• Un ancien policier égrène l'enquête la plus marquante de sa carrière. Deux décennies après la découverte d'un cadavre dans la forêt de Merville, des protagonistes, une mère et son fils, sont plongés dans le drame. Allers-retours dans le temps, dans la France de l'immédiat après-guerre. Règlements de comptes, vengeances, vrais et faux résistants rappellent aux Mervillois ce qu'ils auraient préféré oublier.

  • À Lille, l'avocate Corinne Sorel est brutalement percutée par une voiture et meurt sur le coup. Le commandant de police Béjot est chargé de l'enquête par son chef Delghien, un vieil ennemi. Le policier découvre alors l'univers louche de la magistrate : future épouse d'un entrepreneur crapuleux, elle était également la maîtresse de Delghien. Béjot en est convaincu : son supérieur en sait plus qu'il ne souhaite l'avouer. D'autant qu'il reçoit de violentes menaces au sujet d'une mystérieuse affaire immobilière. Béjot entre dans un jeu dans lequel domine la loi du plus fort. Seule échappatoire : gagner.

  • Blanchiment d'argent, arnaques immobilières, malversations financières. À Lille, les magouilles se multiplient. Et font des victimes. Le commandant de police Béjot enquête sur les meurtres de son chef et d'un entrepreneur peu recommandable. Tous deux tués par balle, tous deux amants de Corinne Sorel, une avocate assassinée quelque temps auparavant. Pour Béjot, tout est lié. Alors qu'il plonge au coeur d'un réseau dangereux impliquant des personnages haut placés, sa hiérarchie lui ordonne d'étouffer l'affaire. Le policier refuse de se soumettre. Son objectif : élucider l'affaire. À tout prix.

  • À Dunkerque, Timothée est fou de joie : il vient de recevoir de belles décorations pour son fauteuil roulant. Illustrées du portrait de Jean Bart, son corsaire préféré, elles lui permettront de parader pendant le carnaval. Mais lorsqu'il se rend avec sa copine Liv à l'endroit où sont rangés leurs costumes, c'est la catastrophe. Certains déguisements ont disparu ! Pour les deux amis, impossible de fêter le carnaval sans ces précieux accessoires. Leur enquête démarre en trombe lorsque Timothée aperçoit des traces de roues sur le sol. Ni une ni deux, les compères mettent au point un plan infaillible pour retrouver le coupable. Et leurs costumes !

  • Olivier Béjot est obnubilé par un tueur en série qui a été surnommé "l'écorcheur" par les journalistes. Les victimes sont des hommes âgés d'un trentaine d'années qui ont été retrouvés nus le long de la frontière belge après avoir été atrocement mutilés et émasculés. Aucune trace du tueur, aucune idée du lieu où ont été commis les crimes et aucun indice ne permet à la police de progresser dans son enquête.
    Franck Valmont est la quatrième victime. Trente ans, bonne situation, habitant sur Lille, et aucun lien avec les autres cas répertoriés. L'inspecteur Béjot décide de faire appel à son ancien coéquipier parisien, Nicolas Dantès, dépressif depuis le meurtre de sa petite amie. A eux deux, ils vont tendre un piège risqué pour tenter de démasquer l'assassin.

  • Variables d'ajustement traite d'un problème d'une brûlante actualité ; le chômage et son corollaire de conséquences, poussé ici à son paroxysme et appliqué à la classe moyenne supérieure.

    Une quadragénaire, Mathilde, cadre et carriériste, perd son emploi à la suite d'une restructuration de son entreprise. Elle qui se définissait par son travail voit sa vie basculer dans le néant. Hormis l'alcool et les anti-dépresseurs, plus rien ne semble pouvoir la sortir de sa torpeur. La dégringolade atteint son acmé quand son couple se délite et qu'elle ne soit acculée à trouver un emploi coûte que coûte pour conserver la garde de ses enfants.
    Quand son mari lui présente les modalités de séparation, elle ne peut plus lutter.

  • Mis à l'écart de la PJ pour avoir démantelé un réseau pédophile dans lequel était impliqué un de ses collègues, le policier lillois Olivier Béjot se retrouve à Hazebrouck à enquêter sur une série de tags racistes. A priori rien de bien passionnant jusqu'au jour où les trois skinheads soupçonnés par Béjot sont retrouvés égorgés au pied de la statue de l'abbé Lemire. La tension monte d'un cran, d'autant qu'un des morts est le fils d'un policier d'Hazebrouck. Climat tendu, coups bas, pressions politiques, suspicions... le chemin d'Olivier Béjot pour découvrir la vérité est parsemé d'obstacles...

  • Quand un policier se suicide, une enquête interne est ouverte. C'est ce qui se passe après le décès de Nicolas Dantès. Pour mettre fin aux rumeurs de corruption qui salissent la mémoire de son ami, Olivier Béjot décide de s'intéresser au dernier dossier traité par Dantès : un réseau de trafic d'enfants et de prostitution qui serait basé quelque part dans les environs de Cassel. Béjot enquête, interroge et suit les différentes pistes révélées par Dantès, sans se douter qu'il est surveillé.

empty