• Nous sommes en 2090. La loi des Pyramides, qui exclut les " inutiles " de la société, n'a jamais été plus tyrannique en Europe. Chami est maintenant une adolescente, tout comme Jarvik, le fils de Zac. Il est presque trop tard, les dernières barrières que l'éthique impose sont en train de s'effondrer. Que peuvent deux adolescents, même capables de performances physiques hors norme, contre un directoire sans scrupule ? Surtout que le compte à rebours est lancé pour Chami. "Un". Le chiffre. Pas celui de la plus haute marche du podium, celui dont on peut être heureux ou fier parce qu'il souligne la victoire ou l'excellence. Non, ce " un ", Chami le connaît bien pour l'avoir longtemps redouté. Ce " un " dont elle vient de rêver pendant des heures, qui a pris le pas sur tout autre pensée, est celui d'un compte à rebours annonciateur d'une échéance finale. Dernier rempart avant le zéro fatidique, synonyme de néant. Elle frissonne. Dans vingt-quatre heures tout au plus démarrera le processus d'effacement de ses acquis prénataux.

  • 2072. La loi des Pyramides, qui exclut les « inutiles » de la société, tyrannise déjà l'Europe.
    Chami n'est pas encore née... Zac, lui, vient d'avoir seize ans et il est convoqué par le notaire de son grand-père. Ce dernier, décédé il y a quelques années, a laissé un héritage qui doit être transmis à Zac le jour de son anniversaire...
    Enfin, transmis... Un bien grand mot, car c'est une énigme que Zac reçoit, sans même savoir ce qui l'attend au bout de l'étrange jeu de piste que son grand-père lui a préparé. Par contre, ce dont il est sûr, c'est que cet « héritage » intéresse au plus haut point tant le comité d'éthique que le ministère Sciences de Progrès, car les deux instances ont lancé des agents à ses trousses, qui ne lésinent pas sur les moyens (y compris la violence) pour tâcher de le doubler dans sa quête.
    Zac va se retrouver par deux fois dans des « réserves ». Supposées être des havres de repos, les réserves abritent les personnes trop âgées selon la loi pour rester dans la société active. Ce sont en fait des ghettos, dépourvus du moindre confort et souvent situées dans des zones qui ont été contaminées par des expériences chimiques ou radioactives. Et les « vieux » n'y sont pas seuls.
    Zac y rencontre aussi des dégénérés mentaux, résultats peu probants des premiers tests pour des implants neuronaux de pointe.
    Avec l'aide de résistants écossais qui luttent pour que leurs ancêtres aient droit à une vieillesse entourée de leur famille et pas isolée dans des nomans'land, Zac parviendra à retrouver la lettre que lui a laissée son grand-père et qui lui explique de quelles expériences scientifiques a été entourée sa naissance. Il découvrira avec effroi que la recette de la jeunesse éternelle a été découverte, testée sur 52 rats (de Zac-1 à Zac-52), puis sur un premier bébé, lui-même, Zac-53. Il ignore par contre que, quelques années plus tard, un deuxième bébé fera office de cobaye, une fille, cette fois, Zac-54, appelée Chami...

  • 2082.
    La loi des Pyramides, qui exclut les "inutiles" de la société, tyrannise l'Europe. Chami, une petite fille presque comme les autres, vit dans l'insouciance de ses huit ans au sein de sa famille d'adoption, dans une ferme isolée de la Creuse, aux côtés de Josselin, son " grand petit frère ". Mais Chami est seule dans les rêves tourmentés qui peuplent ses nuits. Un homme bienveillant s'y invite régulièrement et l'appelle " Chikan ", " unique entre tous " dans la langue des Incas.
    Bouleversée par cette révélation, Chami comprend que, plus qu'une enfant précoce, elle est vouée à un destin particulier. Lorsqu'elle devient la proie des services scientifiques de l'armée qui semblent en connaître davantage qu'elle-même sur ses dons, Chami n'a plus qu'une issue : découvrir qui elle vraiment. Sa fuite la conduira d'abord en Espagne, dans un village exclusivement peuplé d'enfants. Parce qu'ils sont handicapés, hors normes comme elle, ils l'aideront à s'accepter telle qu'elle est.
    La quête de ses origines conduira ensuite Chami au fin fond de l'Amazonie, puis sur les hauts plateaux andins, où elle a rendez-vous avec son passé. Traquée sans cesse par les militaires, Chami comprendra qu'elle est devenue le symbole vivant d'une révolution en marche.

