• Lorsqu'il décide de traverser la Sibérie sur son deuxième plus long fleuve, la Lena, Philippe Sauve n'est pas exempt de peurs et de phobies. Pourtant, cinq mois durant, il est seul à bord d'un canoë en toile, affrontant la dureté de l'environnement boréal.
    De la chaîne du Baïkal aux rivages de l'océan Glacial Arctique, il parcourra ainsi 3 800 kilomètres à la seule force de ses bras. Il fera le gros dos sous l'orage, endurera la morsure des insectes, craindra les ours, fraternisera avec les habitants évenks ou iakoutes et rencontrera des brigands, avant de reprendre goût à la solitude, extrême dans ces régions reculées. Au coeur de la taïga ou sur la toundra, la nature s'offre au voyageur, le défie ou bien l'épuise. Gardant le nord pour horizon, Philippe Sauve pagaie sans faiblir, portant un regard neuf et candide sur l'un des fleuves les plus méconnus de la Sibérie...

    Inclus un cahier photos ;

    Ce livre a reçu le prix René-Caillé et le prix Pierre Loti ;

  • Cinq mois durant, seul à bord d'un rudimentaire canoë en toile, Philippe Sauve traverse la Sibérie sur la Lena. Depuis la chaîne du Baïkal jusqu'aux rivages de l'océan Glacial arctique, il parcourt ainsi 3 800 kilomètres à la force des bras. Il fait le gros dos sous l'orage estival, endure la morsure des insectes au bivouac, fraternise avec les habitants évenks ou iakoutes puis reprend goût à la solitude après la rencontre avec des brigands. Au coeur de la majestueuse taïga russe ou de la toundra, la nature s'o re au voyageur, le défi e ou bien l'épuise. Mais gardant le Nord pour horizon, Philippe Sauve pagaye sans faiblir jusqu'aux rivages déserts et ventés de la mer des Laptev, qu'il atteint au seuil de l'hiver, étanchant pour un temps sa soif de liberté.

  • Pour se libérer de sa dépendance à la drogue, le narrateur, quittant sa ville natale du Midi, s'engage dans un voyage solitaire aux États-Unis, de la Nouvelle-Orléans à la rivière Missouri. Un vagabondage sans destination précise pour éprouver l'errance : ne pas décider du lendemain et confier au hasard la charge d'en être l'inspirateur, rendre son âme disponible à l'éventualité d'une renaissance. Guidé par ses réflexions, les rencontres insolites et les signes que le destin sème sur sa route, Philippe Sauve parcourt les États pittoresques et chargés d'histoire du Sud et du Midwest de l'Amérique, plongeant au coeur de la culture indienne, imprégnée de mystères et de traditions jamais perdues. Après des semaines de recherche et d'aventures, il trouve une réponse à ses questions métaphysiques sur une île au milieu du fleuve Missouri.

  • Organisé conjointement par la librairie ulysse de catherine domain, la mairie d'hendaye et le groupe serge blanco, le prix pierre loti d'hendaye récompense le meilleur livre de voyage français de l'année.
    Philippe sauve, lauréat du prix 2007, est, depuis sa plus tendre enfance, un passionné de voyages et d'aventures. en 2005 il parcourt la sibérie en canoë : 3 800 kilomètres, du lac baïkal à l'océan arctique ! une magnifique épopée qu'il raconte dans siberia, l'ouvrage retenu par le jury du prix pierre loti d'hendaye. reçu au pays basque à l'occasion de ce prix, philippe sauve, auteur talentueux, y puise l'inspiration pour ce texte original et rythmé : " un indien au pays basque ".
    Tout le monde reconnaîtra que ce coup d'essai est déjà amplement un coup de maître !.

empty