• Il est d'usage de reconnaître que le travail social se base avant tout sur la transmission orale. Or, depuis la loi 2002-2 dite de rénovation sociale, linjonction d'écrire est venue s'installer dans ces métiers de la relation, et les écrits sont aujourd'hui exigibles. L'écrit et l'écriture sont devenus des outils fondamentaux de la pratique professionnelle des travailleurs sociaux. A ce changement de culture, s'en est ajouté un autre : le développement considérable des pratiques d'écritures numériques en travail social qui se nourrissent de l'alchimie entre compétence scripturale et compétence numérique.  Partant de sa propre expérience de fondateur d'ateliers d'écriture, l'auteur propose sous une forme volontairement brève (« un précis ») un ouvrage qui se concentre sur l'essentiel : 1) les différents types d'écrits sociaux 2) les pratiques d'écritures numériques3)  les règles et conseils pour les composer 4)  les apports spécifiques des ateliers d'écriture, mode de formation particulièrement adapté.

  • 1960. Alors que la neige tombe sur Montmartre, Pierre et Léo multiplient les représentations en quête de gloire. Les deux amis sont musiciens. Le premier s'adonne à la guitare, le second au piano. Leurs lieux de prédilection ? Les couloirs du métro et les cabarets de la rive gauche. Un soir, alors qu'ils viennent de se produire au Cheval d'or juste avant Boby Lapointe, des cris se mêlent aux applaudissements. Les mains ensanglantées, une femme hurle à pleins poumons : à ses côtés gît Jacques Prévert, un couteau planté dans la poitrine. Le poète est mort. Peu de temps après, un homme mystérieux donne rendez-vous à Pierre et Léo entre les murs de l'Olympia, en pleine nuit. Ils assistent alors à un spectacle des plus morbides. Partout, la mort semble les poursuivre. Pour quelle raison ? Et pourquoi eux ?

  • Quand chercheurs, écrivains, musiciens, humoristes, peintres, politiciens, faiseurs de rimes et faiseurs de cinéma, couturiers, et même un Saint, viennent inconsciemment étayer une réflexion sur les fonctions de direction en travail social et en formation des travailleurs sociaux... Quand, pour aborder un sujet aussi complexe et respectable, on ose jouer de détachement, le tout relevé par une pointe d'humour... Quand de direction il n'est question qu'à travers une vingtaine de fragments, chacun d'eux n'étant abordé qu'avec une grande économie de mots... Quand le choix est fait d'éclairer les zones d'ombre dans les pratiques de direction, les non-dits, les interrogations, les glissements et les tentations qui fourmillent en elles, plutôt que de s'incliner sagement devant le conformisme des référentiels.

  • Cet ouvrage met au jour le déroulement du processus d'évaluation des livrets de vae - validation des acquis de l'expérience - tant dans les dispositifs d'évaluation officiels que dans les dispositifs d'accompagnement institués.
    Il tente d'apporter des éléments de réponse aux questions suivantes: comment les membres des commissions d'évaluation fonctionnent-ils en vae? en quoi les écrits réalisés par les candidats à la vae permettent-ils de révéler les compétences professionnelles des postulants? quelle place les évaluateurs et les accompagnateurs à la composition du livret confèrent-ils aux écrits produits et présentés par les candidats? tout au long de ce livre, apparaissent les enjeux de la vae pour la qualification et la professionnalisation des travailleurs sociaux, les tensions qui traversent cette mesure et les représentations singulières de certains évaluateurs quant aux écrits fournis par les candidats à la validation des acquis.
    Faire progresser la reconnaissance et la validation des acquis de l'expérience suppose que l'on interroge la notion d'évaluation et que l'on réfléchisse à des modalités d'évaluation alternatives. c'est ce que propose également cet ouvrage. a ce titre, il fournira de nombreuses informations aux candidats à la vae, aux employeurs du secteur social, aux membres des commissions d'évaluation, aux accompagnateurs.
    Et aux chercheurs.

    Sur commande
  • Depuis la loi 2002-2 dite de rénovation sociale, les écrits sont devenus exigibles en travail social. Petit à petit, l'écrit et l'écriture sont devenus des outils fondamentaux des professionnels de ce secteur. Or, nombre de travailleurs sociaux rencontrent encore aujourd'hui des difficultés dans la production de leurs textes.
    Ce Précis d'écriture vise à contribuer à l'amélioration des pratiques d'écriture en travail social et médico-social. Il s'attache tout d'abord à définir les principales composantes de la compétence scripturale : savoir écrire, cela s'apprend et ne relève pas d'un quelconque don. Puis il présente :
    - Les particularités des écrits en travail social. Les différents textes professionnels en usage dans ce secteur d'activités sont présentés, dont deux écrits dont on parle peu : les rapports d'inspection et les rapports d'évaluation interne.
    - L'écriture des textes professionnels. Un certain nombre de règles sont énoncées, de même que des techniques pour rendre les écrits plus efficaces et davantage capables d'atteindre leurs objectifs.
    - La formation aux écrits professionnels. La démonstration est faite dans cet ouvrage qu'une forme particulière d'atelier d'écriture permet d'améliorer considérablement la qualité des pratiques scripturales en travail social.

    En illustration : des jeux d'écriture formatifs ainsi que des « écrits du travail » authentiques.

    Ce Précis d'écriture, concis et pédagogique, met au jour l'importance fondamentale de l'écriture en travail social, apporte des aides concrètes pour la rédaction des écrits professionnels et propose un mode de formation particulièrement adapté.
    Cet ouvrage est destiné aux professionnels en poste ou en formation, souhaitant s'initier aux écrits ou désireux de se perfectionner dans ce domaine. Il s'adresse également à tous ceux qui accompagnent la pratique des écrits et l'écriture des pratiques dans les établissements et services du secteur social et médico-social : directeurs, chefs de service, conseillers

  • Voici questionnées les pratiques ordinaires en travail social et remises en cause les évidences, le sens commun et les allant de soi. Voici mis au jour le travail réel, l'officieux, le non-dit et le caché, car c'est bien dans ces interstices que le travail social se niche et que se nouent les relations humaines. Ce livre soulève des questions inscrites dans les champs de l'inclusion sociale, de la protection de l'enfance, du médico-social et des addictions.

    Sur commande
  • L'affaire Algan

    Philippe Crognier

    Sur commande
  • Quatre verites

    Philippe Crognier

    Sur commande
  • Sur commande
  • Grand jules

    Philippe Crognier

    Sur commande
empty