  • Dans le Bruxelles d'après-guerre, le commissaire Van Geluwe se trouve à la tête d'une enquête relative au suicide d'un évêque, retrouvé pendu dans la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. La particularité ne s'arrête pas là : avant de mettre fin à ses jours, l'ecclésiastique s'est crevé les yeux.

    Naviguant entre l'Église et le milieu mondain, la recherche de la vérité passera par un cercle de riches collectionneurs, « Les amis du Temps ».

    Que cache cette étrange association ?

    Quel est son but exact ?

    L'objet du crime n'a peut-être jamais aussi bien porté son nom.

    Méfiez-vous de ce que vous souhaitez, vous pourriez très bien l'obtenir...

  • La relation entre les deux traditions du judaïsme et du christianisme a fait l'objet, depuis le début du xxe siècle, d'approches philosophiques fondamentales que le présent ouvrage s'efforce de réunir et de ressaisir. De Rosenzweig à Levinas, de Bergson à Maritain, de Péguy à Sartre et de Simone Weil à Ricoeur, c'est une constellation théorique singulièrement contrastée qui s'y manifeste, mettant en lumière une histoire philosophique inspiratrice de notre espace religieux et politique. Il ne s'agit cependant pas ici de rejouer philosophiquement les antagonismes historiques. Les textes rassemblés dans ce volume posent en effet de manière irréductible la question : qui est l'autre ? À quels types d'altérations et de complémentarités la pensée est-elle ici confrontée ? Il ne saurait donc être question d'autre chose que de trouver une orientation et une signification là où les déterminations historiques ont parfois recouvert ce qu'il est permis d'appeler l'exception judéo-chrétienne.

  • Travailler en réseau ; méthodes et pratiques en intervention sociale Nouv.

    « L'intervention de réseau », « le travail social de réseau », « les réseaux d'échanges de savoirs », « les réseaux professionnels » dans leur utilisation optimum sont des outils, certes différents, mais qui placent l'usager ou le professionnel en position d'acteur capable de développer et de mobiliser des ressources pour trouver des solutions adaptées aux situations auxquelles il est confronté.
    Les conseils qu'ils apportent à la fin de chaque exposé font de cet ouvrage un véritable manuel pratique destinés à ceux qui veulent se familiariser et utiliser l'outil que constitue le réseau.

  • Pour Claudel, Montherlant, Aragon et Colette, Marie Noël est le plus grand poète français de leur époque.
    Pour la critique littéraire contemporaine, elle est une poétesse au lyrisme très convenu et naïf, que les poètes de la seconde partie du XXe siècle auraient balayée.
    Pour les lecteurs, elle reste « la Fauvette d'Auxerre », dont la poésie fait penser à des comptines et des chansons médiévales, « la Bonne Dame d'Auxerre ».
    Pour elle-même, Marie Noël conçut son travail poétique comme une possibilité de guérison et de salut qui peu à peu pourrait la conduire au plus près de Dieu, au risque de la voie étroite de la mystique.
    Aujourd'hui, une relecture attentive de son oeuvre révèle, au-delà des chansons, des abîmes de solitude et des élans spirituels que Jean de la Croix n'aurait pas reniés.
    C'est ainsi, au coeur de sa propre nuit, qu'elle apparaît, rayonnante dans sa simplicité, veilleuse tenace, toujours en quête du Royaume.

