ces quinze dernières années.
    Il s'agit des stars de la scène artistique mondiale à l'instar de Jeff Koons, Frank Stella, James Turrel, Matthew Barney ou encore Pierre Soulages, Christian Boltanski, Giuseppe Penone, Miguel Barcelò, Christian Combas pour ne citer qu'eux. Mais ce choix n'écarte pas pour autant des figures de l'art moins connues mais aux pratiques artistiques tout aussi intéressantes. On passe ainsi tous courants confondus, de représentants proches de l'art brut aux icônes vivantes des néo avants-garde les plus en vues de la scène contemporaine.

    "Loin de vouloir montrer l'oeuvre en train de se faire mais l'auteur dans son lieu de création ou non, les portraits de Philippe Chancel s'inscrivent dans la logique du portrait contemporain qui vient chez lui de la photographie documentaire : il fait le portrait des artistes d'aujourd'hui dans une position archi modeste; des artistes tout particulièrement parce que, s'il a photographié toutes sortes de gens, les artistes sont encore à ses yeux la position la plus libre et la plus intéressante " au coeur des choses "" écrit à son propos l'historienne de l'art Laurence Bertrand Dorléac dans le texte accompagnant l'ouvrage ainsi que celui de Marc Dachy.

    Ce livre au rythme vif dans lequel chaque photographie suffisamment belle et mystérieuse rend le sujet souverain tout en nous projetant dans un univers singulier et toujours surprenant, montre finalement le regard d'un photographe et celui des artistes sur le monde d'aujourd'hui : l'homme qui est à la source de l'oeuvre. Ses rides, ses soucis, ses envies, ses peurs, ses désastres.

empty