  • Effets de pandémie ; médecine, économie, droit, médias, géopolitique, histoire, philosophie, théologie, spiritualité Nouv.

    Les effets de la pandémie de covid-19, par son caractère soudain, inédit et ravageur, ont atteint de façon simultanée la plupart des domaines de savoirs et d'actions : médicaux, sociaux, pastoraux, économiques, géopolitiques, juridiques et médiatiques. Ils sont ici ressaisis et analysés par plusieurs de leurs spécialistes, membres, pour la plupart d'entre eux, de l'Académie catholique de France. Ils font également l'objet de réflexions invitant à l'élargissement du regard historique, philosophique, théologique et spirituel.

  • Si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou débutant, cet ouvrage vous accompagnera tout au long de l'année et facilitera votre pratique de la classe au quotidien grâce à plus de 80 séances prêtes à l'emploi et testées en classe !
    Pour répondre aux objectifs du CM1, l'ouvrage propose :
    Les programmations annuelles ;
    Plus de 80 séances réalistes et détaillées, facilement applicables, dans toutes les disciplines :
    Français.
    Enseignements artistiques.
    EPS.
    Enseignement moral et civique.
    Histoire et géographie.
    Sciences et technologie.
    Mathématiques.
    Des repères et conseils pratiques.

  • Cet audiolivre nous offre d'abord des entretiens réalisés avec le Père Philippe Capelle-Dumont dirigés par l'abbé Denis Veilleux, directeur de Radio Galilée au Québec. Une version renouvelée des grandes questions de notre temps dont les thèmes suscitent un vif intérêt. Des propos simples et articulés à la portée de tous. Nous y trouvons en seconde partie le suivi de l'expérience chrétienne du Carême. Le Père Philippe Capelle-Dumont a aimablement accepté d'être le guide spirituel de cet itinéraire sur les ondes de Radio Galilée sous le thème : l'Heure vient ! Des propos qui invitent à la méditation tout autant qu'à l'actualisation de l'Évangile dans nos vies de croyants. L'abbé Denis Veilleux en a brossé l'itinéraire par ses questions appropriées. Nous y entendons à vif la pensée du Père Capelle-Dumont. Une riche expérience !

  • Quel est le génie propre du christianisme ? En quoi consiste sa cohérence ? D'où vient son incontestable puissance historique? Les chrétiens, parfois confrontés à de lourds malentendus et soucieux d'une intelligence de la foi dans le monde contemporain, trouveront dans cet ouvrage une argumentation sans précédent. Parce qu'ils en déploient l'architecture intellectuelle et spirituelle, ces entretiens font immanquablement penser au Génie du christianisme de Chateaubriand. Philosophe spécialiste internationalement reconnu de métaphysique, de phénoménologie et de théologie, Philippe Capelle-Dumont s'est laissé ici interroger sur les axes centraux de sa pensée, sans céder à la facilité. Ceux qui connaissent l'ancien doyen de la Faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris, actuellement professeur des universités à Strasbourg, ne seront guère surpris par sa prodigieuse culture. Ils rencontreront ici bon nombre d'informations susceptibles de mieux faire comprendre le sens de son oeuvre. Ils seront peut-être davantage étonnés en constatant que le propos n'est pas exempt de prises de position fortes sur des sujets discutés concernant l'état de la France ou de l'Église. Avec enthousiasme, Philippe Capelle-Dumont démontre ici non seulement que « croire » est de nouveau permis mais qu'on y trouve une porte d'entrée heureuse permettant d'embrasser l'ensemble du patrimoine chrétien et d'ouvrir plus largement notre horizon.

  • Avec ce nouveau tome de Finitude et mystère, Philippe Capelle-Dumont achève sa trilogie consacrée au statut de la relation entre la « philosophie » et la « théologie », et publiée parallèlement à l'anthologie Philosophie et théologie (5 vol., Éd. du Cerf, 2009-2011) dont il est le maître d'oeuvre.
    Après le premier tome élaboré sous les auspices du concept de « reconnaissance », et le second, du concept d'« alliance », le présent ouvrage se rattache explicitement aux déterminations et aux effets historiques de la « philosophia christiana ». Il examine sur les deux versants « théorique » de la vérité (métaphysique, science, herméneutique, théologie) et « pratique » de la sagesse (laïcité, Europe, pédagogie, économie, transhumanisme), les modalités principales selon lesquelles le christianisme permet de renouveler l'articulation entre ces deux déterminations fondatrices de la pensée que sont la philosophie et la théologie.

  • Deux penseurs entrent en dialogue. Pour relever ensemble un même pari. Afin de dire symphoniquement le pourquoi et le comment de l'embrasement de la violence religieuse à l'échelle planétaire.
    Qu'en est-il du christianisme et de l'islam, de leurs théologies et de leurs histoires au regard de la philosophie, née en Grèce ? La rencontre, nouée au Moyen Âge, est-elle devenue impossible aujourd'hui ? Comment peut-on et doit-on philosopher en islam et en christianisme pour le bénéfice d'une mutuelle compréhension ? Une religion sans philosophie ne risque-t-elle pas l'irrationalisme jusqu'au fanatisme ? Une philosophie sans religion ne risque-t-elle pas le rationalisme jusqu'à l'aveuglement ?
    Pour lutter contre ces deux écueils et transcender l'affrontement des croyances, ces deux philosophes de renom et de la même génération, l'un catholique, l'autre musulman, Philippe Capelle-Dumont et Souleymane Bachir Diagne, nous font partager ici leur science, leur passion et leur appel à la paix, sous la houlette de Damien Le Guay, lui-même philosophe, attentif aux signes du temps présent.
    Un livre pour apprendre et enfin savoir. Un vibrant plaidoyer contre la tentation identitaire et conflictuelle.
    Un ouvrage salutaire à lire, à méditer et à transmettre.

    Philippe Capelle-Dumont enseigne à l'université de Strasbourg et à l'Institut catholique de Paris. Souleymane Bachir Diagne enseigne à l'université de Columbia, à New York. Chacun d'eux est l'auteur d'une oeuvre fondamentale reconnue internationalement. L'essayiste Damien Le Guay a animé et recueilli leurs entretiens.

  • La constitution Sacrosanctum Concilium. sur la Sainte Liturgie fut la première votée par les pères du concile Vatican II, le 4 décembre 1963. Au 25e anniversaire, le saint pape Jean-Paul II affirmait: « Ce fut un événement mémorable à plus d'un titre. Il était, en effet, le premier fruit du Concile voulu par Jean XXIII pour l'aggiornamento de l'Église ; il avait été préparé par un large mouvement liturgique et pastoral, il était porteur d'espérance de vie et de renouveau pour l'Église. » Et cinquante ans après, qu'en est-il de ce renouveau, de cette espérance ? Il semblait venu le temps non pas d'effectuer un bilan ou un retour en arrière mais bien plutôt d'envisager avec quelle profondeur et quelle maturité, la liturgie pouvait servir la vocation de l'homme, interroger le chercheur, s'adresser au monde d'aujourd'hui, s'ouvrir à de nombreux domaines de la vie, dialoguer avec les différentes voies spirituelles, ou encore combler le mystique.

  • Nous présentons la première Anthologie des relations entre la philosophie et la théologie.
    Réalisée selon l'intention de la collection qui la recueille, elle s'est donnée pour objet de rassembler la mémoire ample et riche mais oubliée, parfois dissimulée, d'une détermination plurielle et fondatrice de l'histoire des idées et des pratiques occidentales. Réunissant de façon quasi exhaustive et critique les grands textes témoins, de la naissance de la philosophie à nos jours, d'une corrélation ainsi diversifiée mais continuée, elle voudrait contribuer à la tâche de clarification des thèmes et des concepts qui structurent notre épistèmê, inspirent notre travail de connaissance et informent nos logiques d'action.
    Les quatre tomes qui la constituent ont été élaborés selon les quatre grandes périodes historiques dont nous avons voulu assumer précisément les limites et les seuils. Ce premier tome, consacré à la période antique, débute ainsi avec le moment Platon (IVe siècle avant J.-C.) et s'achève avec " Jean Damascène " (VIIe-VIIIe siècle après J.-C.). Formé de vingt-neuf notices (Aristote, stoïciens, épicuriens, Justin, Irénée de Lyon, Tertullien, Clément d'Alexandrie, Origène, Plotin, Porphyre, Lactance, Grégoire de Nysse, Ambroise, Augustin, Proclus, Denys, Boèce..
    .), il restitue, selon un ordonnancement chronologique et par une présentation critique des corpus fondamentaux, les premières théorisations, mais aussi les premières grandes métamorphoses d'une relation dont les traits paradigmatiques n'ont pas seulement orienté les âges scolastique et moderne, mais aussi nous délivrent une inspiration aujourd'hui encore inouïe.

  • Philosophie chrétienne " ou " Philosophie d'inspiration chrétienne ? La première rapporte certes à la célèbre " querelle " des années 1930 dont les protagonistes principaux furent Emile Bréhier, Etienne Gilson, Jacques Maritain et Maurice Blondel. Cependant, les termes d'une question alors mal posée ne pouvaient que susciter de lourds malentendus et former un héritage contrasté. Celui-ci oblige à reconsidérer les potentialités riches, offertes dès les débuts du christianisme, de la "philosophia christiana".
    On apprécie alors d'autant mieux, en des temps nouveaux, la place qui revient à l'intelligence proprement chrétienne dans la quête philosophique de vérité et de sagesse. Le présent ouvrage - issu des Journées d'étude organisées par l'Académie catholique de France, en partenariat avec l'Association des philosophes chrétiens, l'Association des Amis de Maurice Blondel, l'Association Louis Lavelle et les Archives Michel Henry - tente de ressaisir toute la portée de cette problématique fondamentale : d'une part, selon une perspective historique, en se focalisant sur les types de rapports au " christianisme " qui ont déterminé les grands moments philosophiques de la modernité (Renaissance, Malebranche, Kant, Hegel, Heidegger, Stein, Weil, Henry) ; d'autre part, suivant une perspective systématique, en dessinant les faisceaux de raisons qui donnent, aujourd'hui comme hier, crédit à l'inspiration chrétienne en philosophie.

  • « La doctrine sociale de l'Église éclaire d'une lumière qui ne change pas les problèmes toujours nouveaux qui surgissent » (Benoît XVI, Caritas in veritate, 12).

    La doctrine sociale n'est plus « le secret le mieux gardé de l'Église ». Depuis plus d'un siècle, un corpus existe, autour de principes doctrinaux solides : dignité de la personne, bien commun, subsidiarité, solidarité... Ces principes ont été sans cesse confrontés à des situations nouvelles.
    Ce colloque veut mettre en lumière les problématiques émergentes, qui, demain, domineront le monde et que la doctrine sociale devra prendre en compte : le déclin des corps intermédiaires traditionnels face à l'émergence d'autres groupes, la question théologico-politique, avec des démocraties « sans vérité régulatrice », et celle des droits de l'homme, droits fondamentaux inscrits dans la nature humaine, face au relativisme et aux droits subjectifs.
    Les domaines socio-économiques constituent un autre champ d'émergence de ces nouvelles problématiques: dans l'entreprise et le travail, bouleversés par la mondialisation et le numérique, la financiarisation de l'économie, la focalisation sur le court terme et l'endettement généralisé, les mouvements migratoires renouvelés, alors que les frontières s'effacent, la crise écologique, pour laquelle la prise de conscience n'a pas mis fin aux débats, tandis que l'écologie humaine est occultée.
    À la lumière des principes de la doctrine sociale de l'Église, définis par le magistère, l'Académie catholique de France se propose d'apporter sa contribution à la réflexion de l'Église universelle, pour discerner les problématiques nouvelles auxquelles ces principes seront confrontés. Il s'agit de mettre en évidence ce qui menacera demain le bien commun et le « plein épanouissement » des personnes et des groupes et ce qui, au contraire, permettra de les défendre.

    S.Ém. le Cardinal Peter TURKSON, président du Dicastère « Pour le service du développement humain intégral ».

  • " Ecouter ".
    Mot simple qui prend toute sa force en conclusion de cet ouvrage. Savoir être à l'écoute de l'enfant qui souffre : chapitre après chapitre, on comprend que la démarche est difficile car face à la détresse psychologique et affective qui habite cet enfant, face à son exclusion, face à la blessure narcissique de l'entourage familial, le soignant est confronté à des situations complexes, chargées d'émotions violentes, qui exigent, dans l'accompagnement thérapeutique, une implication personnelle totale.
    Dans cet ouvrage les auteurs, psychiatres et professionnels des soins, apportent au lecteur non seulement un savoir mais aussi des axes de réflexion : connaissance des bases de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent nécessaires à la compréhension des troubles ; rôle fondamental des relations humaines ; place occupée par la subjectivité dans l'appréciation du handicap... Ces éléments sont développés dans les parties suivantes : les principaux enjeux du développement du nourrisson et du jeune enfant ; l'examen de l'enfant ; les états pathologiques ; les situations cliniques les plus fréquentes ; les soins infirmiers en psychiatrie infanto-juvénile, illustrés de cas concrets ; l'enfant, l'adolescent et les services sanitaires et sociaux ; le handicap.

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  • Académiques des cinq continents, impliquant à travers nombre de travaux, les différentes sciences concernées : philosophie et théologie certes, mais aussi, le droit, la pédagogie, les sciences humaines et sociales. Ainsi aura été continûment célébré un texte magistériel du plus haut niveau, manifestant non seulement " l'intérêt de l'Eglise " pour la philosophie mais, surtout, encourageant à son exercice.
    Une décennie après, il convenait, loin de tout mimétisme, d'apprécier les lignes d'horizon où il a été reçu et celles qu'il a lui-même dessinées. Issu d'un colloque international introduit par le pape Benoît XVI, le présent ouvrage, dans son intitulé même, ne fait pas que rappeler le choix antique du christianisme pour la " raison ", il s'efforce, en ces temps d'éclosion des rationalités, de repenser les termes de la confiance qui l'inspirent.

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  • En novembre 2015, l'Observatoire Foi et Culture interrogeait le caractère irréversible du désenchantement du politique ; un an après, alors que les échéances électorales suscitent moins les projets que les ambitions, il semble que le constat demeure.

    Les questions posées (économie mondialisée, éducation, écologie, mouvements de populations, recherches scientifiques et biomédecine, etc.) débordent les frontières des nations ; ne pouvant se traiter que sur le temps long, elles se heurtent au court-terme qui s'impose à celles et ceux qui briguent ou exercent un mandat électif.
    Cette tyrannie de l'immédiat, dont on accuse souvent les médias, ne masque-t-elle pas l'impuissance à proposer un grand dessein et l'inconscience des périls que peut créer l'issue des prochaines élections ?
    Le christianisme s'inscrit depuis toujours dans des contextes très différents. Il a développé au service du bien commun une réflexion sur les sociétés, les cultures, le politique. La foi chrétienne place la personne et l'espérance au coeur de l'action politique et sociale.

    A la lumière des ouvertures et des initiatives du pape François, l'Académie catholique de France et l'Observatoire Foi et Culture se proposent d'apporter leurs contributions à quelques mois d'échéances importantes pour notre pays. Les chrétiens savent que le Royaume n'est pas de ce monde mais que Dieu vient dans l'histoire. Ils ne peuvent donc verser ni dans le cynisme ni dans la démission, parce que le service du prochain est leur vocation, leur mission, leur devoir.

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